EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
Projet de loi « HPST ».
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
Conférence n°6 : «Médico-social : les nouveaux modes de tarification dans les EHPAD : pourquoi et comment ? » Jean-Pierre HARDY.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
DEMARCHE D’EVALUATION
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Législation professionnelle
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Fonds d’Intervention Régional Présentation
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
1 Médicalisation des EHPAD pilotage et programmation 2014 L’année 2014 comporte un nouvel enjeu dans le pilotage de la médicalisation avec la mise en place.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano REUNIONS LOCALES GESTION DU RISQUE QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS EN EHPAD Jean-Christian Sovrano directeur-adjoint du pôle médico-social ARS Ile de France 2013

La gestion du risque en ARS : rappels C’est la recherche de l’efficience en matière de santé par la mise en œuvre d’actions visant à : favoriser la prévention de la maladie et de ses complications l’amélioration de la qualité des soins (diffusion et application des recommandations et des bonnes pratiques…) l’optimisation de l’organisation du système de soins au sens large (notion de fluidité du parcours de soins de vie et de soins conditions de prise en charge et d’accompagnements des patients et des résidents, mise en adéquation entre l’autorisation et fonctionnement des structures …) Une mission qui incombe également aux ARS inscrite dans la loi HPST

La gestion du risque en EHPAD Programme national et déclinaisons régionales Sur les 10 programmes nationaux, 2 concernent les EHPAD : qualité et efficience des soins en EHPAD diffuser les bonnes pratiques de soins en EHPAD, lors de réunions locales associant l’ensemble des intervenants auprès des résidents. analyse de l’efficience de la dépense en EHPAD à travers la mise en place d’outils de pilotage de la dépense d’assurance maladie via des ratios d’analyse issus des comptes administratifs, L’analyse de la dépense en coûts complets (dépenses médico-sociales / soins de ville) et de la consommation de soins en EHPAD (certaines classes thérapeutiques) à croiser avec le profil de la population accueillie.

Les sujets structurants pour le secteur En lien avec le programme régional de gestion du risque Deux types d’expérimentations permettant de réduire les hospitalisations évitables : le développement de la télémédecine en EHPAD (3 projets soutenus) et l’expérimentation IDE de nuit, Et toujours… La poursuite de la médicalisation des EHPAD : 15 M€ en 2013 au niveau régional avec les critères de priorités suivants :

Les sujets structurants pour le secteur renouvellement des conventions initiales signées entre 2001 et 2006, puis celles signées ou renouvelées à partir de 2007. La médicalisation doit viser en priorité ceux des EHPAD dont la dotation de soins résultant de la tarification « DOMINIC » est la plus faible afin d’augmenter le financement des EHPAD dont les moyens budgétaires et humains sont les plus contraints. Avec un cadre juridique renouvelé : le décret du 8 janvier 2013 qui prévoit l’évaluation conjointe du niveau de dépendance et de soins requis.

L’accompagnement des politiques de l’emploi du gouvernement : les emplois d’avenir L’accompagnement financier du reste à charge pour les EHPAD pour ceux non soutenus par d’autres collectivités territoriales (CRIF notamment), Un principe d’habilitation à l’aide sociale, Une priorité accordée aux emplois en lien avec les soins, sans exclure les fonctions logistiques ou administratives, Une obligation pour les gestionnaires de faire entrer les jeunes recrutés dans un processus de qualification et de signaler tout changement de situation concernant ces emplois (démission, licenciement, etc.),

Retour sur les contrats de coordination Arrêt du Conseil d’Etat du 20 mars dernier annulant partiellement le décret du 30 décembre 2010 suite au recours en excès de pouvoir exercé par le CNOM et certains syndicats de médecins. Une annulation de l’article 1er sur le renvoi à l’arrêté fixant le contrat type. Une annulation de deux articles de l’arrêté du même jour sur les modalités de rétractation et de résiliation des parties au contrat au nom de la liberté de choix par le patient de son médecin traitant.