L ’ENTREPRISE EN ACTION

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Transcription de la présentation:

L ’ENTREPRISE EN ACTION SÉANCE 5 - GOP LA GESTION DE LA QUALITÉ

OBJECTIFS DU COURS Comprendre les principaux concepts de la gestion de la qualité : qualité du produit, gestion de la qualité, contrôle de la qualité, assurance-qualité gestion intégrale de la qualité et qualité totale. Pouvoir situer ces concepts les uns par rapport aux autres.

QU ’EST DE QUE LA QUALITÉ SELON VOUS ?

QUELQUES VARIABLES POUVANT CARACTÉRISER LA QUALITÉ aspect, dimension, poids, résistance, couleur performance, durabilité, fiabilité facilité d’installation, d’opération, d’entretien ou de réparation adaptabilité, interchangeabilité, modularité stabilité, homogénéité, similarité hospitalité, courtoisie, propreté, ambiance, clarté des contrats (entreprises de services)

DEUX PERSPECTIVES POUR DÉFINIR LA QUALITÉ La convenance à l’usage («fitness for use») La conformité aux spécifications

DÉFINITION DE LA QUALITÉ SELON L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE NORMALISATION «La Qualité c’est l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit, d’un service ou d’un processus qui lui confère son aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites des clients».

LA QUALITÉ, C ’EST PLUS QUE LA QUALITÉ DU PRODUIT... C ’EST AUSSI UN PROCESSUS La qualité se crée, se planifie, s’organise et se contrôle.

LE CYCLE DE LA QUALITÉ Q Exigences des clients Conception du produit MATIÈRES Exigences des clients Conception du produit Développement du produit Main d’oeuvre Équipements Fournisseurs Q Réception Fabrication Construction Expédition Livraison Utilisation Entretien BESOIN PRODUIT SPÉCIFICATIONS CRÉATION MAINTIEN PRÉPARATION RÉALISATION Source : Kélada, 1992

LE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ Contrôle de la qualité des produits Contrôle des processus

LE SYSTÈME DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ Qui Opérateur, inspecteur, laboratoire Quoi Caractéristiques à contrôler Comment Par essai, inspection, instruments, contrôle visuel Quand Fréquence du contrôle C Où Lors de la fabrication,de la réception, de l’expédition, ,etc. Combien Aucun contrôle ou contrôle par échantillonnage exhaustif.

Les activités de contrôle de la qualité chez A.L. Van Houtte CAS VAN HOUTTE Les activités de contrôle de la qualité chez A.L. Van Houtte

ASSURANCE DE LA QUALITÉ Mise en œuvre d’un ensemble approprié de dispositions préétablies et systématiques destinées à donner confiance en l’obtention de la qualité requise

(et non pas International Standard Organisation) ISO ISO = mot grec, pareil (et non pas International Standard Organisation) L’organisation internationale de normalisation est l ’organisme responsable du contenu de la norme

CE QUE SIGNIFIE LA CERTIFICATION ISO 9000 Une entreprise est certifiée avoir mis en place un système d ’assurance qualité conforme à la norme ISO 9000 Ce n’est pas la qualité qui est certifiée

QUALITÉ OU QUALITÉ TOTALE ?

LA QUALITÉ TOTALE C ’EST... La satisfaction simultanée des trois groupes principaux d’ayants droit de l ’entreprise Clients Actionnaires Employés

LA GESTION INTÉGRALE DE LA QUALITÉ DÉFINITION une philosophie de gestion s’appuyant sur la participation de tous les employés pour continuellement améliorer les produits et/ou les services de l’entreprise afin de rencontrer les attentes des clients, des actionnaires et des employés .

LA GESTION DE LA QUALITÉ LES NIVEAUX DE GESTION DE LA QUALITÉ LE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ Activités de mesure des écarts entre le résultat d’une activité et les spécifications préalablement fixées. L’ASSURANCE DE LA QUALITÉ Ensemble de méthodes et de procédures qui permettent de rencontrer les spécifications LA GESTION DE LA QUALITÉ P.O.D.C. LA GESTION INTÉGRALE DE LA QUALITÉ Amélioration constante appliquée à l ’ensemble des activités de l ’organisation et qui demande l ’implication de tous ses membres LA QUALITÉ TOTALE Objectif ultime vers lequel tend l’organisation et qui mobilise toute son intelligence

CONCLUSION La qualité n’est pas absolue Incontournable pour la GOP et pour toute l’entreprise Elle dépasse largement la qualité intrinsèque des produits La qualité se crée et se gère Le contrôle n’est que la pointe de l’iceberg de la gestion de la qualité La certification ne garantit pas la qualité