Céline Leroy (ARS Normandie) Jérôme Brocca (ARS centre-Val de Loire)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vendredi 3 décembre 2010 Y a-t-il une augmentation des mastectomies totales ? Evolution des pratiques de chirurgie pour cancer du sein en France entre.
Advertisements

RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
Politique de santé en oncogériatrie
Séance bibliographique
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Epidémiologie.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Groupe de travail « prévention du suicide »
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Les distributions en classes
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Bilan du parcours Santé Mentale et psychiatrie
HAS parcours de santé et DPC
bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Congrès National de Chirurgie 2017
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
A.HADOU,  A.LABIED, H.IRAQI, M.H GHARBI
Rôle et apport des Idecs: résultats de l’audit de 104 patients
H. Fennoun, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Nom de(s) enseignant(s)
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Saint-Denis de la Réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Maison médicale Bautista Van Schowen
« Des habiletés…à l’emploi »
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Service de chirurgie viscérale, hôpital militaire Mohammed V- Rabat
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
Amélioration des filières de soins
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
S.ASKAOUI, G. El MGHARI, N. EL ANSARI.
Informations relatives a la structure de l’offre de soins
H. Fennoun, FZ.Outtaleb, S. El Aziz, A.Mjabber, A. Chadli
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Présentation Assemblée générale du CNOSF 7 juin 2019.
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Céline Leroy (ARS Normandie) Jérôme Brocca (ARS centre-Val de Loire) Le SNDS en ARS et son usage : Quelques exemples au service de la santé publique Céline Leroy (ARS Normandie) Jérôme Brocca (ARS centre-Val de Loire)

Le SNDS c’est quoi?

Le SNDS, c’est : Données CNSA, MDPH sur le handicap. Dès 2019 20 ans de suivi via échantillon de bénéficiaires Dès 2019 Données de mortalité Données assurance maladie (ville) Données d’hospitalisation Le SNDS permet de décloisonner la logique ville/hôpital et de travailler sur le parcours de soins. Historique 9 ans

Les données médicales du patient Celles qu’on retrouvent dans le SNDS: Par les ALD : pour les bénéficiaires ayant fait une demande de prise en charge à 100% pour une affection de longue durée Par les diagnostics : pour les personnes hospitalisées au travers des diagnostics du PMSI (ou GHM) Par la consommation de soins : informations de nature médicale par la consommation de soins et actes traceurs (CCAM, médicaments,…) Exemple : consommation régulière d’antidiabétiques pour une personne atteinte de diabète Par la cause médicale de décès : informations sur la cause principale ou associées de décès Celles qui sont absentes du SNDS: Pas de résultat d’examen clinique ou paraclinique (tabagisme, niveau tensionnel, HbA1c, IMC, …) Pas d’information sur les médicaments non remboursés Pas d’information sur l’observance d’un traitement

Ce qu’on connait globalement du patient - Son âge - Son sexe - Sa commune de résidence …Par contre, très peu de données sociales (uniquement notion de CMU-C et ACS) Ce qu’il faut savoir : Les informations sur le patient sont connues à la fois au moment du soins et à la dernière situation connue ( notion de flux et de stock à prendre en compte notamment pour les calculs de standardisation ou de taux de recours)

Le SNDS en ARS c’est qui ?

un référent régional dans chaque ARS - des utilisateurs formés un référent régional dans chaque ARS une mission nationale dédiée sur les SI mutualisés portée par 3 ARS (Centre-Val de Loire, Normandie, Occitanie)

Le SNDS en ARS pour quoi faire ? Observer, pour comprendre ! Comprendre pour agir !

Le SNDS c’est la possibilité d’avoir une approche globale de la santé au service du PRS Le diagnostic PRS Normands ?? Introduire le diagnotic « besoin de santé » PRS Normands Et expliquer cmt nous en sommes arrivés là avec Claude !!

Le SNDS permet : De passer de constats nationaux à des analyses infrarégionales et territoriales à façon Exemple : cartographie des pathologies l’insuffisance cardiaque en Normandie Repérage des personnes « prise en charge » pour 56 groupes de pathologies ou événements de santé ou traitement : diagnostics ALD diagnostics des séjours délivrances de médicaments spécifiques quelques actes CCAM quelques GHM

Prévalence de l’insuffisance cardiaque En Normandie une prévalence brute estimée d’un peu plus de 100 cas pour 10 000 en 2014 habitants (population générale). La prévalence de l’insuffisance cardiaque est supérieure à la moyenne régionale. La Normandie est la troisième région après Centre val de Loire et PACA à présenter une incidence forte de l’insuffisance cardiaque. Cartographie des pathologies 2013, CNAMTS, exploitation ARS, taux standardisés âge et sexe Source: cartographie des pathologies CNAMTS 2014, exploitation ARS

Prévalence de l’insuffisance cardiaque Source : cartographie des pathologies, exploitation ARS CNAMTS 2013, pop standardisée âge/sexe Prévalence de l’insuffisance cardiaque Des disparités infrarégionales notoires On observe des disparités importantes entre territoires. Le territoire de l’Orne présente la plus forte prévalence d’insuffisants cardiaques. Les zones en violet sur la carte distingue les zones ou la prévalence de l’insuffisance cardiaque est la plus forte.

Le SNDS c’est la possibilité : De travailler sur les facteurs de risque (dès lors qu’ils sont mesurables) Exemple : Prévention de l’Insuffisance Rénale Chronique : Evaluation de la fonction rénale chez les patients à risque vasculaire Suivi biologique (Créatinine et Albuminurie) traités pour diabète et/ou HTA en Région Centre Val de Loire Mesure d’impact des actions mises en œuvre par l’URPS biologie (indicateur de résultats )

La méthode : un patient traité = 1 patient ayant eu a minima Repérer dans le SNDS les patients à l’aide des médicaments traceurs (Code CIP). un patient traité = 1 patient ayant eu a minima 3 délivrances de médicaments diabète et/ou HTA en 2017 chercher pour ces patients les examens biologiques de créatinine et albuminurie ( Code NABM) remboursés en laboratoire de ville…et à l’hôpital public en consultation externe (Le +++ du SNDS) 1 2 3

Résultats obtenus sur la Région Centre-Val de Loire en 2017 Type de patients Nb Total de patients Taux de patients avec au moins un suivi bio Taux de patients avec créatinine et albuminurie Taux de patients avec créatinine seul Taux de patients avec albuminurie seul Taux de patients sans suivi Taux de patients avec créatinine Taux de patients avec albuminurie 1-Diabétique sans HTA 31 695 82,60% 40,82% 39,84% 1,95% 17,40% 80,66% 42,77% 2-Diabétique avec HTA 98 190 90,71% 43,13% 46,50% 1,08% 9,29% 89,63% 44,21% 3-HTA sans Diabète 361 466 75,54% 8,19% 67,09% 0,27% 24,46% 75,28% 8,46% 4-HTA avec médic. pour diabète 3 606 86,74% 21,85% 64,28% 0,61% 13,26% 86,13% 22,46% 5-Total Diabétiques 133 491 88,68% 42,01% 45,40% 1,27% 11,32% 87,41% 43,28% 6-Total HTA 463 262 78,84% 15,70% 62,70% 0,44% 21,16% 78,40% 16,14% 7-Total Diabète et HTA 494 957 79,08% 17,31% 61,24% 0,54% 20,92% 78,55% 17,85% 8-Total Diabétiques CNAMTS 129 885 88,73% 42,57% 44,87% 1,29% 11,27% 87,44% 43,86% Source SNDS

Le SNDS c’est la possibilité : De fournir « rapidement » des éléments quantitatifs d’une action de prévention Exemple : Suivi de la vaccination rougeole : Impact de la campagne de communication (entre janvier février 2018) en région Centre -Val de Loire  

La méthode : Les résultats :  dénombrer les personnes primo vaccinées par les Codes CIP par mois et par département Suivi mensuel et cumulé à partir de décembre 2017 mois par mois et à périodes comparables sur 2016 et 2015 Les résultats : Les résultats cumulés en base 100 par rapport aux périodes comparables

Les résultats mois par mois par département   Campagne de communication

Le SNDS c’est la possibilité De travailler sur les parcours et de fournir des indicateurs sur les expérimentations Exemple : Etat des lieux des premiers bénéficiaires de Plan Personnalisé de Santé (PPS) en 2015 sur les 9 premiers territoires Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie et leur devenir au 30 juin 2016 (étude conjointe ARS/DSS) Objectifs : Entrée par les urgences Consommation de soin Iatrogénie médicamenteuse Hospitalisation et réhospitalisation

La méthode : Repérer dans le SNDS les patients ayant eu un PPS au second semestre 2015 puis sur le premier semestre 2016 on récupère les informations sur : l’âge et le sexe du patient les dates de décès éventuel les passages aux urgences non suivi d’hospitalisation (ATU) les hospitalisations PMSI MCO la consommation de médicaments …puis calcul des indicateurs adéquats par patient Comparer les résultats de ces indicateurs par rapport à ceux obtenus sur des populations de référence (les 75 ans et + et 85 ans et + Région Centre ayant eu au moins une consultation généraliste sur la même période) .

Quelques résultats et perspectives Par rapport au patient et Professionnels de Santé : - Avoir une connaissance de la population concernée par les PPS (âge sexe provenance et décès éventuels) -Globalement les premiers bénéficiaires de PPS avaient une situation plus dégradée vis-à-vis des point de rupture que la population de référence y compris après la signature du PPS -Nécessité de revoir le modalité d’inclusion et de suivi des patients notamment avec les médecins traitants - Par contre le SNDS ne permet pas de faire de liaison avec le contenu des PPS D’un point de vue fonctionnel : - Capacité à mobiliser les ARS sur la mise en œuvre du dispositif national - Des extensions d’études et analyses complémentaires rendues possibles (exemple : ARS BFC ) - Développement de requêtes nationales et régionales ad hoc sur d’autres thématiques rendus possible et effective à travers cette initiative - Sur cette base d’autres sujets en cours d’approfondissement avec la DREES dans la perspective de l’évaluation globale de l’expérimentation (suivi des patients par le MT, iatrogénie)

Le SNDS en ARS c’est pour qui ?

Le SNDS c’est pour vous !!

En conclusion …

SNDS est un outil complexe mais qui offre de nouvelle perspective en santé publique. Disponible Dans une ARS Dans une DAC (possibilité de mutualiser la requête en passant par le SG ou la mission nationale) Mais nécessité de… -privilégier les expertises et compétences pluridisciplinaires plutôt que la polyvalence -travailler en commun avec les statisticiens pour définir les critères de la requête et l’exploitation des résultats en fonction de l’objectif attendu

Discussions