La demande II _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mathématique :Classe:terminaleSE Cours: les fonctions de l’Economie
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
L’offre de la firme en concurrence
Gains à l’échange sur les marchés
David Bounie Thomas Houy
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
Théorie et illustration des pratiques de fixation des prix
Chapitre IV Offre de produits
Chapitre 2 Les décisions de production
I. La fonction d’offre La quantité offerte d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
La concurrence imparfaite
Technologie et Production La fonction de production de l’entreprise
Chapitre IV Offre 1. Sphère et Fonction et de production
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Concurrence imparfaite Le Monopole
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
2.2. La concurrence imparfaite
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La concurrence pure et parfaite
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cours schématique: Semaine #10
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Annexe : Le Monopole et la Politique Commerciale
La concurrence monopolistique (Thème 4c)
La firme en situation de duopole
Revenue/Yield Management
LE MARCHE IMPARFAIT.
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
07/21/09 1.
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Introduction à l’économie du travail
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
1 Remplir les cases vides dans la table: 1 $50$105 $40$ n.a. $30 $20 $10 $0$100 RT = P x QPQ ∆RT ∆Q∆Q Rm = RT Q RM = $10 Notez que P = RM = Rm.
Rajaonson Rindra Tsiferana
Chapitre 3 : La demande.
Procédure de calculs d'écarts
Économie Managériale Illustration des courbes de revenu (RT, RM et Rm) © Ecole des HEC 2001.
ANALYSE DES COÛTS 1.
Cours schématique: Semaine #11
Chapitre 2 ELASTICITE.
Économie Managériale La firme dominante © Ecole des HEC 2001.
La motivation: donner de la valeur à l’activité
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Cours schématique: Semaine #2
Rajaonson Rindra Tsiferana Quelques offreurs - Existence de barrière à l’entrée - forte interdépendance entre les firmes - Homogénéité ou.
Doc. j le profit du producteur
Cas MARVIN Rentes économiques et Concurrence Équilibre concurrentiel Professeur Jacques Saint-Pierre.
Distinguer chiffres et nombres
Exercice sur la tarification au coût marginal
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
Transcription de la présentation:

La demande II _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ demande II

La demande de la firme La demande à la firme est la part de la demande du marché qui s ’adresse à une des firmes présentes Relation entre la demande du marché et la demande à la firme _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ demande II

Formalisation de la demande d ’une firme. On peut distinguer les variables sous le contrôle de la firme les variables sous le contrôle des concurrents les variables du marché implications pour la stratégie commerciale de la firme _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ demande II

La demande et les revenus de la firme La fonction de revenu total est le chiffre de vente, RT = P.Q Le revenu moyen (RM) est le ratio du chiffre de vente par la quantité vendue, RM=RT/Q Le revenu marginal est la variation des recettes totales qui est dû à une variation d ’une unité dans la quantité vendue _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ demande II

La fonction de RT et son maximum Exemple numérique La fonction de RT et son maximum Il existe une relation entre la recette marginale (Rm) et l ’élasticité-prix de la demande P _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Q demande II

Le signe de la Rm dépend donc de la valeur l ’élasticité-prix de la demande _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ demande II