Entrepreneuriat féminin Une force économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.
Introduction to Information Systems
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Caractéristiques Motivations
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
L’analyse financière par Louise St-Cyr Titulaire,
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
PLS-6008 Psychosociologie des PME
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
RESEAU.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
L’entreprise.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Femmes et reprise d’entreprise familiale
La mobilisation du personnel
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Et l’entrepreneuriat social
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Entrepreneuriat féminin Une force économique Caractéristiques Styles de gestion Enjeux © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les femmes entrepreneures (FE) : pourquoi ? 1. Phénomène en croissance. 2. Peu importe votre carrière, ex.: consultants, banquiers, gestionnaires, vous allez cotoyer des FE. Elles sont incontournables. Vous devez comprendre qui elles sont ce qu’elles apportent à la société, souvent dans des domaines autres que ceux des hommes - complémentarité leurs défis, leurs enjeux © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les femmes entrepreneures (FE) : pourquoi ? 3. Les FE vivent souvent les mêmes phénomènes que les HE. Une meilleure connaissance des FE ne peut que rejaillir sur celles des HE. 4. Vous serez peut-être vous-même entrepreneur. 5. Souvent aujourd’hui, on demande aux cadres de gérer leur département comme si c’était leur entreprise. Ne pas oublier qu’il s’agit d’un segment en croissance de la population des entreprises. Cela est important du point de vue marketing. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

I- Une force économique © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2000 Executive report Centre fondé en 1997. Initiative de recherche regroupant le Babson College, le London Business School et le Kaufman Center for Entrepreneurial Leadership. Enquête auprès de 2 000 adultes dans 21 pays différents (total de 42 000) Interviews en profondeur Utilisation de statistiques officielles des différents pays Activité entrepreneuriale : création d’entreprise : % d’adultes impliqués dans la création d’une nouvelle entreprise présence de nouvelles entreprises : % d’adultes impliqués dans l’exploitation d’une nouvelle entreprise - âge de l’entreprise : inférieur à 42 mois © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Activité entrepreneuriale totale selon le genre1 l’activité entrepreneuriale (index standardisé) Pourcentage d’adultes impliqués dans Bien se rappeler qu'il s'agit d'une définition très précise de l'entrepreneurship et uq'il y a plus de pays. Nous n'en présentons que quelques uns. 1 : Global Entrepreneurship Monitor - 2000 Executive report, p. 12 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2000 Executive report Indice de participation relative des femmes à l’entrepreneuriat : Femmes impliquées dans l’activité entrepreneuriale, ajusté pour la participation relative des femmes à la population active. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

1 : Global Entrepreneurship Monitor - 2000 Executive report, p. 24 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

EPA : Enquête sur la population active Sondage réalisé par Statistiques Canada (environ 20 %) auprès des adultes sur le marché du travail. L'unité d'échantillonage est donc «la personne» et non pas l'entreprise. Classification à deux volets : salariées ou non salariées. Les entrepreneurs sont les non salariés. Cela comprend donc les employeurs et les travailleurs indépendants. 1 : Ratté, Sylvie. Les femmes entrepreneures au Québec : qu’en est-il ?, FCEI, 1999 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Comparaison de taux de croissance Québec - Données tirées de l’EPA, 1997 1 Femmes Hommes Rapport De 1977 à 1987 : 69 % 44 % 1,5 De 1987 à 1997 : 77 % 22 % 3,5 1 : Ratté, Sylvie. Les femmes entrepreneures au Québec : qu’en est-il ?, FCEI, 1999 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

II - Caractéristiques © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Secteurs d’activité des FE - Données tirées de l’EPA, 1997 1 1 : Ratté, Sylvie. Les femmes entrepreneures au Québec : qu’en est-il ?, FCEI, 1999 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Taille des entreprises - Canada1 Plus petites que celles des hommes 1: Thompson, Lightstone pour l’ABC, 1998. Échantillon de 2 615 PME au Canada. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Profil des FE - Données tirées de l’EPA, 1997 1 Âge Femmes Hommes 15 à 24 ans : 9 % 6% 25 à 54 ans : 79 % 77% 55 ans et + : 12 % 15% Niveau de scolarité Études secondaires : 28 % Études post secondaires : 41 % Diplôme universitaire : 23 % 64 % 1 : Ratté, Sylvie. Les femmes entrepreneures au Québec : qu’en est-il ?, FCEI, 1999 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Profil des FE - Données tirées de l’EPA,1997 1 Heures de travail 1 : Ratté, Sylvie. Les femmes entrepreneures au Québec : qu’en est-il ?, FCEI, 1999 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Données tirées d’une enquête menée au Québec en 2000 par la Chaire de développement et de relève de la PME - École dec HEC Population : Femmes propriétaires d’entreprise dans les secteurs manufacturier et tertiaire moteur au Québec. Listes obtenues des bureaux régionaux du MIC propriétaires dirigeantes et dirigeantes 1096 femmes  364 répondantes © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Répondantes © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Données sur les entreprises des femmes - Échantillon global Quelques résultats Données sur les entreprises des femmes - Échantillon global © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Données sur les entrepreneures - Échantillon global Quelques résultats Données sur les entrepreneures - Échantillon global © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

III - Styles de gestion © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Motivations d’être en affaires Satisfaction de voir croître son entreprise : 84 % Être sa propre patronne : 80 % Relever des défis plus grands : 79 % Avoir un horaire de travail plus flexible : 40 % Avoir un meilleur niveau de revenu : 33 %  L’argent n’est pas le seul objectif  Une explication à la taille plus petite ? © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Personnalité de l’entrepreneure Valeurs Désir d’indépendance Souci d’accomplissement Sécurité de la famille Qualité de vie Dimensions importantes Volonté de réussir Besoin de contrôler son environnement © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Facteurs clés de succès selon les entrepreneurs Bordeleau, Y. Gestionnaires performants… comment expliquent-ils leur succès ? Édition Agence d’Arc inc., Ottawa, 1992 Femmes : persévérance et ténacité 14,5* standards d’excellence et de qualité 16,5 autorité fondée sur la compétence 20,5 s’entourer de gens compétents 23,5 éducation et milieu familial 32 santé physique 39 Hommes : autorité fondée sur la compétence 5 s’entourer de gens compétents 9,5 initiative et proaction 18,0 équilibre entre la vie personnelle et professionnelle 23,0 faire confiance aux autres 27 mobilité professionnelle 29 * : moyenne des cotes attribuées à chacun des facteurs (1 : le plus important, 100 : le moins important) © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les FE et le PODC Planification : stratégie émergente Organisation : très près des opérations Direction : style de leadership distinctif Contrôle : ? © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Leadership de l’entrepreneure Les femmes expriment leurs valeurs par leur leadership Ces valeurs se reflètent dans leur comportement CARACTÉRISTIQUES 1. Veulent donner du pouvoir récompense invitent la communication motivatrices valorisent la créativité visionnaires © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Leadership de l’entrepreneure CARACTÉRISTIQUES (suite) 2. Dans un environnement de restructuration favorisent le changement connection réseautage flexibilité globale - holistique systémique © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Leadership de l’entrepreneure CARACTÉRISTIQUES (suite) 3. Ouverture favorisent la croissance transmettent l’information posent les bonnes questions 4. Rôles préférés facilitatrices jouent un rôle de modèle © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Schéma intégrateur Conciliation famille / travail Finance Carrière Motivations Formation Expérience Styles de gestion Taille et croissance © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

IV - Les enjeux Le financement L’utilisation des réseaux La formation La globalisation © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

IV- a) Le financement © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Littérature 1. Les femmes en affaires empruntent moins Causes possibles : taille plus petite; objectifs de croissance moins importants; aversion au risque; peur d’un refus 2. Taux de refus plus élevé et conditions de prêt moins avantageuses Expliquées par Non expliquées taille par ces facteurs secteur d’activité  âge discrimination expérience de l’entrepreneure © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

La perception de l’accès au financement des FE Données tirées d’une enquête menée au Québec en 2000 par la Chaire de développement et de relève de la PME - École des HEC La perception de l’accès au financement des FE Échantillon : membres féminins de la FCEI - région du Québec et listes fournies par les bureaux régionaux du MIC 3 393 femmes entrepreneures  675 répondantes © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Ont effectué au moins 1 demande : 80 % Contacts avec les IF Ont effectué au moins 1 demande : 80 % © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Perceptions et satisfaction des FE © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Perceptions et satisfaction Relations avec le directeur ou la directrice de compte (DC) Incommodées par la rotation du DC : 33 % Connaissances générales insuffisantes du DC : 19 % Connaissances spécifiques insuffisantes du DC : 39 % Aucune relation entre le sexe du DC et la satisfaction © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Perceptions des FE et satisfaction Perception de l’appui de l’I.F. envers les FE : 12 % Satisfaction générale (satisfaite et très satisfaite) : 72 % Perception d’un traitement différent à cause du genre : 21 % © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Facteurs correlés avec le degré de satisfaction (statistiquement significatifs) • Nombre d’années à titre d’entrepreneure + • Chiffre d’affaires + • Nombre d’employés + • Âge de l’entrepreneure + • Utilisation d’autres services + • Connaissance du secteur d’activité par le DC : non – • Statut de propriété : propriétaire unique – © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Facteurs non correlés avec le degré de satisfaction (statistiquement non significatifs) • Statut juridique • Secteur d’activité • Sexe du directeur de compte • Expérience antérieure en gestion • Niveau de scolarité • Formation en gestion © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Facteurs correlés avec la mention de problèmes (statistiquement significatifs) • Nombre d’années à titre d’entrepreneure – • Âge de l’entrepreneure – • Connaissance du secteur d’activité par le DC : non + • Statut de propriété : propriétaire unique + © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Facteurs non correlés avec la mention de problèmes (statistiquement non significatifs) • Nombre d’employés • Chiffre d’affaires • Statut juridique • Secteur d’activité • Niveau de scolarité • Formation en gestion • Expérience antérieure en gestion • Sexe du directeur de compte © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Nature des problèmes et caractéristiques des FE et de leur entreprise Endossement du conjoint : enregistrée petite taille Refus sans justification valable : plus jeunes Conditions trop élevées : grande taille incorporées © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Perception d’un traitement différent à cause du genre Significatif au niveau de 5 % Significatif au niveau de 10 % • Propriétaires uniques • Expérience de travail dans le secteur d’activité • Chiffre d’affaires < 1 000 000 $ • Plus grande expérience antérieure en gestion © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Perception d’un traitement différent à cause du genre • Un peu moins de demandes (2,79 c. 3,28) • Taux d’acceptation un peu plus faible (71 % c. 84 %) © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Perception d’un traitement différent à cause du genre et caractéristiques des FE et de leur entreprise • Plus de problèmes • Incommodées par la rotation du directeur de compte • Incommodées par le niveau de connaissances générales insuffisant • Incommodées par le niveau de connaissances spécifiques insuffisant • Sentent moins l’appui de l’institution financière envers les femmes (8 % c. 12 %) • Sont moins satisfaites © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Conclusion Certains facteurs peuvent expliquer le degré de satisfaction La présence de difficultés n’est pas expliquée par la taille ou le secteur d’activité Les conditions moins avantageuses sont mentionnées par les entreprises de plus grande taille La perception des directeurs de compte est négative Perception d’un traitement différent de la part de certaines femmes © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

IV-b) Les réseaux © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les réseaux Définition Types de réseaux (signaux forts, signaux faibles) Importance des réseaux © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les réseaux Définition : Le réseau peut être : Processus de développement et d’utilisation de contacts pour l’avancement et le support nécessaire à sa carrière Le réseau peut être : Formel Informel Petit Grand Court terme Long terme © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les réseaux Types de réseaux : 1. LES RÉSEAUX D’AFFAIRES constitués des entreprises en amont fournisseurs matières premières pièces et produits semi-finis (secteur manufacturier) pièces et produits + ou - finis (entreprises commerciales) information de base (entreprises de services) ORGANISATIONS PARTICULIÈRES franchises bannières clubs d’achats sous-traitance spécialité intelligence coopératives alliances © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les réseaux Types de réseaux (suite) 2. LES RÉSEAUX INSTITUTIONNELS constitués de divers services aux entreprises soutenus par les gouvernements incubateurs d’entreprises parcs technologiques facilitent le démarrage et la croissance d’entreprises 3. LES RÉSEAUX INFORMATIONNELS constitués de diverses associations d’affaires associations professionnelles associations d’affaires clubs économiques et sociaux chambres de commerce © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les réseaux Types de réseaux (suite) Les réseaux informationnels peuvent être à signaux forts ou à signaux faibles A. RÉSEAUX À SIGNAUX FORTS (liens forts) information pertinente à l’entrepreneur personnes-ressources dialogue approfondissement des échanges réseau personnel et affectif mentorat B. RÉSEAUX À SIGNAUX FAIBLES milieux de la recherche et de l’enseignement information de pointe - implicite conférences de chercheurs regroupement par affinités industrielles © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les réseaux Les réseaux comme levier : 3 rôles 1. RÔLE DE RASSEMBLEUR brise l’isolement fournit entraide et support favorise les échanges permet le partage de l’information aide à flairer les opportunités facilite l’identification de talents permet l’acquisition d’habiletés transférables © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les réseaux Rôles du réseau (suite) 2. RÔLE D’AGENT DE CHANGEMENT favorise la la visibilité permet de se faire connaître et reconnaître fournit un appui dans la démarche de réussite permet de dénicher le potentiel des gagnantes et de les aider entraîne un effet multiplicateur sur la taille et la vitalité des entreprises sert de levier à la relève © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Les réseaux Rôles du réseau (suite) 3. RÔLE DE PRÉCURSEUR éveille aux nouvelles tendances technologies de l’information innovation technologique crée des réseaux d’entreprises par complémentarité amène à travailler autrement concertation des énergies complémentarité des expertises partage des coûts facilité d’adaptation flexibilité © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

10 bonnes raisons de constituer des réseaux d’entreprises Les réseaux 10 bonnes raisons de constituer des réseaux d’entreprises 1. Économies d’échelles 2. Maîtrise des processus et des marchés 3. Pouvoir de réaction plus rapide face au changement 4. Plus grande flexibilité comme entreprise 5. Pouvoir de maîtriser plus facilement les technologies de l’avenir 6. Accès à des sources de financement et de capital 7. Profiter d’une technologie de pointe 8. Réduction des risques associés à ses projets 9. Conquête de nouveaux marchés 10. Allègement de sa structure interne © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Le réseautage Comment faire du réseautage 1. S’impliquer dans un ou plusieurs réseaux influents 2. Repérer les gens d’affaires susceptibles d’échanger avec vous type d’entreprises affinités intérêts communs expertise 3. Communiquer ses besoins et ses attentes © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Le réseautage Bienfaits du réseautage Accès rapide aux bons contacts Références Crédibilité des partenaires potentiels Démystification des écarts culturels Appui et soutien dans l’atteinte d’objectifs Effet multiplicateur © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Utilisation des réseaux par les entrepreneures (364 répondantes)1 1 : Données tirées d ’une enquête menée par la Chaire de développement et de relève de la PME, École des HEC, Québec, 2000. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

IV - c) La formation © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

La formation les nouvelles technologies le savoir faire les capacités des femmes face à ce défi © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Formation - Besoins et activités (364 répondantes)1 1 : Données tirées d ’une enquête menée par la Chaire de développement et de relève de la PME, École des HEC, Québec, 2000. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

IV - d) La globalisation © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Pourquoi s’intéresser à la globalisation ? opportunités d’affaires réduites sur le plan local mouvements de migraton importants présence des nouvelles technologies © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Le commerce électronique Apport du commerce électronique Avantages du commerce électronique Enjeux du commerce électronique marché virtuel auquel il faut affecter des ressources suffisantes. mise à jour continuelle des connaissances utiles. temps consacré à apprivoiser le commerce électronique imposant. environnement moins propice dans certains pays. commerce électronique implique nécessairement compétitivité. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

La globalisation - recommandations de l’OCDE Informer les femmes sur les débouchés commerciaux existant à l’échelon international. Collecter des données et réaliser des travaux de recherche sur les femmes et le commerce international. Établir des partenariats entre les secteurs public et privé. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Conclusion © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Conclusion Constats Question de recherche De plus en plus de femmes entrepreneures Secteurs différents de ceux des hommes entrepreneurs La nouvelle économie favorisera les FE. Hypothèse reliée à leur niveau de scolarisation Style de gestion avec des caractéristiques propres Question de recherche Pourquoi les entreprises des FE sont-elles plus petites que celles des HE ? © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

Conclusion Enjeux Le financement : les banques sont interpelées car moins de garanties à offrir et plus petites Habiletés à développer au niveau de la négociation Comprendre l’importance des réseaux et apprendre à les utiliser © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC