5. Processus de l’acte d’achat

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Transcription de la présentation:

5. Processus de l’acte d’achat L’acte d’achat suit un processus qui est quasiment toujours le même et qui va de l’identification du besoin à l’analyse des différentes alternatives avant la prise de décision. Prise de conscience du besoin Recherche d'informations Évaluation des solutions Décision d'achat Évaluation du produit

5. Processus de l’acte d’achat Types d’achats L’achat impulsif : c’est un achat coup de cœur et rapide, voir affectif. C’est souvent un achat d’ego qui confère un grand plaisir personnel. => La recherche d'informations et l'évaluation des solutions peuvent être très rapides voir supprimées. L’achat réfléchi : C’est un achat raisonné et souvent raisonnable auquel on consacre du temps car ses conséquences sont plus importantes. => Le processus d’achat est intégralement mis en œuvre. L’achat répétitif : C’est un achat habituel, pour lequel le processus d’achat est allégé car il se fonde sur l’expérience.