Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus

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Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus 4-170-00 Marketing Électronique Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus ©Jacques Nantel

La recherche commerciale et le Marketing

Modèle Marketing intégré L'entreprise et son environnement Marché Entreprise Composition commerciale Processus de gestion mktg Analyse Objectifs Planification Mise en oeuvre Contrôle Consommateurs Besoins Demande Prix Promo tion Produit Distri- bution Segment B Segment A Système d'information marketing Données internes Données externes - secondaire - primaire Concurrence Variables non-contrôlables : - économie - lois - technologie - Culture Temps - ... Spécificité de l'entreprise

Système d’information Marketing (SIM) Un système d’information Marketing (SIM) est un ensemble de personnes, d’équipements (outils) et de procédures en intéraction continue qui permet de collecter, trier, analyser, évaluer et distribuer de l’information pertinente,à jour et exacte aux décideurs en Marketing. Composantes d’un SIM Les données Les méthodes de collecte de données L’analyse des données Le traitement d’information

Données «secondaires » vs «primaires» Les données : Données «secondaires » vs «primaires» Donnée secondaire : Toute information qualitative ou quantitative, recueillie par un tiers, à un moment donné, dans un but précis, selon une certaine méthodologie et disponible au moment de l'analyse. Donnée primaire : Toute information qualitative ou quantitative, recueillie au moment présent de la recherche, dans le but précis de répondre aux questions spécifiques de la recherche et selon une méthode permettant de satisfaire à des impératifs de fiabilité et de validité, mais aussi de contraintes de temps et de coût.

Données «secondaires » vs «primaires» Les données : Données «secondaires » vs «primaires» Primaire Secondaire Interne - Opinion - vendeurs - Suggestions - employés - Études de coûts - Sondages d'employés - Étude de comptes - clients - Rapports de vendeurs - Cartes de garantie - Analyse des log du site - Données scanner Externe - Enquête - consom. - Focus groups - Avis d'experts - Études statistiques gvt. - Données d'associations - Périodiques spécialisés - Annuaires sectoriels - Banques en ligne

Ce que vient changer le marketing électronique Plus de données sur les comportements moins de données psychométriques De la donnée juste à temps Des populations et non plus des échantillons La distinction interne/externe est moins évidente La distinction primaire secondaire est aussi moins évidente

Trois grandes formes de recherche Bases de données externes: Appréciation générale d’un problème Bases de données internes: Analyses des logs Recherche psychométrique: Attitudes, perceptions, intentions etc.

Principales bases de données externe Sources à consulter pour une étude de marché L'analyse de l'offre : Statistique Canada,  Strategis L'analyse de la demande : Demande des ménages,  Système Sherlock Les principales bases de données Emarketer, Eureka, Proquest, CBCA, Economist Intelligence, Kalorama Academic, Predicast   

Bases de données internes: Analyses des logs Processus de navigation Dans un site Entre les sites Par entente Par un ad server (panel) Par un ad server avec cookie universel (double click)

Exemple d’une matrice de navigation

Recherche psychométrique: Attitudes, perceptions, intentions etc. Sondage Méthodes qualitatives De manière électronique ou traditionnelle

http://www.cliquer.com/cliquercom.cfm 30-170-03 – Marketing Électronique – Cours 2 - 12 Septembre 2003 -

Utilisation de bases de données externes: un exemple Le marché du cellulaire

La mesure par la statistique publique

La mesure par les recherches fondamentales et journalistique

La donnée sur le commerce électronique E-marketer

Premier travail 10% en équipe Objectif: Un rapport de 5 pages portant sur Le marché du sport extrême Le rôle de la commandite Utilisation obligatoire de Eureka, CBCA, Proquest Utilisation possible de Strategis À remettre au 3e cours