Réseaux et feedback positif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Advertisements

Les trois stratégies de base
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Economie des réseaux Marc Bourreau ENST Département Sciences Economiques et Sociales
Les batailles du middle – ware Haro sur le net !.
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
Organisation et systèmes d’information
(recommandation de Johanesburg)
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Economie industrielle 2
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
07/17/09 1.
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
Concepts économiques utiles
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Supply Chain Management
Le Commerce Électronique
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Economie Industrielle 2
Going virtual III Tranformation des industries. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet.
La discrimination par la qualité
Les places de marché électroniques B2B
Vente de produits joints
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Capturer de la valeur Le concept de pouvoir de marché
Chaîne de valeur.
Lock-in Créer une dépendance pour vos produits. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Lock-in Lachat.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Introduction to Information Systems
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Normes et standards Normes et jeu concurrentiel Quelques leçons Les batailles de normes Quelques normes.
“Software defined Storage”
Apprécier une situation en stratège
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
La mondialisation des marchés
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
La régulation de l’activité économique
Chaîne de valeur M. Porter 1980
La sinistralité informatique en France
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’éco-socio-conception
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Théories de coûts de transactions O. Williamson 1975 LE MARCHELA FIRME OU Coûts de recherche et de négociation Coûts de bureaucratie et de supervision.
Transcription de la présentation:

Réseaux et feedback positif Réseaux et feedback positif: définitions Implications économiques et stratégiques Les stratégies génériques Conclusions

Réseaux et feedback positif Qu’est-ce qu’une économie de réseau ? Techniquement: une externalité de consommation ou de production Essentiellement: la source d’un effet de feedback positif

Réseaux et feedback positif: Monopoles naturels dans les industries-réseaux physiques Électricité/énergie/transport/télécom Présence de réseaux virtuels Bénéfices de la communication Effets d’apprentissage Effets de réputation besoin de normalisation économies d’échelle importantes

Réseaux et feedback positif Dans l’économie de la connaissance: Économies d’échelle dans la production de connaissance Partage de l’information Économies de portée (economies of scope) Gains associés au bundling AOL-Time Warner, Quebecor-Multimedia, Bell-CTV-etc. Effets de réputation Visibilité Confiance

Les économies de réseau: externalités de consommation La valeur pour un usager dépend du nombre d’usagers adoptant la même solution (Windows 95; Lotus 1-2-3 versus VisiCalc, etc.; FAX) externalités de consommation La loi de Metcalfe: la valeur d ’un réseau croit au carré du nombre d’usagers convergence des anticipations point focal effet d’entraînement sur les « complémenteurs »

Réseaux et feedback positif Le feedback positif rend les forts plus forts et les faibles plus faibles Conséquences: possibilité de multiples équilibres stables hypersélection (d’une technologie, d ’une norme, d ’une entreprise) l’effet « papillon » des systèmes complexes

La « bataille des sexes »: présence de multiples équilibres Elle Lui Le Titanic Le hockey (2,5) (0,0) (5,2)

L’hypersélection Domination de marché par un type ou par certains joueurs (Intel et Microsoft versus Apple; VHS versus Beta; Abode PDF versus Microsoft Reader Format…): on parle de marché « tout au vainqueur » (« winner-take-all »)

Une dynamique complexe « Tipping Equilibrium » Grande incertitude Rôle de la « chance », des « accidents de l’histoire », des politiques publiques et des anticipations Émergence de la technologie supérieure ???

Les implications économiques et stratégiques Les économies de réseau sont importantes dans l’économie de la connaissance Leur présence, lorsque significative, modifie les stratégies des entreprises L’importance des normes la Co-opétition les guerres d’attrition Ces économies de réseau existent tant du côté de la demande que de l’offre

Les économies de réseau: effets de « lock-in » Les coûts de transition Coût d’apprentissage: e.g. QWERTY présence de coûts de transition collectifs Loyauté Effets de réputation Accumulation d’information « repeat purchase benefits »

QWERTY Émergence d’une configuration standard pour les claviers Pourquoi cette configuration a été retenue ? Cette configuration est-elle la meilleure ? « The Fable of the Key »

Implications stratégiques Il faut déterminer à quel degré son industrie est sujette à des effets de feedback positif Lorsque ces effets sont importants, le marché sera (à terme) dominé par une technologie, une solution, etc. Dans certains cas, le premier acteur jouit d’un avantage certain Une minorité d ’industries sont sujettes à d’importantes économies de réseau Des effets de lock-in peuvent être créés volontairement.

Implications stratégiques Shapiro et Varian (1999) évaluent la vraisemblance d’hypersélection à l’aide de deux critères: les économies d’échelle la demande pour la variété

Implications stratégiques Faibles éco. d’échelle Fortes éco. d’échelle Variété faible - + + Variété forte - - ?

Performance versus compatibilité Meilleurs designs ou traducteurs Évolution Compatibilité Révolution Performance

Ouverture versus Contrôle Propriétaire Votre part de la valeur ajoutée Profit Ouvert Valeur ajoutée totale

Les stratégies génériques Quatre stratégies génériques de Shapiro-Varian Contrôle (technologie propriétaire) Ouverture (technologie ouverte) Compatibilité La migration contrôlée (MC) La migration ouverte (MO) Performance La stratégie de performance (domination)(P) La stratégie de discontinuité techno. (DT)

Les stratégies génériques Stratégie de performance haut risque/haut rendement: la révolution ! introduire une nouvelle techno. incompatible avec les technologies existantes Iomega/Zip Drive Palm avantage compétitif: maîtrise technologique avantage des nouveaux joueurs principal problèmes: modifier les normes / habitudes, vaincre l’inertie rationnelle

Les stratégies génériques Stratégie de performance réduire les coûts de transition imposer sa norme développer la capacité être le premier acteur innover + produire développer une réputation être agressif être prêt à une guerre d’attrition

Les stratégies génériques Stratégie de migration ouverte miser sur la compatibilité avec la veille technologie architecture et technologie ouverte: plusieurs fournisseurs Avantage compétitif: efficience technologique, être un bon opérateur

Les stratégies génériques Stratégie de discontinuité technologique multiplicité de fournisseurs ET incompatibilité e.g. APS, CD, disquettes, etc. choix du degré d’ouverture et de coordination vaincre l’inertie des consommateurs comment arriver à la norme? Convention Collaboration Réglementation vendre des produits complémentaires ou conclure des alliances avec des producteurs de compléments coopéition

Les stratégies génériques Stratégie de migration contrôlée Technologies propriétaires Les nouvelles versions sont compatibles avec les anciennes. Offre des possibilités intéressantes de versioning Les nouvelles versions rendent plus difficiles aux compétiteurs de déclasser la firme en place.

Conclusions Certaines entreprises ont réussi à s’imposer en contrôlant la technologie et en misant sur une performance supérieure D’autres entreprises ont opté pour abandonner le contrôle afin d’accélérer la diffusion Les clients, les fournisseurs et les producteurs de compléments sont des alliés naturels