Technopédagogie Lunch Virtuose Lunch Virtuose Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent Pascale Blanc, directrice de la technopédagogie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Cartographier des connaissances
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Académie de la Martinique
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Nouveau programme de technologie au collège
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Besoin et fonctionnement
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation février 2010 Helen.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Budget participatif Projet CAP ATMFC
« Pédagogie universitaire numérique »
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
Usages pédagogiques des MITIC
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Explication de la réforme en éducation
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La création en science : que doit-on en penser?
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Conseiller pédagogique en mathématique,
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Présentation du projet
Conclusion de la journée 27 avril 2006 Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
SOCRATES GRUNDTVIG 2 PROJET TIC TAC (06-G2-198-MM-IT-R) TIC-TAC Technologies de l’Information et de la Communication- Technologies Adaptées aux chercheurs.
Environnements Informatiques
Compétences, TIC et enseignement d'une langue
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

Technopédagogie Lunch Virtuose Lunch Virtuose Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent Pascale Blanc, directrice de la technopédagogie 7 décembre 2009

Technopédagogie Pourquoi faire un sondage ? Après 5 ans dexistence de Technopédagogie Mieux connaître les besoins Développer notre offre Ajuster nos services Septembre 2007 à Avril 2008 Sondage enseignant : 227 répondants (30%) Sondage étudiant: 1628 répondants (14.8%)

Technopédagogie Les sondages Pas une approche scientifique Objectif : générer des plans daction Devenu un outil de gestion de lamélioration continue ! Terrain neutre pour la confrontation didées Facilitateur du travail collaboratif et de linnovation Prétexte au développement professionnel

Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage Comment se vit Virtuose au quotidien? Adéquation offre et demande ? Quelques constats Conclusions

Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ?

Technopédagogie EnseignantsÉtudiants Matière principaleN% Management TI Marketing Comptabilité239.7 Finance239.7 MQG218.9 GOL187.6 IEA135.5 GRH114.6 Affaires internationales93.8 Réponse manquante135.5 Tous SpécialisationN% Comptabilité Aucune spécialisation Management Marketing Finance GOL TI GRH Affaires internationales734.6 Autre311.9 Tous

Technopédagogie Enseignants Statut Années dexpérience

Technopédagogie Étudiants ÂgeProgramme détude

Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment?

Technopédagogie Fossé technologique ? Proportion des répondants qui utilisent souvent …

Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage Un constat positif et des convergences entre les enseignants et les étudiants

Technopédagogie Les enseignants – attitude TIC et enseignement Pensez-vous que lutilisation des TIC peut faciliter lenseignement ?

Technopédagogie Les enseignants -impact sur lapprentissage Veuillez préciser les aspects de lapprentissage de vos étudiants que lutilisation des TIC peut faciliter?

Technopédagogie Les étudiants – attitude TIC En général, quelle est votre attitude envers les TIC ?

Technopédagogie Les étudiants – Freins Généralement les facteurs suivants constituent-il pour vous de obstacles à lutilisation des outils technologiques qui vous sont proposés par vos enseignants ?

Technopédagogie Les enseignants - Freins De façon globale, que pensez-vous être les freins à votre utilisation?

Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Un constat positif et des convergences entre les enseignants et les étudiants Outils utilisés, convergences et divergences

Technopédagogie Proportion de répondants qui indiquent que ces outils facilitent lapprentissage

Technopédagogie ZoneCours pour les étudiants

Technopédagogie ZoneCours pour les étudiants

Technopédagogie ZoneCours pour les enseignants

Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Lordinateur en classe

Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants

Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants

Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants

Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants

Technopédagogie Ordinateur en classe - enseignants

Technopédagogie Enseignants - différences plus marquées suivant la matière Lordinateur en classe aide à la pédagogie

Technopédagogie Enseignants - différences plus marquées suivant la matière Lordinateur en classe ne dérange pas

Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Lordinateur en classe Lordinateur en examen

Technopédagogie Lordinateur en examen - étudiants

Technopédagogie Ordinateur en examen - étudiants

Technopédagogie Lordinateur en examen - enseignants

Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Adéquation offre et demande ? Quelques constats

Technopédagogie Adéquation offre et demande

Technopédagogie Habiletés technologiques des étudiants

Technopédagogie Qui devrait être interpellé … Les enseignants ? Les associations étudiantes? La direction des programmes ? Dautres acteurs de linstitution ?

Technopédagogie Conclusions Se donner les moyens de construire des projets pédagogiques avec les TIC Temps Approche systémique Ordinateur en classe et en examen : Pour en tirer partie, ajuster les méthodes pédagogiques et les évaluations Pour le gérer, faire des contrats

Technopédagogie Conclusions Proposer une offre de cours pour les compétences transversales Travail en équipe Compétences informationnelles