Séance 1: Introduction. Discussion en classe: « The Internet is changing the way people work, live, play and learn ». John Chambers, Cisco Systems SÉANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vous désirez offrir l accès internet à vos clients? Mais dans toute sécurité, facile et avantageux!
Advertisements

Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseillère professionnelle en TI Microsoft Canada
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
TRANSACTIONS IMMOBILIERES PAR INTERNET Le modèle Américain Voyage détude CETELEM Immobilier San Francisco Septembre 2008 Présentation Alain Roure : Directeur.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
E-Force : Le commerce du futur
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Maîtrise en administration des affaires
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
Introduction to Information Systems
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
BPM & BPMS.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Page 1Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Dell Computer Corporation
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Session 1: Introduction au commerce électronique
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Par Stéphane B. Bazan Chef des projets Sites Internet à lUSJ Enseignant - Faculté de gestion.
Veuillez trouver ci-joint
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Séance 13 b Faire des affaires avec le réseau Internet.
Page 1 © PAC, 1999 Groupe des Écoles des Télécommunications BESOINS EN SPÉCIALISTES TIC QUELQUES TENDANCES MONDIALES.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 9 février /34 EPITA Bases économiques du marché informatique Séance #2 9 février 2010.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
Chapitre 2: La structure de l’Internet et son histoire
TI3 Les TI comme outils de transformation de l’entreprise.
Page 1Dernière mise à jour: 14 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Équipe : Annie Du Mont Johanne Paré Daniel Taillon.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
Transcription de la présentation:

Séance 1: Introduction

Discussion en classe: « The Internet is changing the way people work, live, play and learn ». John Chambers, Cisco Systems SÉANCE 1: INTRODUCTION

a) Limpact des NTI b) Lessor récent dInternet et du commerce électronique sur le Web c) La nouvelle économie et les entreprises d) Le commerce électronique: définitions, catégories et bénéfices SÉANCE 1: INTRODUCTION

a) Limpact des nouvelles technologies de linformation SÉANCE 1: INTRODUCTION

Les NTI Le secteur des nouvelles technologies de linformation regroupe les industries de : –léquipement informatique –léquipement en communication –logiciels –services de télécommunication SÉANCE 1: INTRODUCTION

Léconomie Internet Les 4 « couches » : –Linfrastructure Internet : produits et services reliés à létablissement d une infrastructure de réseau IP. –Les applications Internet : produits et services qui rendent technologiquement possible la conduite dactivités économiques électroniques. –Les intermédiaires Internet : qui accroissent lefficience des marchés électroniques en facilitant la rencontre entre les acheteurs et les vendeurs. –Les « commerciaux » Internet : ventes de produits et services en ligne, aux consommateurs et aux entreprises. SÉANCE 1: INTRODUCTION

Les NTI et léconomie La part des NTI dans léconomie des États-Unis atteint aujourdhui plus de 8%. Source: The Emerging Digital Economy II, Secretariat on Electronic Commerce, U.S. Department of Commerce. June 1999The Emerging Digital Economy II SÉANCE 1: INTRODUCTION

Les NTI et léconomie En , les NTI ont contribué à réduire linflation de 1% grâce à une baisse des prix Source: The Emerging Digital Economy II, Secretariat on Electronic Commerce, U.S. Department of Commerce. June 1999The Emerging Digital Economy II SÉANCE 1: INTRODUCTION

Les NTI et léconomie La contribution des NTI à la croissance dépasse les 25%. Source: The Emerging Digital Economy II, Secretariat on Electronic Commerce, U.S. Department of Commerce. June 1999The Emerging Digital Economy II SÉANCE 1: INTRODUCTION

Évolution des dépenses des ménages canadiens Croissance de l économie canadienne: 12% Total des dépenses en communications: 40% Téléphone: 19% Câble: 80% Internet, cellulaire, etc. : 160% Source: Statistiques Canada, Novembre 1998

Indicateurs de léconomie Internet Le NASDAQ : les sociétés cotées au Nasdaq affichent une capitalisation boursière de milliards de dollars, en progression de 18,7 % par rapport à la clôture de lexercice 1999 et de 120,11 % par rapport au premier trimestre SÉANCE 1: INTRODUCTION Source: NASDAQ, résultats du 1er trimestre 2000, par Alexandre Habian, Webfaster

Indicateurs de léconomie Internet SÉANCE 1: INTRODUCTION Source: Center for Research in Electronic Commerce, University of Texas

b) Lessor récent dInternet et du commerce électronique sur le Web SÉANCE 1: INTRODUCTION

Statistiques générales (depuis 1 an): Ordinateurs hôtes: + 46% (4,3 millions) Utilisateurs du Web: + 55% (154 millions) Serveurs Web: + 128% (5 millions) Enregistrement dadresses Web: + 137% ( ) Impressions page daccueil de Yahoo/jour: + 147% (235 millions) Revenus de commerce électronique: + 154% (21 milliards US$) Source: My How We ve Grown. M.J. Thompson. The Industry Standard. April 26, 1999The Industry Standard. April 26, 1999 SÉANCE 1: INTRODUCTION

Statistiques Internet Aux États-Unis : Adultes 16 ans + ayant accès à lInternet: mars 1998février millions123,6 millions 30,7 % de la pop. 45,3 % de la pop. Source: Nua SurveysNua Surveys SÉANCE 1: INTRODUCTION

Utilisateurs de lInternet Croissance aux E.U Source E-StatsE-Stats

Statistiques Internet Au Canada : Adultes 16 ans + ayant accès à lInternet: novembre 1998décembre ,3 millions13,27 millions 21 % de la pop. 42,8 % de la pop. Un foyer canadien sur 2 compte maintenant au moins une personne ayant accès à Internet (maison, bureau, école, etc.) (2) (1) Source: Nua Surveys (2) Source IDC Canada. May 1998Nua Surveys SÉANCE 1: INTRODUCTION

Statistiques Internet Le courriel (47%) bat le téléphone (36%) comme outil de communication au travail. On estime à 2,5 milliards le nombre de courriels échangés chaque jour. Source: Info Tech Magazine, Avril 2000é SÉANCE 1: INTRODUCTION

Statistiques Internet SÉANCE 1: INTRODUCTION Source : Angus Reid, 2e trimestre de 1999

Statistiques Internet affaires Aux États-Unis: – Le taux de branchement dépasse les 60% chez les PME seulement. Source: Yankee group, janvier 1998 SÉANCE 1: INTRODUCTION

Statistiques Internet affaires Au Québec: – 28 % des PME sont maintenant branchées selon la FCEI (1) (47 % en Ontario et 57% en Nouvelle Écosse) et 43% selon Impact Recherche (2). Source: (1) Fédération canadienne de l entreprise indépendante, tel que cité dans le Journal Les Affaires, 24 juillet (2) Impact Recherche (Octobre 1998) SÉANCE 1: INTRODUCTION

Statistiques Internet affaires Au Québec: – Au Québec, entreprises de plus de 100 employés sont dotées dun site Web (60% du total). SÉANCE 1: INTRODUCTION – 8% des entreprises: commerce sur le Web avec paiement sécurisé. – Les entreprises s'étant équipées d'un site Web avec paiement en- ligne sécurisé ont dépensé environ dollars et continuent d'investir environ dollars par année dans le maintien de leur site Source: Enquête Science Tech Communications, janvier 1999Enquête Science Tech

Statistiques Commerce électronique Source: E-retail. The race is on. Who will Win Canada s Internet Shoppers ? Retail Council of CanadaE-retail SÉANCE 1: INTRODUCTION

Statistiques Commerce électronique Source: E-retail. The race is on. Who will Win Canada s Internet Shoppers ? Retail Council of CanadaE-retail SÉANCE 1: INTRODUCTION

Statistiques Commerce électronique Au Canada: – 26 % des leaders du commerce de détail vendent sur le Web ( 50% aux États-Unis). – 63 % des dollars dépensés par les canadiens pour des achats sur le Web le sont sur des sites américains (US). Source: E-retail. The race is on. Who will Win Canada s Internet Shoppers ? Retail Council of CanadaE-retail SÉANCE 1: INTRODUCTION

Exemples de succès (toutes catégories): - les ventes en ligne de Cisco dépassent les 6 milliards de $ par année (64 % des revenus de lentreprise). De plus, 45% des commandes des clients sont transmises directement aux fournisseurs de Cisco.Cisco - les ventes de Dell Computer: 3,3 milliards de $ par année (17% de ces revenus totaux)Dell Computer. - les ventes de Beamscope Canada: 22% des ses 535 millions de $ de ventes origine de lInternet. Selon lentreprise le coût de service associé à chaque vente en ligne =.75 $ vs à 12 $ par téléphone.Beamscope Canada SÉANCE 1: INTRODUCTION

Exemples de succès toutes catégories - les ventes dAmazon.com devraient atteindre les 540 millions de $ en Déjà 4,5 millions de clients.Amazon.com Source pour les exemples précédents:Wall Street Journal (Selling Points) et Business 2.0. The hottest companies on the Net. May 1999.Selling PointsThe hottest companies on the Net SÉANCE 1: INTRODUCTION

c) La nouvelle économie et les entreprises SÉANCE 1: INTRODUCTION

Caractéristiques de la « nouvelle économie » Pour la première fois, les produits associées à linformation et à la communication forment les éléments principaux de développement économique. Nouvelle économie = ère de linformation, économie numérique, etc. SÉANCE 1: INTRODUCTION

Caractéristiques de la « nouvelle économie » Les capacités de loffre qui se multiplient à cause des développements technologiques. La compétition qui sintensifie dans un contexte de mondialisation. Les attentes des consommateurs qui ne cessent de se complexifier et de saccroître. Source: Electronic Commerce - An introductionElectronic Commerce - An introduction SÉANCE 1: INTRODUCTION

Discussion en classe: Comment réagissent les entreprises? SÉANCE 1: INTRODUCTION

Gestes posés Les entreprises simplifient leur structure hiérarchique en éliminant des échelons. Elles font disparaître les cloisons entre les départements. Elles éliminent les barrières entre elles, leurs fournisseurs et leurs clients (voir schéma). Ces phénomènes sappellent: réingénierie des processus, redéfinition des entreprises, restructuration, etc. SÉANCE 1: INTRODUCTION

Source: Electronic Commerce - An introductionElectronic Commerce - An introduction SÉANCE 1: INTRODUCTION

Lutilisation des NTI Un puissant outil leur permettant de répondre avec succès aux défis de la nouvelle économie. SÉANCE 1: INTRODUCTION

Apport des NTI pour les entreprises: hausser le niveau de profitabilité en accroissant lefficience de leurs processus daffaires Exemples: EDI avec les fournisseurs, courrier électronique interne gagner de nouvelles parts de marché en différenciant leur produits et services Exemples: plus dinformations sur le produit, plus de service, accès en tout temps, prix moins élevés SÉANCE 1: INTRODUCTION

Source du tableau: Success in the Internet Economy, White Paper, US WebSuccess in the Internet Economy, White Paper, US Web SÉANCE 1: INTRODUCTION

Les nouvelles règles du jeu Selon Kevin Kelly, une entreprise a tout avantage à bien comprendre les règles du jeu. « The principles governing the world of the soft-the world of intangibles, of media, of software and of services- will soon command the world of the hard-the world of reality, of atoms, of objects, of steel and oil ». Kelly Kevin. New Rules for the New Economy.Viking Publishing SÉANCE 1: INTRODUCTION

Les nouvelles règles de Kelly The law of Connection: Embrace dumb power (des microchips partout, sur tous les objets !) The law of Plentitude: More gives more (la valeur des choses saccroît énormément en réseau) The law of Exponential Value: Succes is nonlinear (la croissance est exponentielle: Microsoft, Federal Express, Internet, etc.) SÉANCE 1: INTRODUCTION Source : traduction française disponible ici

Les nouvelles règles de Kelly (suite) The law of Tipping Points: Significance precedes momentum (le succès avant la performance !) The law of Increasing Returns: Make virtuous circle (le succès de chaque membre est partagé et bonifié par tous les membres de la communauté) The law of Inverse pricing: Anticipate the cheap (le meilleur devient moins cher, année après année.) SÉANCE 1: INTRODUCTION

Les nouvelles règles de Kelly (suite) The law of Generosity: Follow the free (les choses les plus précieuses sont offertes gratuitement) The law of Allegiance: Feed the Web first (le succès du Web assure le succès de lentreprise) The law of Devolution: Let go at the top (une fois le succès atteint, être prêt à reprendre un autre combat) SÉANCE 1: INTRODUCTION

Les nouvelles règles de Kelly (suite) The law of Displacement: The net wins (le solide sera de plus en plus remplacé par les bits) The law of Churn: Seek sustainable disequilibrium (défier et recréer continuellement dans un état permanent de déséquilibre) The law of Inneficiencies: Dont solve problems (le défi, ce nest pas de faire une tâche plus efficacement mais faire la bonne tâche, trouver les bonnes occasions daffaires) Source: New Rules for the New Economy, Kevin Kelly, WiredNew Rules for the New Economy SÉANCE 1: INTRODUCTION

d) Le commerce électronique: définitions, catégories et bénéfices SÉANCE 1: INTRODUCTION

Définitions du commerce électronique On retrouve plusieurs définitions du commerce électronique. Elles sont établies en fonction des disciplines qui le traite et de son utilisation. SÉANCE 1: INTRODUCTION

Définitions du commerce électronique Perspective de télécommunications: correspond à la livraison de produits ou de services qui se réalise au moyen des lignes téléphoniques ou d'un réseau informatique; Perspective de processus daffaires: représente l'utilisation de la technologie à des fins d'automatisation des flux menant à la réalisation de transactions d'affaires; SÉANCE 1: INTRODUCTION

Définitions du commerce électronique Perspective de service: outil qui permet de répondre aux besoins des entreprises et des consommateurs pour une offre de produits plus efficace et moins coûteuse; Perspective de transactions en ligne: possibilité d'offrir et d'acheter des produits et des services sur l'Internet. Source: Electronic Commerce. A manager s Guide. Ravi Kalakota and Andrew B. Whinston. Addison-Wesley Longman, 1997 SÉANCE 1: INTRODUCTION

Définitions du commerce électronique En somme, dans un sens global, le commerce électronique correspond à toutes formes de transactions daffaires où les parties impliquées interagissent électroniquement plutôt que physiquement. SÉANCE 1: INTRODUCTION

Objectif Le commerce électronique vise à améliorer lexécution de transactions daffaires (ventes dun produit ou dun service) seffectuant sur tout type de réseau. SÉANCE 1: INTRODUCTION.

Historique en bref Années 1970: Transferts de fonds électroniques sur réseaux privés (institutions financière) Années 1980: Échange de documents informatisés (EDI): devis, bons de commande, documents denvoi, factures, etc. SÉANCE 1: INTRODUCTION

Historique en bref (suite) Début des années 1990: Technologies de messagerie électronique et de travail en groupe (groupware). Ex: Lotus Notes Fin des années 1990: Internet, le Web et leurs nombreux bénéfices: facilité dutilisation, coûts moindres, universalité, ubiquité, etc. SÉANCE 1: INTRODUCTION

Catégories Source: Electronic Commerce - An introductionElectronic Commerce - An introduction SÉANCE 1: INTRODUCTION Consommateurs Affaires Administration publique Affaires

Catégorie: Entreprise à Entreprise SÉANCE 1: INTRODUCTION

Catégorie: Entreprise à Consommateurs SÉANCE 1: INTRODUCTION

Catégorie: Entreprises à Administration SÉANCE 1: INTRODUCTION

Catégorie: Consommateurs à Administration publique SÉANCE 1: INTRODUCTION

Catégorie: Consommateurs à Consommateur SÉANCE 1: INTRODUCTION

Le commerce électronique sur le Web La principale utilisation du Web: interaction et communication avec les fournisseurs et les consommateurs en présentant des contenus sur un site Web Le prochain tableau résume lapport potentiel du commerce électronique dans une optique de vente au détail (Source: Electronic Commerce - An introduction )Electronic Commerce - An introduction ) SÉANCE 1: INTRODUCTION

Quelques avantages du commerce électronique SÉANCE 1: INTRODUCTION

Hiérarchie (sites Web de vente au détail) SÉANCE 1: INTRODUCTION Source: Enquête décembre 1998 ScienceTech Communications

Note Jean Éthier, 23 août Mise à jour par Isabelle Cusson : 12 mai 2000 SÉANCE 1: INTRODUCTION