Situation d interdépendance: l ’oligopole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Advertisements

LA CONCURRENCE IMPARFAITE
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
Le marché du travail néo-classique :
Introduction La concurrence : comment la mesurer ?
Les finalités des entreprises
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Chapitre 2 Les décisions de production
Exercice 1 (PRGE p394 #6) 6. Mexico Direct offre des vols vers le Mexique. D: Q = 500 – P C(Q) = 30,000$ +100Q a) Quel prix maximise les profits? Combien.
La formation des prix sur un marché concurrentiel
La concurrence imparfaite
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Les 4 “P” du Publicité Place Produit Prix.
Technologie et Production La fonction de production de l’entreprise
L’OFFRE 1.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Analyse Microéconomique
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
Les structures de marché
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Microéconomie et Finance
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La concurrence pure et parfaite
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
L ’analyse du contexte concurrentiel
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
L ’oligopole II _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cours schématique: Semaine #7
Cours schématique: Semaine #10
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
La firme en situation de duopole
LE MARCHE IMPARFAIT.
07/21/09 1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Eléments de correction du galop
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Interdépendance et stratégies
Les fonctions de l’économie
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Rajaonson Rindra Tsiferana
1 Remplir les cases vides dans la table: 1 $50$105 $40$ n.a. $30 $20 $10 $0$100 RT = P x QPQ ∆RT ∆Q∆Q Rm = RT Q RM = $10 Notez que P = RM = Rm.
Rajaonson Rindra Tsiferana
Rajaonson Rindra Tsiferana
La concurrence et les concurrents
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
La régulation de l’activité économique
Cours schématique: Semaine #11
Économie Managériale La firme dominante © Ecole des HEC 2001.
Théorie des marchés … et des prix
Rajaonson Rindra Tsiferana Quelques offreurs - Existence de barrière à l’entrée - forte interdépendance entre les firmes - Homogénéité ou.
Cours 10 - Concurrence Oligopolistique
Doc. j le profit du producteur
Doc. k Equilibres du duopole par les quantités
Exercice sur la tarification au coût marginal
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Transcription de la présentation:

Situation d interdépendance: l ’oligopole _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Oligopole

Compétition d ’un petit nombre On peut parler de petit nombre d ’entreprises lorsque les gestes posés par une firme ont des répercutions identifiables sur les autres firmes Il s ’agit de marchés dans lesquels il existe des barrières à l ’entrée et la mobilité est imparfaite _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Oligopole

Il y a alors interdépendance entre les entreprises, c ’est à dire que les décisions prises par chaque firme pour maximiser ses profits doivent tenir compte du comportement actuel ou anticipé des autres firmes Exemple _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Oligopole

Le dilemme du prisonnier et ses applications Définition du dilemme du prisonnier _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Oligopole

Application au pricing: le comportement maximin _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Oligopole

Facteurs qui influencent la collaboration ou l ’antagonisme nombre de firmes en place différentiation du produit croissance du marché stabilité ou changement du marché ressemblance des firmes en place histoire des relations: les signaux _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Oligopole

Application: le cartel Il y a cartel lorsque les firmes en place s ’entendent sur les quantités à produire ou les prix, de façon à augmenter les profits Afin d ’atteindre le maximum de profit collectif, le Cm des membres doit être égal _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Oligopole

L ’instabilité: le partage des profits L ’incitation à tricher le franc-tireur le tricheur Conditions de stabilité: le contrôle L ’écroulement du cartel _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Oligopole