Les « handicaps rares » dans les transformations du secteur médico-social. Analyse socio-historique de la construction et des usages pratiques de la catégorie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
GEVA-Sco.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Région Midi-Pyrénées (1/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Réforme de la scolarité obligatoire
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Anne Petiau Lionel Pourtau
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Dr. Philippe Michel Président
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Evaluer les politiques publiques
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Les Parcours Éducatifs
Président de l’Association
Comment aider un. e lycéen
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
La stratégie pédagogique en
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
La professionnalisation ? (1)
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Enquête réalisée par la FD CMPP septembre / octobre 2017
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Contribuer à une société inclusive
Réunion d’information CLAS
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Comment faire vivre l’alternance
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Les « handicaps rares » dans les transformations du secteur médico-social. Analyse socio-historique de la construction et des usages pratiques de la catégorie entre 1960 et 2013. ______________________________________________________________________________________________________ Myriam Winance (INSERM, CERMES) et Louis Bertrand (EHESS, PPH) Appel à projets « Handicaps rares », session 2. Projet HARASOHI (02/2014 – 06/2017)

Introduction ______________________________________________________________________________________________________________ Resituer la catégorie « handicaps rares » dans une analyse socio-historique du secteur médico-social Suivre l’émergence de 2 catégories: « handicaps rares » / « polyhandicaps », telles que portées par : *Le Comité d’Etudes, d’Education, et de Soins auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP) *Le Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés (CLAPEAHA) Analyser la spécificité de la prise en charge par les Centres Ressources Nationaux Handicaps Rares

Méthodologie ______________________________________________________________________________________________________________ Recherche dans les archives (du CESAP, CLAPEAHA, fonds des Archives Nationales) Entretiens avec acteurs associatifs, administratifs, professionnels (33) Enquête ethnographique dans 2 Centres Ressources Nationaux Handicaps Rares

1. Genèse et histoire de 2 catégories. Définir pour prendre en charge, et inversement ______________________________________________________________________________________________________________ 1.1. De la notion « d’arriérés profonds » à celle de « polyhandicap » Le CESAP, créé en 1965, par des médecins en lien avec l’AP-HP « l’étude et la recherche de tous les moyens propres à résoudre les problèmes médico-sociaux posés par les enfants arriérés profonds » Les « arriérés profonds » : QI < 30 ou 50 si déficiences multiples Objectif: Déconstruire notions « d’inéducabilité » / « d’irrécupérabilité » Éprouver et prouver la possibilité du soin / de l’éducation

1er axe: organiser la prise en charge sur un territoire. 1.1. De la notion « d’arriérés profonds » à celle de « polyhandicap » / le CESAP 1er axe: organiser la prise en charge sur un territoire. Un ensemble médico-social Une prise en charge médico-sociale: Soins médicaux / éducatifs Pour l’enfant Pour sa famille

Unifier sa population tout en tenant sa diversité 1.1. De la notion « d’arriérés profonds » à celle de « polyhandicap » / le CESAP 2ème axe: un travail de réflexion sur la catégorie « arriérés profonds » . Élargir la catégorie : « tirer vers le haut » les enfants « les plus atteints » Lui substituer la notion « polyhandicap »: importance de l’intrication des déficiences Unifier sa population tout en tenant sa diversité Défendre sa conception de la prise en charge sous la forme d’un l’ensemble médico-social Terme officiellement reconnu en 1989. Réforme des annexes XXIV

Construction d’un objet particulier / d’un savoir spécialisé 1.1. De la notion « d’arriérés profonds » à celle de « polyhandicap » / le CESAP Construction d’un objet particulier / d’un savoir spécialisé Évolution du sens de « l’éducation » Changement du statut de la déficience mentale Position « micro »: organisation spatiale > organisation temporelle

1. Genèse et histoire de 2 catégories 1. Genèse et histoire de 2 catégories. Définir pour prendre en charge, et inversement 1.2. De la notion de « handicaps associés » à celle de « handicaps rares » Le Clapeaha, créé en 1968, par un couple dont la fille est sourdaveugle Un comité de liaison « l’étude de tous les pbm d’ordre matériel ou moral qui se posent aux familles dont un enfant est atteint de plusieurs handicaps (JO. 1972) »

1er axe: mener des enquêtes, dans une double approche. 1.2. De la notion de « handicaps associés » à celle de « handicaps rares » / le Clapeaha 1er axe: mener des enquêtes, dans une double approche. Récolter les témoignages / recenser les personnes Qualifier les prises en charge via des enquêtes sur les établissements => Catégoriser les enfants, non pas sur base des déficiences, mais sur base de la technique éducative dont ils ont besoin, notamment sa spécificité ou non spécificité

- régionalisation de l’action sociale et médico-sociale 1.2. De la notion de « handicaps associés » à celle de « handicaps rares » / le Clapeaha 2ème axe: Organiser la prise en charge: d’une logique de places à une logique de soin Soutient la création d’établissements très spécialisés (recrutement national / personnel spécialisé) Mais, durant années 1980: - régionalisation de l’action sociale et médico-sociale - définition considérée comme restrictive du « polyhandicap » Utilise la notion de « handicaps rares » Défend l’idée de « centres ou points ressources »

2 formes de « personnalisation » de la prise en charge 1.2. De la notion de « handicaps associés » à celle de « handicaps rares » / le Clapeaha 2 formes de « personnalisation » de la prise en charge Adapter une prise en charge spécialisée à la personne, spécialisée parce que collective Prise en charge individuelle

2. Les Centres Ressources Nationaux Handicaps Rares Une expertise au service du sujet Analyser la spécificité de la prise en charge de ce dispositif original Centre Robert Laplagne : personnes sourdes ou ayant des troubles du langage plurihandicapées Centre La Pépinière : personnes aveugles plurihandicapées Contexte différent: démographie / paysage de la prise en charge

3 différences importantes: 2. Les Centres Ressources Nationaux Handicaps Rares  3 différences importantes: Populations auxquels ils s’adressent Structure des établissements spécialisés avec lesquels ils sont en contact Fonctionnement / méthode de travail: La Plagne: lecture de dossier / démarche de communication La Pépinière: observation directe / démarche d’autonomisation Des similitudes : Mettre en avant les capacités restantes de la personne Équiper les professionnels/proches pour leur permettre de modifier l’interaction Explorer la singularité des situations dans dimensions individuelles et environnementale Faire émerger le sujet

Conclusion. Entre logique de places et logique de soin ______________________________________________________________________________________________________________ 2 catégories : 2 manières de penser et d’organiser un soin « spécialisé » Évolution dans la manière d’évaluer les besoins Tension entre organisation spatiale / temporelle Transformation de « l’éducabilité »