Cosmétologie Stage G. Berger Le 14 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

La recherche et le développement dans le secteur des transports guidés 1GART JC Raoul, le 14 juin 2011.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Enseignement d’exploration
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Les compétences à développer et leur évaluation
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
STAGE DE FORMATION DE LI.U.F.M. DE TOULOUSE module / dispositif 08A PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER DES T.P. DE CHIMIE JEUDI 11 DECEMBRE 2008.
Test académique 2009.
Correction Spécialité 5 Extraire & identifier
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Chapitre 4 : Synthèses chimiques.
GESTION - ADMINISTRATION
Science et cosmétologie
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
2de Chimie Chap.4 La synthèse d'espèces chimiques.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
GESTION - ADMINISTRATION
Variétés de plantes cultivées
Sciences physiques et chimiques
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Enseignements d’exploration
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Programme de recherche détaillé
Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.
Enseignements technologiques transversaux
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
Après la seconde de détermination ?
B.E.P. DES TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT.
Supports de formation au SQ Unifié
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Lycée Français Victor-Hugo
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Thème 1 Chapitre 2 Approche expérimentale de l’extraction, de la séparation, et de l’identification d’espèces chimiques.
Présentation au Conseil Régional PACA 11 février 2005
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Quelques notions pédagogiques
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Les plantes à parfum.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S Lycée Clémenceau – Reims
L’enseignement de spécialité SLAM
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
B.E.P MSMA Lycée Polyvalent Régional Pierre Mendés France Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés.
DES FLEURS AUX PARFUMS.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Les élèves de l’atelier scientifique du collège Nicolas Conté rencontrent… …des scientifiques de Saint- Etienne.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Cosmétologie Stage G. Berger Le 14 juin 2010

L’organisation… Différencier les organisations des différents projets Moduler l’autonomie d’un projet à l’autre Questionnements identifiques mais déclinaisons par groupes Sans doute plus directif au premier projet En fonction des groupes… aller vers plus d’autonomie Planification par les différentes disciplines Anticiper l’alternance des disciplines, ne pas se donner des freins en imaginant des enchainements contraignants

Réaliser un parfum à base de lavande Production d’un parfum Extraction lavande Histoire des sciences : extraction Histologie de la feuille de lavande Modélisation du contenant Matériaux, contenant, prototype Productivité des différentes espèces L’origine du lavandin Brevet, législation Physique-chimie SVT S I Mathématiques

Réaliser un parfum à base de lavande Etude de marché Identification des composés organiques Synthèse de l’acétate de linalyle Impact sur l’environnement Tests organoleptiques, odorat… Facturation, taxes, livraison, emballages… Contrôle de qualité, échantillonnage… Physique-chimie SVT S I Mathématiques

Peut-être en arriver à… Attention ce sont des 2nd Groupe Extraire une huile essentielle GROUPE Histologie de la feuille de lavande Communications Groupe Matériaux, contenant, prototype Mutualisation Productions Etude de marché La situation ou chaque élève mène une partie du projet La mutualisation permet de réaliser le projet in fine Attention de bien identifier les colorations des projets menés Eviter que les élèves soient sur le même champ disciplinaire d’un projet à l’autre …. Physique-chimie SVT S I Mathématiques

Confier à un groupe… Les entrées en mathématiques Les entrées SVT Modélisation des emballages, le relation coût de l’emballage – volume du contenant Modélisation des coûts Travail sur les échantillonnages (sur la qualité du produit, sur les tests organoleptiques, …) Les entrées SVT Si l’idée est de faire un parfum inspiré du contexte local : Quelles essences locales ? quelles huiles essentielles ? quelles plantes pour colorer naturellement ? les risques, les allergies, l’impact sur l’environnement…

La production d’uN rouge à lèvres, d’un parfum… En SI Analyse des brevets, respects des normes, sécurité, réglementations (française, européenne). Réalisation des prototypes … En Physique-chimie Extraire un composé odorant, le synthétiser, comparer par chromatographie, histoire des sciences pour l’extraction par exemple,…

Les séances S’appuyer sur la dynamique de groupe Contractualiser avec les élèves Rendre les élèves acteurs, mettre le travail en perspective sous tendu par le projet Les rendre aussi acteurs de leurs évaluations en mesurant leurs progrès. Ne pas hésiter à faire un diagnostic à l’entrée, un autodiagnostic ?

Des ressources Pour l’échantillonnage en Mathématiques Statisticxs Document ressource de 2nd professionnelle Document ressources 2nd programme de lycée