Cosmétologie Stage G. Berger Le 14 juin 2010
L’organisation… Différencier les organisations des différents projets Moduler l’autonomie d’un projet à l’autre Questionnements identifiques mais déclinaisons par groupes Sans doute plus directif au premier projet En fonction des groupes… aller vers plus d’autonomie Planification par les différentes disciplines Anticiper l’alternance des disciplines, ne pas se donner des freins en imaginant des enchainements contraignants
Réaliser un parfum à base de lavande Production d’un parfum Extraction lavande Histoire des sciences : extraction Histologie de la feuille de lavande Modélisation du contenant Matériaux, contenant, prototype Productivité des différentes espèces L’origine du lavandin Brevet, législation Physique-chimie SVT S I Mathématiques
Réaliser un parfum à base de lavande Etude de marché Identification des composés organiques Synthèse de l’acétate de linalyle Impact sur l’environnement Tests organoleptiques, odorat… Facturation, taxes, livraison, emballages… Contrôle de qualité, échantillonnage… Physique-chimie SVT S I Mathématiques
Peut-être en arriver à… Attention ce sont des 2nd Groupe Extraire une huile essentielle GROUPE Histologie de la feuille de lavande Communications Groupe Matériaux, contenant, prototype Mutualisation Productions Etude de marché La situation ou chaque élève mène une partie du projet La mutualisation permet de réaliser le projet in fine Attention de bien identifier les colorations des projets menés Eviter que les élèves soient sur le même champ disciplinaire d’un projet à l’autre …. Physique-chimie SVT S I Mathématiques
Confier à un groupe… Les entrées en mathématiques Les entrées SVT Modélisation des emballages, le relation coût de l’emballage – volume du contenant Modélisation des coûts Travail sur les échantillonnages (sur la qualité du produit, sur les tests organoleptiques, …) Les entrées SVT Si l’idée est de faire un parfum inspiré du contexte local : Quelles essences locales ? quelles huiles essentielles ? quelles plantes pour colorer naturellement ? les risques, les allergies, l’impact sur l’environnement…
La production d’uN rouge à lèvres, d’un parfum… En SI Analyse des brevets, respects des normes, sécurité, réglementations (française, européenne). Réalisation des prototypes … En Physique-chimie Extraire un composé odorant, le synthétiser, comparer par chromatographie, histoire des sciences pour l’extraction par exemple,…
Les séances S’appuyer sur la dynamique de groupe Contractualiser avec les élèves Rendre les élèves acteurs, mettre le travail en perspective sous tendu par le projet Les rendre aussi acteurs de leurs évaluations en mesurant leurs progrès. Ne pas hésiter à faire un diagnostic à l’entrée, un autodiagnostic ?
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