Chaîne de valeur.

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Transcription de la présentation:

Chaîne de valeur

Chaîne d’approvisionnement: définition C’est l’ensemble des processus allant de l’achat de la matière première initiale jusqu’à la consommation du produit fini et ce dans une relation séquentielle sous-traitants/acheteurs Ce sont des fonctions à l’intérieur et à l’extérieur d’une entreprise qui permettent de fabriquer des produits et/ou d’apporter un service au consommateur Source: rapport bourgone, CIRANO

Chaîne d’approvisionnement vs. chaîne de valeur C’est la séquence des activités à l’intérieur d’une entreprise qui vont ajouter de la valeur aux produits et/ou services que l’organisation vend à ses clients et pour lesquels elle reçoit une rémunération

Schèma simplifié :cas un sous-traitant Source: rapport bourgone, CIRANO

Gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement: moteur de la compétitivité Elle vise la réduction du temps du cycle La réduction des inventaires une plus grande rapidité d’adaptation aux changements En 2001, Cisco a dévalorisé 2,5 milliards de dollars de stock obsolète Dell a développé une excellente expertise dans la gestion de sa chaîne d’approvisionnement

Schèma complexe: cas de plusieurs sous-traitants Source: rapport bourgone, CIRANO

Source: rapport bourgone, CIRANO

Comment utiliser la gestion de l’approvisionnement pour développer un avantage compétitif?

Les systèmes d’information en support à la chaîne d’approvisionnement Les systèmes d’information peuvent aider à gérer le flux d’information entre organisation à deux niveaux: lors d’échange d’une organisation à une autre à travers un intermédiaire

Les technologies utilisées EDI: Electronic Data Interchange Extranet Hub d’information commandes avis de livraison des factures, etc

l’EDI S’agit de l'échange de transactions routinières dans un format standardisé entre les partenaires commerciaux EDI améliore la distribution par la réduction ou à l'élimination des documents sur papier la réduction des temps de processus l'amélioration de la qualité des données l'amélioration de la transparence dans les déroulements commerciaux traditionnels La réalisation du just-on-time

Utilisation de l’EDI dans le B2B NB: message unidirectionnel Source: rapport bourgone, CIRANO

L’extranet C’est un intranet destiné aux utilisateurs externes à la firme (fournisseurs, clients, etc.) Permet un mode d’accès interactif Permet de supporter plusieurs niveaux de la chaîne de valeur Possibilité d’accès à une grande variété d’informations (vérification du niveau des stocks des clients tout en allant chercher les spécifications techniques des pièces à produire, etc.)

Flux dans un extranet Source: rapport bourgone, CIRANO

Schèma d’un extranet Source: rapport bourgone, CIRANO

Information Hub: cas de support à travers un intermédiaire · Fonction de rencontre · Fonction de cataloguage · Fonction de négociation · Fonction logistique · Cadre légal et institutionnel Source: rapport bourgone, CIRANO

Les bénéfices

Autres bénéfices