Réseaux et feedback positif Réseaux et feedback positif: définitions Implications économiques et stratégiques Les stratégies génériques Conclusions
Réseaux et feedback positif Qu’est-ce qu’une économie de réseau ? Techniquement: une externalité de consommation ou de production Essentiellement: la source d’un effet de feedback positif
Réseaux et feedback positif: Monopoles naturels dans les industries-réseaux physiques Électricité/énergie/transport/télécom Présence de réseaux virtuels Bénéfices de la communication Effets d’apprentissage Effets de réputation besoin de normalisation économies d’échelle importantes
Réseaux et feedback positif Dans l’économie de la connaissance: Économies d’échelle dans la production de connaissance Partage de l’information Économies de portée (economies of scope) Gains associés au bundling AOL-Time Warner, Quebecor-Multimedia, Bell-CTV-etc. Effets de réputation Visibilité Confiance
Les économies de réseau: externalités de consommation La valeur pour un usager dépend du nombre d’usagers adoptant la même solution (Windows 95; Lotus 1-2-3 versus VisiCalc, etc.; FAX) externalités de consommation La loi de Metcalfe: la valeur d ’un réseau croit au carré du nombre d’usagers convergence des anticipations point focal effet d’entraînement sur les « complémenteurs »
Réseaux et feedback positif Le feedback positif rend les forts plus forts et les faibles plus faibles Conséquences: possibilité de multiples équilibres stables hypersélection (d’une technologie, d ’une norme, d ’une entreprise) l’effet « papillon » des systèmes complexes
La « bataille des sexes »: présence de multiples équilibres Elle Lui Le Titanic Le hockey (2,5) (0,0) (5,2)
L’hypersélection Domination de marché par un type ou par certains joueurs (Intel et Microsoft versus Apple; VHS versus Beta; Abode PDF versus Microsoft Reader Format…): on parle de marché « tout au vainqueur » (« winner-take-all »)
Une dynamique complexe « Tipping Equilibrium » Grande incertitude Rôle de la « chance », des « accidents de l’histoire », des politiques publiques et des anticipations Émergence de la technologie supérieure ???
Les implications économiques et stratégiques Les économies de réseau sont importantes dans l’économie de la connaissance Leur présence, lorsque significative, modifie les stratégies des entreprises L’importance des normes la Co-opétition les guerres d’attrition Ces économies de réseau existent tant du côté de la demande que de l’offre
Les économies de réseau: effets de « lock-in » Les coûts de transition Coût d’apprentissage: e.g. QWERTY présence de coûts de transition collectifs Loyauté Effets de réputation Accumulation d’information « repeat purchase benefits »
QWERTY Émergence d’une configuration standard pour les claviers Pourquoi cette configuration a été retenue ? Cette configuration est-elle la meilleure ? « The Fable of the Key »
Implications stratégiques Il faut déterminer à quel degré son industrie est sujette à des effets de feedback positif Lorsque ces effets sont importants, le marché sera (à terme) dominé par une technologie, une solution, etc. Dans certains cas, le premier acteur jouit d’un avantage certain Une minorité d ’industries sont sujettes à d’importantes économies de réseau Des effets de lock-in peuvent être créés volontairement.
Implications stratégiques Shapiro et Varian (1999) évaluent la vraisemblance d’hypersélection à l’aide de deux critères: les économies d’échelle la demande pour la variété
Implications stratégiques Faibles éco. d’échelle Fortes éco. d’échelle Variété faible - + + Variété forte - - ?
Performance versus compatibilité Meilleurs designs ou traducteurs Évolution Compatibilité Révolution Performance
Ouverture versus Contrôle Propriétaire Votre part de la valeur ajoutée Profit Ouvert Valeur ajoutée totale
Les stratégies génériques Quatre stratégies génériques de Shapiro-Varian Contrôle (technologie propriétaire) Ouverture (technologie ouverte) Compatibilité La migration contrôlée (MC) La migration ouverte (MO) Performance La stratégie de performance (domination)(P) La stratégie de discontinuité techno. (DT)
Les stratégies génériques Stratégie de performance haut risque/haut rendement: la révolution ! introduire une nouvelle techno. incompatible avec les technologies existantes Iomega/Zip Drive Palm avantage compétitif: maîtrise technologique avantage des nouveaux joueurs principal problèmes: modifier les normes / habitudes, vaincre l’inertie rationnelle
Les stratégies génériques Stratégie de performance réduire les coûts de transition imposer sa norme développer la capacité être le premier acteur innover + produire développer une réputation être agressif être prêt à une guerre d’attrition
Les stratégies génériques Stratégie de migration ouverte miser sur la compatibilité avec la veille technologie architecture et technologie ouverte: plusieurs fournisseurs Avantage compétitif: efficience technologique, être un bon opérateur
Les stratégies génériques Stratégie de discontinuité technologique multiplicité de fournisseurs ET incompatibilité e.g. APS, CD, disquettes, etc. choix du degré d’ouverture et de coordination vaincre l’inertie des consommateurs comment arriver à la norme? Convention Collaboration Réglementation vendre des produits complémentaires ou conclure des alliances avec des producteurs de compléments coopéition
Les stratégies génériques Stratégie de migration contrôlée Technologies propriétaires Les nouvelles versions sont compatibles avec les anciennes. Offre des possibilités intéressantes de versioning Les nouvelles versions rendent plus difficiles aux compétiteurs de déclasser la firme en place.
Conclusions Certaines entreprises ont réussi à s’imposer en contrôlant la technologie et en misant sur une performance supérieure D’autres entreprises ont opté pour abandonner le contrôle afin d’accélérer la diffusion Les clients, les fournisseurs et les producteurs de compléments sont des alliés naturels