Lock-in Créer une dépendance pour vos produits. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Lock-in Lachat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

L’activité productive
Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Le marché noir-résultat de la crise économique?
L ’entreprise doit vendre sa production
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Zone Cours à HEC Montréal : un environnement structuré pour soutenir la gestion, la diffusion et larchivage des plans de cours Olivier Gerbé Jacques Raynauld.
Concepts économiques utiles
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Dr.Jacques Saint-Pierre LIEN AVEC EVA Jacques Saint-Pierre
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Going virtual III Tranformation des industries. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet.
La discrimination par la qualité
Les places de marché électroniques B2B
Vente de produits joints
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Réseaux et feedback positif
Chaîne de valeur.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Cinq onglets. Onglet “Consommation” Pour calculer vos consommations et dépenses en fournitures selon plusieurs critères Période Consommation (matériaux.
07/22/09 1.
Cas Ford Focus Soutenance Orale
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
Normes et standards Normes et jeu concurrentiel Quelques leçons Les batailles de normes Quelques normes.
TD 4 - Offre.
Tarification non-linéaire
Approches économiques théoriques du développement durable
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix.
Transformation des produits: Cas de l’édition
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Chapitre 19 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
EParapher JUnit test for PDF convertion eParapher Team.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Chapitre 20 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1.
Les places de marché électroniques. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Questions Quelles sont.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 3.
PIB et Croissance Révisions de première.
La politique de distribution
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
Chapitre 9 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
Blueprints Dell - Usage interne - Confidentiel Technologie Dell Blueprint pour le calcul haute performance Dell propose un ensemble complet de solutions.
La création d’un nouveau produit
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Théories de coûts de transactions O. Williamson 1975 LE MARCHELA FIRME OU Coûts de recherche et de négociation Coûts de bureaucratie et de supervision.
Transcription de la présentation:

Lock-in Créer une dépendance pour vos produits

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Lock-in Lachat dun bien nous engage sur une longue période à acheter de manière préférentielle du même fournisseurs.Lachat dun bien nous engage sur une longue période à acheter de manière préférentielle du même fournisseurs. Les fournisseurs recherchent les lock-ins.Les fournisseurs recherchent les lock-ins. Les consommateurs veulent éviter les lock-ins.Les consommateurs veulent éviter les lock-ins. Il faut évaluer les coûts sur une longue période.Il faut évaluer les coûts sur une longue période.

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemples Investissements importants dans des systèmes propriétaires nécessitant des services complémentaires.Investissements importants dans des systèmes propriétaires nécessitant des services complémentaires. –SAP –AT&T 5ESS switch board. –IBM mainframe –Etc. ComparezComparez – Ford vs. GM – Mac vs. PC

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal 7 types de lock-ins Biens durables et biens de remplacements: diminue avec le tempsBiens durables et biens de remplacements: diminue avec le temps Formation spécifique à une marque: augmente avec le tempsFormation spécifique à une marque: augmente avec le temps Information et données: augmente avec le tempsInformation et données: augmente avec le temps Fournisseurs spécialisés:Fournisseurs spécialisés: Coût de recherche: connaître les alternativesCoût de recherche: connaître les alternatives Programme de loyauté: se rebâtir une histoireProgramme de loyauté: se rebâtir une histoire Engagement contractuel: poursuiteEngagement contractuel: poursuite

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Coût de transfert (switching costs) Les coûts de transfert sont la norme.Les coûts de transfert sont la norme. Plus les coûts de transfert sont importants plus la firme en place peut exercer un certain pouvoir de marché.Plus les coûts de transfert sont importants plus la firme en place peut exercer un certain pouvoir de marché. Profit dun consommateur = Coût de transfert Avantage Qualité/coût +

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Stratégie pour les firmes Attirer les consommateursAttirer les consommateurs Allonger le cycle du produit et vendre des services complémentairesAllonger le cycle du produit et vendre des services complémentaires Programme de loyautéProgramme de loyauté Escompte pour volume accumuléEscompte pour volume accumulé Utilisez les technologies de linformationUtilisez les technologies de linformation –Étendre les programmes de loyauté –Convertir les marchés conventiels en marché avec lock-ins.

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Stratégie pour les consommateurs Calculer sur le long-termeCalculer sur le long-terme Obtenir des compensations intialesObtenir des compensations intiales Limiter sa vulnérabilitéLimiter sa vulnérabilité –Dual sourcing ou système ouvert –Obtenir des compensations à chaque étape Attention aux contrats incompletsAttention aux contrats incomplets