Marie-Annick Chaussé Michel Gélinas Michel Grynberg

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Transcription de la présentation:

Marie-Annick Chaussé Michel Gélinas Michel Grynberg Intel Corporation Marie-Annick Chaussé Michel Gélinas Michel Grynberg

Ordre du jour Histoire de la société Les dirigeants Les produits Analyse financière Stratégie et concurrence Les défis Questions

Histoire Intel constituée en 1968 par Robert Noyce et Craig Barrett, de Fairchild Semiconductor pour fabriquer des composants mémoire en silicium fait un premier appel à l’épargne en 1971 (NASDAQ : INTC)

INTEL : de 1968 à maintenant Fabrique le premier micro-processeur en 1971 Devient premier manufacturier mondial de microprocesseurs vers 1983-1985 Intel : dans 75% des PC en usage Leadership fait massivement appel à la R-D 2,7 milliards $ en 1998 13 500 employés Leadership oblige Intel à maîtriser les processus et technologies de fabrication

L’équipe dirigeante Gordon E. Moore, président du Conseil emeritus depuis 1997 - le fondateur Andrew S. Grove, président du Conseil - le visionnaire Craig R. Barrett, président et chef de la direction ``The combination of Grove, who spins Intel’s vision, and Barrett who executes with cool precision seems unbeatable`` BusinessWeek, February 1999

… l’équipe dirigeante Gordon E. Moore et la loi de Moore: ``the number of transistors that the industry can place on a chip will double every two years``

La mission Do a great job for our customers , employees and stockholders by being the preeminent building block supplier to the computing industry worldwide

Objectifs et stratégie Make Intel the number one computing platform everywhere on the Internet Grow new business for Intel focusing on the Internet Excel at Intel basics

Employés et valeurs d’Intel 65 000 dans 40 pays possède 10% des actions de la société revenus par employé atteignent 407K $ en 1998 responsabilisés, œuvrant en équipe spécialisées Valeurs discipline résultats prise de risques environnement de travail agréable respect du client qualité

Produits/microprocesseurs 1971 4004 1974 8080 1978 8086 1982 i286™ 1985 i386™ 1989 i486™ 1991 Intel inside Branding Program 1993 Pentium® 1997 MMX™ et Pentium®II 1999 Pentium®III

Let’s have a look under the hood!

Les nouveaux produits

Gamme de produits Micro-processeurs Puces associées (« chipsets ») Processeurs et contrôleurs embarqués Unités de mémoire flash Unités graphiques et de traitement d’images Composants télécommunications, réseaux et conférence Logiciels de gestion de système.

Quelques concurrents

Bilans - millions $ US au 31 décembre 1998 1997 1996 1995 Encaisse 2 038 4 102 4 165 1 463 Placements 5 588 5 825 3 829 995 Clients 3 589 3 503 3 791 3 173 Stocks 1 582 1 697 1 293 2 004 Actifs C-T 13 475 15 867 13 684 8 097 Immobilisations 9 459 7 461 5 775 4 321 Total Actif 31 471 28 880 23 735 17 504 Exigible C-T 5 804 6 020 4 863 3 619 Dette L-T 702 448 728 400 Avoir 23 377 19 295 16 872 12 140 Avoir+ Passif 31 471 28 880 23 735 17 504

Etats des résultats - millions de $ 1998 1997 1996 1995 Revenus 26 273 25 070 20 847 16 202 Coût des ventes 12 144 9 945 9 164 7 811 Autres dépenses 2 674 2 347 1 808 1 296 Intérêts 34 27 25 29 Bénéfice brut 9 137 10 659 7 934 5 638 Impôts 3 069 3 714 2 777 2 072 Bénéfice net 6 068 6 945 5 157 3 566 BPA 1,82 $ 2,12 $ 1,57 $ 1,08 $ BPA dilué 1,73 $ 1,93 $ 1,45 $ 1,01 $

Fractionnements du titre (x 607) Date Fractionnement 05/17/73 3/2 05/15/74 3/2 05/26/76 3/2 09/01/78 5/4 05/31/79 3/2 10/08/80 2/1 06/30/83 2/1 10/28/87 3/2 06/06/93 2/1 06/16/95 2/1 07/13/97 2/1 04/11/99 2/1

Indicateurs financiers

… indicateurs financiers

Évolution du prix du titre

Revenus, bénéfices et trésorerie

Ratios dette/avoir

Ratios de rendement

Ratio cours/bénéfices

Analyse comparative

Stratégie de produit $ Temps Technologie en déclin Technologie émergente $ Investissement marketing en T.E. Investissement R-D en T.E. Changement de génération Temps

Modèle de Porter H B H H Entrants Fournisseurs M Rivalité Clients Substituts

Boston Consulting Group Matrix 1 Star ? Revenus Dog Vache à lait 1 Part de marché

SWOT I Forces Faiblesses Marque Axe WinTelCo Réseau VARs et alliance avec OEMs Ubiquité du chip Deep pockets Faiblesses Planification de la succession des «icônes»

SWOT II Occasions Menaces Emergence des Information appliances et du IP beyond the PC More of the same Pérennité de la loi de Moore Disparition de Cray (SGI) Menaces Le PC à 299,99 $ Ralentissement de la demande mondiale Concurrence asiatique (production, R-D) Nouveau paradigme (i.e. Linux, retour de Big Iron) Sherman Act Fin de la loi de Moore Une puce défectueuse

Défis Productivité : marges décroissantes Produits sur mesure pour chaque segment de marché Financement de la R-D à hauteur de 3 milliards de $ l’an Un super-ordinateur à la maison: combien de fois encore John Smith remplacera-t-il son PC?

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