Technopédagogie Lunch Virtuose Lunch Virtuose Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent Pascale Blanc, directrice de la technopédagogie 7 décembre 2009
Technopédagogie Pourquoi faire un sondage ? Après 5 ans dexistence de Technopédagogie Mieux connaître les besoins Développer notre offre Ajuster nos services Septembre 2007 à Avril 2008 Sondage enseignant : 227 répondants (30%) Sondage étudiant: 1628 répondants (14.8%)
Technopédagogie Les sondages Pas une approche scientifique Objectif : générer des plans daction Devenu un outil de gestion de lamélioration continue ! Terrain neutre pour la confrontation didées Facilitateur du travail collaboratif et de linnovation Prétexte au développement professionnel
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage Comment se vit Virtuose au quotidien? Adéquation offre et demande ? Quelques constats Conclusions
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ?
Technopédagogie EnseignantsÉtudiants Matière principaleN% Management TI Marketing Comptabilité239.7 Finance239.7 MQG218.9 GOL187.6 IEA135.5 GRH114.6 Affaires internationales93.8 Réponse manquante135.5 Tous SpécialisationN% Comptabilité Aucune spécialisation Management Marketing Finance GOL TI GRH Affaires internationales734.6 Autre311.9 Tous
Technopédagogie Enseignants Statut Années dexpérience
Technopédagogie Étudiants ÂgeProgramme détude
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment?
Technopédagogie Fossé technologique ? Proportion des répondants qui utilisent souvent …
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage Un constat positif et des convergences entre les enseignants et les étudiants
Technopédagogie Les enseignants – attitude TIC et enseignement Pensez-vous que lutilisation des TIC peut faciliter lenseignement ?
Technopédagogie Les enseignants -impact sur lapprentissage Veuillez préciser les aspects de lapprentissage de vos étudiants que lutilisation des TIC peut faciliter?
Technopédagogie Les étudiants – attitude TIC En général, quelle est votre attitude envers les TIC ?
Technopédagogie Les étudiants – Freins Généralement les facteurs suivants constituent-il pour vous de obstacles à lutilisation des outils technologiques qui vous sont proposés par vos enseignants ?
Technopédagogie Les enseignants - Freins De façon globale, que pensez-vous être les freins à votre utilisation?
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Un constat positif et des convergences entre les enseignants et les étudiants Outils utilisés, convergences et divergences
Technopédagogie Proportion de répondants qui indiquent que ces outils facilitent lapprentissage
Technopédagogie ZoneCours pour les étudiants
Technopédagogie ZoneCours pour les étudiants
Technopédagogie ZoneCours pour les enseignants
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Lordinateur en classe
Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants
Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants
Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants
Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants
Technopédagogie Ordinateur en classe - enseignants
Technopédagogie Enseignants - différences plus marquées suivant la matière Lordinateur en classe aide à la pédagogie
Technopédagogie Enseignants - différences plus marquées suivant la matière Lordinateur en classe ne dérange pas
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Lordinateur en classe Lordinateur en examen
Technopédagogie Lordinateur en examen - étudiants
Technopédagogie Ordinateur en examen - étudiants
Technopédagogie Lordinateur en examen - enseignants
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Adéquation offre et demande ? Quelques constats
Technopédagogie Adéquation offre et demande
Technopédagogie Habiletés technologiques des étudiants
Technopédagogie Qui devrait être interpellé … Les enseignants ? Les associations étudiantes? La direction des programmes ? Dautres acteurs de linstitution ?
Technopédagogie Conclusions Se donner les moyens de construire des projets pédagogiques avec les TIC Temps Approche systémique Ordinateur en classe et en examen : Pour en tirer partie, ajuster les méthodes pédagogiques et les évaluations Pour le gérer, faire des contrats
Technopédagogie Conclusions Proposer une offre de cours pour les compétences transversales Travail en équipe Compétences informationnelles