LE MARCHÉ DES ACTIONS: Une action d ’une société est un titre de propriété qui vous permet de participer aux bénéfices de la dite société. - Vote (actions ordinaires) - Responsabilité limitée - Liquidité excellente si coté en bourse - Permet à peu de frais d’acquérir une participation dans une entreprise. 1 1 1 1
STRUCTURE DES MARCHÉS DES ACTIONS: I- L’ÉMISSION PUBLIQUE INITIALE Il s’agit des actions émis par des entreprises privées qui vendent des actions au public pour la première fois sur le marché primaire. 2 2 2 2
A- L ’émission publique et le placement privé: - Émission publique de titre doit se soumettre aux exigences de divulgation de la commission des valeurs mobilières. L ’émetteur doit constituer un prospectus. - Placement privé désigne les placement de titres qui sont effectués en vertu d ’une dispense de l ’obligation de constituer un prospectus soumis à l ’approbation de la commission des valeurs mobilières. 3 3 3
B- Le prospectus: Le prospectus préliminaire: Toute personne qui entend procéder au placement d ’une valeur est tenue d ’établir un prospectus. Le prospectus est un véritable curriculum vitae de l ’émetteur et consiste en un exposé complet des informations relatives à l ’émetteur et à la valeur qui fait l ’objet du placement. 4 4 4
Ce prospectus préliminaire est déposé auprès de la commission des valeurs mobilières. Cette dernière s ’assure qu’il contient tous les renseignements nécessaires et que les données qu’il renferme correspond à la réalité. Le prospectus final: Après corrections (s ’il y a lieu), le souscripteur prépare et signe le prospectus final (définitif) et le soumettre à la commission des valeurs mobilières pour approbation. 5 5 5
C- La souscription à forfait: Les souscripteurs (courtiers) achètent les titres de l ’entreprise émettrice et puis il vend ces titres au public à un prix inférieur au prix de vente offert au public Le souscripteur à forfait s ’engage ferment à verser un montant déterminé, il assume donc le risque que les titres ne se vendent pas au public au prix offert. 3 10 10 10
D- La souscription au mieux: Les souscripteurs (courtiers) s ’engagent à aider l ’entreprise émettrice de vendre les titres émis au public mais sans l ’achat des nouveaux titres. Le courtier agit donc comme un intermédiaire entre le public et la firme qui émise les titres. E- Le syndicat de souscription: Si une émission importante, le souscripteur à forfait formera un syndicat pour répartir le risque de fluctuation importante des prix. 11 11 11
F- La détermination du prix de vente: Le prix est établi en fonction du rendement du marché pour une entreprise déjà sur le marché. Si l ’entreprise émis des actions pour la première fois, le prix d ’émission est fixé selon les principes d ’évaluation. Généralement, les titres qui sont émis initialement ont un prix moins élevé. 12 12 12
II- LA MICROSTRUCTURE DU MARCHÉ BOURSIER: A- Les agents: Les courtiers, négociants, mainteneur de marché (market-makers ou specialists (NYSE)). B- Les commandes (Ordres d ’achat et de vente): Ordre au marché ou au mieux: commandes qui doivent être exécutées immédiatement au prix courant du marché. 13 13 13
Ordre « STOP »: exécutable lorsqu’un cours limité est franchi. Ordre à cours limité: commandes qui spécifient les prix d ’achat ou de vente. Ordre-valable jour (day-order): Cette commande s ’expire à la clôture du journée boursier. Elle est exécutable seulement pendant une journée. Ordre ouvert jusqu’à révocation: C ’est une commande d ’achat ou de vente à durée indéterminée jusqu’à révocation par le donneur d ’ordre. Ordre « STOP »: exécutable lorsqu’un cours limité est franchi. 4 14 14 14
C- Les obligations du mainteneur de marché: Maintenir un marché ordonné et juste en transigeant personnellement sur l ’action. Acheter ou vendre un titre à un prix tel que l ’écart entre le prix d ’achat et de vente soit réduit (d ’où l ’assurance d ’une continuité des prix sur le marché). Se porter contrepartie à certaines transactions qui n ’auraient pas trouver preneur (approfondir le marché). 5 15 15 15
III- L ’ACHAT SUR MARGE ET LA VENTE À DÉCOUVERT: A- L ’achat sur marge: Un achat sur marge consiste à acheter des titres en se finançant partiellement auprès d ’un courtier (emprunter une partie du prix d ’achat des actions d ’un courtier). Le courtier doit s ’assurer que l ’emprunt ne dépasse pas un certain pourcentage de la valeur des 6 16 16 16
des titres achetés et il doit conserver les titres chez lui comme une garantie de l‘ emprunt. L ’acheteur sur marge réalise un profit si le prix du titre augmente; il réalise un rendement potentiel plus élevé. La marge est définie comme étant le ratio de la valeur nette (valeur des équités)du compte de l ’acheteur sur la valeur du marché des actifs du compte. Il y a rappel de marge lorsque le cours des titres baisse tel que la valeur des actifs du client ne couvre pas un certain pourcentage de l ’emprunt. 17 17 17
Exposition initiale du compte: Exemple: Un investisseur paye 6,000$ pour l ’achat de 100 actions à 100$ l ’action. Il emprunte le reste c ’est à dire 4,000$ auprès d ’un courtier. Exposition initiale du compte: Actif: Valeur des actions: 10,000$ Passif: Dette: 4,000$ Valeur nette: 6,000$ Ratio de la marge: Valeur nette / Valeur au marché. La marge initiale: (10,000-4,000) /10,000 = 60%
Si le prix du titre devient 70$ par action, Actif: Valeur des actions: 7,000$ Passif: Dette: 4,000$ Valeur nette: 3,000$ Ratio de la marge = (7,000 - 4,000)/7,000 = 43%. Si le courtier définit une marge de maintenance de 30%, quel est le prix minimum pour qu’il n ’y a pas rappel de marge? Valeur des 100 actions = 100*P Marge = (100*P - 4,000) / 100*P = 0.3 D ’où P = 57.14$
B- La vente à découvert: Une vente à découvert consiste à vendre des titres qu’on ne possède pas (emprunter des titres) au prix d’aujourd’hui; ces titres seront rachetés et livrés ultérieurement au prix qui prévaudra à ce moment. Lorsque le cours des titres vendus à découvert diminue, l ’investisseur réalise des profits. Nécessité de déposer dans un compte chez le courtier le produit de la vente à découvert de même qu’un montant additionnel (selon l ’exigence du courtier) 22 22 22
Le solde de ce compte doit être toujours supérieur à la valeur au marché des titres vendus à découvert. Il y a rappel de marge lorsque le cours des titres monte trop et que le solde du compte devient insuffisant (marge est inférieure à la marge de maintenance). 25 25 25
Compte du client chez le courtier: Exemple: Le prix actuel de l ’action Seagram est de 100$. Un investisseur décide de vendre à découvert 1000 actions. Soit une marge de 50%, 50% de la valeur de la vente (50,000$) en liquide ou titres dans un compte du client à titre de garantie. 50,000$ B.D.T. Compte du client chez le courtier: Actif: Liquidité 100,000$ Bons de trésor: 50,000$ Passif: Vente à découvert: 100,000$ Titres (Équités): 50,000$
Marge = Valeur nette des titres / Valeur des actions à découvert. Si le prix de l ’action baisse à 70$ à t=1. Valeur marchande des actions = 70*1000 = 70,000$ Profit = 100,000$ - 70,000$ = 30,000$ Taux de rendement = 30,000 / 100,000 = 30% Si le prix de l ’action augmente et la marge de maintenance est de 30%. Quel est le prix de l ’action pour qu’il y a rappel de marge?
Valeur des actions = 1000*P Ratio de marge = Valeur des titres / Valeur des actions empruntées. La marge = (150,000$ - 1000P$) / 1000*P$ = 30% D ’où: P = 115.38$ Si la marge était de 40%, (150,000$ - 1000*P$) / 1000*P$ = 40% D ’où P = 107.14$.
IV- LES INDICES BOURSIERS: C ’est un indicateur de la tendance des marchés financiers fondé sur les prix d ’un ensemble représentatif des titres d ’un marché donné. Les fluctuations à la hausse ou à la baisse des indices boursiers donnent aux investisseurs une bonne idée de la tendance générale des marchés. Ainsi, quand les indices boursiers augmente cela signifie qu’en général, les prix des titres est à la hausse et inversement. 31 31 31
Quatre critères de construction de l ’indice: Le nombre de titre à inclure: suffisament représentatif, Représentativité, Choix de l ’échelle, Pondération de l ’indice. 18 34 34 34
Trois type de pondérations: Pondération par le prix: (Dow Jones Industrial Average): Pondération égale (XXM25, Value Line) Capitalisation boursière (pondération par la valeur marchande) (TSE 300, S&P 500). 36 36 36