RECHERCHE COMMERCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
Sciences et technologies de gestion
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
La prévision de la demande
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Marketing : comprendre le client
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Marketing Engineering
La démarche mercatique
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Études de marché MBA Cours 1
La gestion de la relation client
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
De l’information à l’action !
Les prévisions et la gestion de la demande
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Marketing Électronique
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Marketing Electronique Cours 2
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE COMMERCIALE
Marketing fondamental
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Le système informatique et le système d’information
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Le marketing : Cours d’introduction
Marketing Stratégique & Opérationnel
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
Marketing Électronique Séance 10
L ’utilisation de la donnée secondaire dans
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
La recherche d’information
Le marketing : comprendre le client
La recherche au service du communicateur: Cours 1 À quoi sert la recherche commerciale Les principales utilisations de la recherche commerciale Les principales.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
La politique de distribution
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Système d’Informations Commerciales
1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux.
MARKETING MRK1000 Séance en amphi.
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 2 La Politique de Prix
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

RECHERCHE COMMERCIALE SÉANCE 1: RÔLE, DÉFINITION ET PROCESSUS

COORDONNÉES Jacques Nantel 340-6421 BUREAU 5450 Jacques.nantel@hec.ca

LA RECHERCHE COMMERCIALE ET LE MARKETING

DÉFINITION DU MARKETING Le marketing correspond au processus de planification et de la mise en oeuvre: du développement de produit du prix de la promotion/publicité de la distribution d’une idée, d’un bien ou d’un service visant à créer des échanges qui permettent aux individus et aux organisations d’atteindre leurs objectifs but: vise à faciliter les échanges entre producteurs et consommateurs source: American marketing association

Modèle de marketing intégré L'entreprise et son environnement Entreprise Marché Composition commerciale Consommateurs Besoins Demande Prix Processus de gestion mktg Analyse Objectifs Planification Mise en oeuvre Contrôle Promo tion Produit Distri- bution Segment B Segment A Système d'information marketing Données internes Données externes - secondaire - primaire Concurrence Variables non-contrôlables : - économie - lois - technologie - Culture Temps - ... Spécificité de l'entreprise

OÙ S’INSÈRE LA RECHERCHE COMMERCIALE Note: souvent on y retrouve le titre ‘Information marketing’. On y joint parfois la planification marketing/stratégique

LA RECHERCHE COMMERCIALE ET LE SYSTÈME D’INFORMATION MARKETING

SYSTÈME D’INFORMATION MARKETING UN SYSTÈME D’INFORMATION MARKETING EST UN ENSEMBLE DE PERSONNES, D’ÉQUIPEMENTS (OUTILS) ET DE PROCÉDURES EN INTERACTION CONTINUE QUI PERMET DE COLLECTER, TRIER, ANALYSER, ÉVALUER ET DISTRIBUER DE L’INFORMATION PERTINENTE, À JOUR ET EXACTE AUX DÉCIDEURS EN MARKETING. COMPOSANTES D’UN SIM: LES DONNÉES LES MÉTHODES DE COLLECTE DE DONNÉES L’ANALYSE DES DONNÉES LE TRAITEMENT D’INFORMATION

LES DONNÉES: DONNÉE «SECONDAIRE» vs «PRIMAIRE» Toute information qualitative ou quantitative, recueillie par un tiers, à un moment donné, dans un but précis, selon une certaine méthodologie et disponible au moment de l'analyse. Donnée primaire : Toute information qualitative ou quantitative, recueillie au moment présent de la recherche, dans le but précis de répondre aux questions spécifiques de la recherche et selon une méthode permettant de satisfaire à des impératifs de fiabilité et de validité, mais aussi de contraintes de temps et de coût.

LES DONNÉES: DONNÉE «SECONDAIRE» vs «PRIMAIRE» Primaire Secondaire Opinion - vendeurs Suggestions-employés Études de coûts Sondages d'employés Étude de comptes-clients Rapports de vendeurs Cartes de garantie Plaintes de clients Interne Enquête-consom. Focus groups Avis d'experts Études statistiques gvt. Données d'associations Périodiques spécialisés Annuaires sectoriels Banques en ligne Externe

MÉTHODES DE COLLECTE DE DONNÉES: RECHERCHE COMMERCIALE Processus systématique (méthodologie) par lequel on : COLLECTE COMPILE TRAITE ANALYSE et PRÉSENTE L'information nécessaire à la prise de décision Processus= ensemble de techniques et de principes

MÉTHODES DE COLLECTE DE DONNÉES: ACTIVITÉS DE RECHERCHE COMMERCIALE recherche sur les consommateurs: besoins, désirs, attentes, préférences, comportement d’achat, segmentation recherche publicitaire: pré-test, post-test recherche sur les produits: test de concept, test de performance, test d’emballage, etc. Recherche sur l’efficacité du réseau de distribution et sur la sensibilité au prix

OUTILS RELIÉS À LA RECHERCHE COMMERCIALE OUTILS DE COLLECTE: SONDAGE, OBSERVATION, ELECTRONIQUE OUTILS DE TRAITEMENT DE DONNÉES: TABULATEURS-LOGICIELS GRAPHIQUES TRAITEMENT STATISTIQUE OUTILS D’ANALYSE DE DONNÉES: MODÈLES D’AIDE À LA DÉCISION

LA RECHERCHE COMMERCIALE ET LA PRISE DE DÉCISION

LA RECHERCHE COMMERCIALE ET PRISE DE DÉCISION Pour prendre de bonnes décisions en marketing, il faut recueillir et analyser de l'information, et ce, afin de minimiser le risque : L'information est importante pour la prise de décision; Puisque l'info peut être coûteuse à collecter et à analyser, le bénéfice doit être supérieur au coût; La méthode de collecte de données et le choix du type de données, doivent être cohérents avec le problème à résoudre.

LA RECHERCHE COMMERCIALE ET LA PRISE DE DÉCISION (SUITE) LA RECHERCHE COMMERCIALE NE REMPLACE PAS LA PRISE DE DÉCISION SON RÔLE EST PLUTÔT D’AIDER À: ÉTABLIR DES OBJECTIFS (VENTES, MARKETING) DÉVELOPPER ET IMPLANTER DES PLANS MARKETING ÉVALUER L’EFFICACITÉ DES PLANS MARKETING

LA RECHERCHE COMMERCIALE ET LA PRISE DE DÉCISION (SUITE) CONSIDÉRATIONS FACE À LA RECHERCHE COMMERCIALE INFORMATION UTILE VS INFORMATION NÉCESSAIRE COÛTS LIÉS À LA COLLECTE ET AU TRAITEMENT DE L’INFORMATION VALEUR DE L’INFORMATION ET LA LOI DES RETOURS DÉCROISSANTS COÛTS D’OPPORTUNITÉS DE REPORTER LA DÉCISION ÉCART PERCEPTION VS RÉALITÉ CONNAISSANCE INTUITIVE VS FAITS OBJECTIFS BONNE RECHERCHE VS RECHERCHE POUR RECHERCHE

EXEMPLES DE PROBLÉMATIQUES MARKETING QUE LA RECHERCHE COMMERCIALE PEUT RÉSOUDRE Quel serait le prix optimal pour notre produit? Quel est le potentiel du produit X? Pourquoi les ventes baissent-elles dans la région X? Quel serait l’impact d’une modification de l’emballage sur la notoriété du produit? Quel serait le positionnement idéal pour notre thème politique? Quelles sont les caractéristiques des divers segments pour notre service? Quelles sont les attentes des PME face à nos experts en comptabilité?

PROCESSUS DE RECHERCHE COMMERCIALE

PROCESSUS DE RECHERCHE COMMERCIALE

DÉFINITION DE PROBLÈME