Le Benchmarking Hugues Boisvert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Une invitation au voyage
Pays des Vallons de Vilaine
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Utilisation des données de S/E
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
sur le concept de médiation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Présentation des résultats
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Attributs d’un bon chef de projet d’ÉIE
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gestion par activités (ABM)
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
Daniel Le May Conseiller en gestion financière
Compétences relatives à l’employabilité
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
La mobilisation du personnel
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
SOMMAIRE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE LA BUSINESS INTELLIGENCE
Introduction à l’amélioration continue
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Le Benchmarking Hugues Boisvert

Benchmark Un repère Un point de référence Une norme

Benchmarking Une quête continue de nouvelles idées méthodes pratiques Un processus continu de comparaison Le souci d’être le meilleur

Le benchmarking n’est pas Un moyen de réduire les ressources. Une panacée aux organisations en crise. Un programme ponctuel. Un recueil de recettes. De l’espionnage industriel. Une simple imitation. Un moyen de faire faire son travail par les autres. Un flux d’informations à sens unique.

Les objets du benchmarking Les produits. Les services. Les fonctions. Les facteurs clés de succès. Les méthodes. Les pratiques. Les processus. Les mesures de performance.

Pourquoi le benchmarking? Se doter de points de repère externes. Développer des partenariats d’apprentissage. Motiver le personnel. Légitimer les objectifs. Une nouvelle approche au développement de nouveaux savoir-faires.

Le processus du benchmarking La planification La collecte des données L’analyse des données L’utilisation des résultats Le suivi

Le processus du benchmarking La planification La collecte des données L’analyse des données L’utilisation des résultats Le suivi L’équipe Les partenaires Les priorités Les objets

Les facteurs de succès L’engagement de la direction. Une équipe compétente. La collaboration. Une mobilisation active de l’encadrement. La volonté de changer et de s’adapter. Une vision à long terme. Une vision en termes de processus. Des mesures préventives.

Les facteurs de succès Une amélioration continue. Apprendre des autres. Concentrer les recherches sur les leaders. Réagir rapidement. Des décisions basées sur les faits. Le cadre de référence. Le calendrier. Les normes de qualité.

Les facteurs de succès Le budget. L’éthique des affaires. La volonté de partager des informations. La priorité aux meilleures méthodes. Le respect du processus de benchmarking. Une ouverture aux idées nouvelles. De la créativité et de l’innovation. Un effort soutenu.

Les freins potentiels Prend plus de temps que prévu. Mauvaise coordination. Problèmes imprévus. Incompétence de l’équipe. Soutien mitigé de la direction. Compréhension de son propre processus. Fixation des priorités. Mise en œuvre.

Les coûts du benchmarking La formation, la recherche, la collecte et l’analyse des données. Le risque de partager des informations confidentielles par inadvertance. Le coût de mise en œuvre des améliorations proposées. Le coût de coordination des efforts.

Les qualités nécessaires L’humilité. L’ouverture d ’esprit. La sagesse.

Les résultats Exemple: La fonction finance coûte en moyenne 1,5% du chiffre d ’affaires, Soit 750 000$ pour des ventes de 50 millions; emploie 9 personnes à temps plein et 70% de leur activité concerne les processus dits transactionnels.

La planification: les objets Traitement des comptes-fournisseurs Traitement de la paie Traitement des comptes-clients, gestion du crédit et de la collection Fermeture des livres