TVA à l’export et UE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Advertisements

Les échanges intra-communautaires Chapitre 10
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
LA FRANCE D’OUTRE- MER. La France possède des territoires qui ne se situent pas en France métropolitaine. La France possède des territoires qui ne se.
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
Francophonie Vive le français!. Le monde francophone Le français est, avec l'anglais, la seule langue presénte sur tous les continents.
Les c.o.m. william, iacopo, tamara e giovanni
Les pièges de la TVA.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
LES DOUANES.
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
DOCUMENTS DOUANIERS.
Droit et organisation comptable
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Vous collez cette fiche à gauche
LES TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL DE A à Z
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
LA TVA.
Présence Française Fren381.
La carte d’identité électronique au service de l’e-gouvernement wallon
TVA déductible : Généralités
La TVA dans les opérations internationales
TVA : territorialité des prestations de services
Les régions de France.
Les régimes douaniers Chapitre 10
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE TVA à l’INTERNATIONAL
DEPOT DES DECLARATIONS 2018 DE LA TAXE SUR LES BIENS ET SERVICES (TBS)
1er novembre 2016.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Analyser et maitriser les difficultés de la TVA. Programme de la formation Territorialité de la TVA Définir fiscalement le territoire français et le territoire.
Protection du milieu marin Conseil maritime ultramarin
Tarifs et mobilité bancaire
DAU VERSION ETAT (S74) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
Les Pays de la francophonie
DAU VERSION ETAT (S73) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
Présentation de suderiane
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
TRAde Control and Expert System
CRITERES IATA Ce qui change
Transfert libre & La remise documentaire
Zeendoc et les logiciels comptables
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Fiscalité du commerce électronique
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
DAU VERSION ETAT (S76) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS FRANCAIS.
Chapitre V La Procédure Comptable
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Découvrons la facture d’électricité
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
LA FRANCOPHONIE LE 24 MARS 2016 La France Vous allez apprendre : -la position de la France en Europe et dans le monde; -les valeurs de la francophonie,
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
La langue française dans le monde
Conférence Prepare4BREXIT
La dématérialisation des marchés publics
Chap. 5 – La chaîne commerciale
STELLADOUANE VOTRE LIVRET DOUANE.
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
TVA - Règles générales Principes applicables en matière de TVA
DAU VERSION ETAT (S80) Règlement (CE) n° 2286/2003 de la Commission modifiant les DAC (JOUE L 343/2003 du ) Base légale.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

TVA à l’export et UE

Différences entre expédition et exportation et introduction et importation Les mots « transferts », « expéditions » et « introductions » désignent les échanges entre la France et les 27 autres États membres de l'Union européenne. Échanges avec les pays tiers (exportations, importations) et avec les autres États membres de l'Union européenne (expéditions, introductions). Les mots « exportation » et « importation » désignent les échanges entre la France et les pays tiers à l'Union européenne, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas membres de l'Union européenne, ainsi que vers les territoires exclus du territoire douanier de l'Union (notamment Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint- Barthélémy, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, les terres australes et antarctiques françaises). Les mots « transfert », « expédition » et « introduction » désignent les échanges entre la France et les autres États membres de l'Union européenne. NB : la circulation des matériels de guerre, armes, munitions et leurs éléments est soumise à un régime d'autorisation. L'obtention de ces autorisations ne dispense pas des formalités douanières applicables à l'ensemble des échanges extracommunautaires.

Les pays membres de l'Union européenne

Synthèse – TVA CEE et l’international Vendeur Acheteur Facturation du vendeur Specifications France France BtoC TVA 20% BtoB France UE Sauf services electroniques HT Si 7 conditions réunies + nécessité de déclarer :DEB France Export et DOM TOM DAU Etablissement d’un Document Administratif Unique DAU Dans les cas ou le vendeur facture HT , alors le client paye la TVA de son pays

Synthèse – ACHAT/VENTE CEE Critères à respecter Preuve Le Vendeur est situé dans un pays de l’UE OUI Le client est situé dans un pays de l’UE NII valide Le Vendeur est assujetti à TVA (= entreprise) Le Client est assujetti à TVA (= entreprise) Numéro de TVA (NII) CLIENT valide et vérifié Un montant est facturé La livraison se fait hors de France au sein de la CEE Si toutes ces conditions sont respectées : FACTURATION HORS TAXES SANS TVA + déclaration DEB mensuelle + CA3

Principes TVA L’exportation est exonérée de TVA Française L’importation supporte la TVA Française Les opérations intracommunautaires L’entreprise doit, avant un échange de bien intracommunautaire, obtenir de la part de l’administration fiscal un numéro de TVA intracommunautaire qui figurera sur les factures. Les pays, régions ou départements désignés comme des territoires fiscaux d'exportation sont : les États hors Union européenne (UE), les départements et territoires d'outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon, certains territoires d'États de l'UE : île d'Helgoland et territoire de Busingen pour l'Allemagne, Ceuta, Melilla et îles Canaries pour l'Espagne, Livigno, Campione d'Italia et les eaux nationales du lac de Lugano, pour l'Italie, îles Aland pour la Finlande, mont Athos pour la Grèce.

DEB à l’expédition La Déclaration d’Echange de Biens est obligatoire pour une entreprise -qui expédie à une autre entreprise de l’ UE -avec facturation sans TVA donc des le 1er euro facturé. Cette DEB se fait mensuellement sur le site des douanes DEBPRO DOUANE. Le NII vérifié et validé du client est donc nécessaire.

DEB à l’introduction La DEB se fait si le montant des achats au sein de l’UE dépasse 460 000 euros. La nomenclature douanière, la masse, la provenance, l’origine sont nécessaires.