Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Ameziane Chahinaz Balci Yasemin
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
Introduction aux opérations
Les Enchères inversées
Rénovation STMG : programme de Management
Design to cost vs Target costing
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Etape 3: Planification stratégique
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Le Reengineering.
Marketing Mix.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le processus organisationnel
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Pratiques Lean dans le développement
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
L’Interprétation des ratios et internet
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Le comportement des coûts Chapitre 3
Les systèmes de calcul par processus Chapitre 4. 2 Chapitre 4 - Les systèmes de calcul par processus Les systèmes de calcul par processus Les processus.
La gestion par activités (ABM)
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Le management des compétences
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
La formation des ressources humaines
Le système informatique et le système d’information
La norme international OHSAS et la directive MSST
Cours de Gestion d’entreprise
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Le marketing : comprendre le client
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
Contrôle des coûts.
Le marketing : comprendre le client
Introduction à la gestion de projet
« Gérez vos projets avec agilité et efficacité»
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
Système de Management Intégré
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
1.
PARTIE I Introduction à la gestion
L’élaboration de systèmes et la gestion de projet
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17

Chapitre 17 - Création de valeur et gestion des coûts La gestion de la valeur L’analyse de la valeur Le coût cible L’analyse comparative La gestion du risque L’analyse des inducteurs de coûts Le rôle des comptables en management Le contrôle de gestion aujourd’hui

La gestion de la valeur L’objectif de toutes les entreprises est de créer de la valeur. « Gérer la création de valeur » signifie « Gérer la création de la valeur ». La comptabilité de management analyse par quels systèmes et méthodes cette valeur est créée. La valeur est fonction des coûts engagés, des bénéfices obtenus, des risques pris et des occasions auxquelles l’entreprise a renoncées. Si la responsabilité de gérer les facteurs déterminants de la valeur revient à plusieurs personnes dans l’entreprise, la gestion des coûts semble présenter le plus grand défi.

Les techniques les plus utilisées en gestion de la valeur L’analyse de la valeur Le coût cible L’analyse comparative La gestion du risque L’analyse des inducteurs de coûts

L’analyse de la valeur L’analyse de la valeur d’un produit vise à déterminer le coût et la valeur de chacun des éléments qui le composent en l’examinant de façon détaillée. Elle comporte deux défis majeurs: Le premier consiste à évaluer les coûts qui d’habitude sont enregistrés par centre de responsabilité. Il faut ensuite assigner une valeur à chaque fonction.

Le coût cible _ = Prix cible Marge cible Coût admissible Coût cible Marché _ Prix cible Marge cible = Coût admissible Coût cible Réductions de coûts Modèle précédent Entreprise Modifications Innovations Nouveau produit Coûts actuels (Coûts dérivants) Modèle de référence

L’analyse comparative L’analyse comparative (benchmarking) se définit comme un processus systématique par lequel on mesure les produits, les services et les façons de faire des entreprises reconnues comme des chefs de file; on compare ensuite ces mesures avec les résultats d’autres entreprises. Les principaux avantages de l’analyse comparative sont: Les gestionnaires prennent conscience de meilleures façons de faire L’entreprise adopte de meilleures façons de faire La créativité et l’innovation sont favorisées La résistance au changement diminue Les transferts de technologie sont facilités.

Planification d’une réponse La gestion du risque Elle comprend cinq grandes étapes Nouveau risque Disparition du risque Définition du risque Suivi et contrôle Évaluation du risque Mise en place d’une stratégie de réponse Planification d’une réponse

L’analyse des inducteurs de coûts Un inducteur de coût est tout facteur qui influe de manière directe sur le coût total d’un produit, d’un service ou d’une fonction. Selon John Shank ( dans Journal of Cost Management, automne 1989, p. 47-65 ), les inducteurs se répartissent en deux catégories: Il y a des inducteurs dits d’exécution qui témoignent de la capacité de l’entreprise à implanter la stratégie. Il y a des inducteurs structurels qui se rapportent à l’infrastructure utilisée pour engendrer de la valeur. L’analyse des inducteurs peut se faire par la comptabilité et la gestion par activités, mais également selon une méthode basée sur le cycle de vie des produits.

Le rôle des comptables en management Les nouveaux systèmes conçus par les comptables en management amènent un changement de leur rôle. Ils sont amenés à participer au processus de contrôle par l’influence qu’ils peuvent exercer sur les gestionnaires. Pour exercer ce rôle, ils doivent disposer d’une variété de compétences qui relèvent de la gestion. Ils doivent devenir des comptables gestionnaires.

Les leçons à tirer de Bombardier transport La gestion de la performance et des coûts (GPC) vise à réduire les coûts de façon permanente selon une démarche en six étapes. L’idée maîtresse est que le changement doit commencer par la fonction contrôle. La GPC vise non seulement de modifier le rôle des contrôleurs, mais aussi de modifier le rôle des gestionnaires chargés des activités d’exploitation. La GPC, soutenue par le président et son équipe de cadres supérieurs, a permis d’acquérir des compétences essentielles à sa réalisation.