État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Groupe de travail EHPAD
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
Réunion ARS Gestion des risques en EHPAD (13/09/2012)
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Impact de la mise en œuvre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® sur la consommation de Neuroleptiques en USLD/EHPAD Dr Laurence LUQUEL, médecin.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Marion VAN WONTERGEM, Directrice adjointe en charge de la gestion du risque, CPAM –
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Enquête statistique sur les Personnes Agées présentant des troubles du comportement dans les EHPAD de la Marne et des Ardennes Dr Gérard Tassin Médecin.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Etats Généraux du Travail Social
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Mourad BELAÏD, Directeur de la gestion du risque et de la communication, CPAM des Hauts-de-Seine.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Basse-Normandie Gestion du risque Journée sur la qualité et l’efficience des soins septembre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Journée Alzheimer 21 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques CPAM Seine-Saint-Denis, Direction de la gestion du risque et des services en santé Direction territoriale ARS – Seine-Saint-Denis * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM de Seine-Saint-Denis à des patients hébergés en 2012 en EHPAD ayant un forfait partiel sans PUI (Source : ERASME - données de la CPAM 93)

Seine-Saint-Denis Part de résidents consommants en 2012 Nombre de résidents : 3575 20,5 % de résidents ont consommé au moins un neuroleptique en 2012. 29,9 % de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ont consommé au moins un neuroleptique en 2012. Nombre de comprimés par consommant en 2012 : 392 DONNES NATIONALES: Recommandations HAS : Le nombre de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer est évalué à partir de leur consommation d’un traitement anti-Alzheimer : soit des anticholinestérasiques pour les formes légères à modérément sévères de la maladie, soit de la MEMANTINE/ Exiba ® pour les formes sévères de la maladie. En France : - les malades Alzheimer sont 6 fois plus exposés aux neuroleptiques que la population du même âge. - les troubles du comportement perturbateurs, cris, agitation, agressivité, déambulation, sont très fréquents au cours de l’évolution de la maladie d’Alzheimer et touchent 80% des patients à un moment donné de l’évolution de la maladie. Ils sont à l’origine d’une part importante des prescriptions de neuroleptiques. 2) PROFIL NATIONAL EHPAD 1er SEMESTRE 2012 : Taux de résidents consommants : - Taux national : 23%, - Taux régional : 19%. 3) DONNEES REGIONALES 2012 : - 20,5% de résidents ont consommé au moins un neuroleptique en 2012 - 29,9% de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ont consommé au moins un neuroleptique. 4) DONNEES 2011 LOCALES Voir votre diaporama de 2012 (Nombre de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer évalué à partir de leur consommation d’un traitement anti-Alzheimer : anticholinestérasiques ou MEMANTINE/ Exiba ®).

Seine-Saint-Denis Consommation de neuroleptiques en EHPAD Focus : top 5 du nombre de comprimés de neuroleptiques par classe ATC 2012 Classe ATC : (Anatomique, thérapeutique et chimique) CLASSE THERAPEUTIQUE : RISPÉRIDONE Certains de ses effets indésirables sont moins marqués que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques. Il est utilisé dans : - le traitement de la schizophrénie, - le traitement des états maniaques associés à un trouble bipolaire, - le traitement de courte durée de l'agressivité chez les enfants présentant des troubles graves du comportement et chez la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. TIAPRIDE - le traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité, - algies intenses et rebelles, - chorées, maladie des tics de Gilles de la Tourette, - les troubles graves du comportement avec agitation et agressivité. OLANZAPINE : - des épisodes maniaques modérés à sévères, - dans la prévention des récidives chez les patients présentant un trouble bipolaire, ayant déjà répondu au traitement par l'olanzapine lors d'un épisode maniaque. HALOPERIDOL : - états psychotiques aigus, - états psychotiques chroniques (schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques: délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques), - vomissements lors de traitements antimitotiques post-radiothérapiques, - traitement symptomatique de courte durée de l'anxiété de l'adulte en cas d'échec des thérapeutiques habituelles. -chorées (mouvements anormaux), - maladie des tics de Gilles de la Tourette. CYAMEMAZINE : - états psychotiques chroniques (schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques : délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques), - le traitement symptomatique de courte durée de l'anxiété de l'adulte en cas d'échec des thérapeutiques habituelles, - En association avec un antidépresseur, traitement de courte durée de certaines formes sévères d'épisode dépressif majeur.

Point sur la mesure 16 du plan Alzheimer : réduire les troubles du comportement en établissement d’accueil médico-social et sanitaire : Création au sein des EHPAD d’unités adaptées pour les patients souffrant de troubles comportementaux (1) Les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) : lieu de vie doté d’un environnement architectural adapté et identifié dans la structure qui organise en journée des activités sociales et thérapeutiques pour les résidents atteints de la MA ou de maladies apparentées, ayant des troubles du comportement modérés (12 à 14 personnes) En Ile-de-France :  Objectif : 257 PASA à créer jusqu’en 2013  au 30-09-12, 68 PASA labellisés ou en cours de labellisation,  objectif régional décalé à 2014 En Seine-Saint-Denis : L’objectif global est de 24 PASA pour la Seine-Saint-Denis, 7 labellisés ou en cours, 17 restent à créer Vue commentée au choix par l’ARS et/ou CPAM. 4

Point sur la mesure 16 du plan Alzheimer : réduire les troubles du comportement en établissement d’accueil médico-social et sanitaire : Création au sein des EHPAD d’unités adaptées pour les patients souffrant de troubles comportementaux (2) Les unités d’hébergement renforcées (UHR) : lieu de vie au sein d’un EHPAD ou d’une unité de soins de longue durée (USLD), doté d’un environnement architectural adapté qui propose et organise des soins, des activités sociales et thérapeutiques pour des résidents ayant des troubles sévères de la MA ou de maladies apparentées (12 à 14 personnes) Prise en charge de ces malades à temps complet (jour et nuit) En Ile-de-France :  Objectif : 17 UHR à créer en EHPAD jusqu’en 2012 (+33 en USLD)  au 30-09-12, 11 UHR labellisés ou en cours de labellisation,  objectif devrait être atteint en 2013 En Seine-Saint-Denis : Deux UHR en EHPAD labellisées ou en cours pour un objectif de 2. Vue commentée au choix par l’ARS et/ou CPAM. 5

Création d’un groupe d’Ehpad référents afin d’améliorer la diffusion des bonnes pratiques relatives à la prescriptions des neuroleptiques des patients ALZHEIMER ( projet fin 2013) L’objectif est de créer un réseau régional pour permettre un véritable partage d’expérience entre établissements en complément des réunions locales Les missions de ce groupe d’EHPAD référents, notamment: Communiquer auprès des EHPAD de la région sur les travaux du groupe et leur diffuser les outils ( créés et/ou mis en œuvre par des EHPAD de la région) Identifier les besoins éventuels d’outils nationaux et/ou d’adaptation d’outils déjà existants; Constitution du groupe: 10 à 12 EHPAD volontaires représentés par les différents métiers ( Directeur , médecin coordonnateur, infirmière , AMP …) Animation : ARS Vue commentée au choix par l’ARS et/ou CPAM. 6

Indicateurs Gestion du Risque (GDR) * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM de la Seine-Saint-Denis à des patients hébergés en 2012 en EHPAD ayant un forfait partiel sans PUI (Source : ERASME - données de la CPAM 93) 7

Résultats 2012- thème prescription des neuroleptiques chez les patients Alzheimer Taux de réponse au questionnaire de 46 % contre 18% en 2011 le taux d’ EHPAD ayant mise en œuvre une action (Recueil du taux de résidents atteints d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée s prenant des neuroleptiques le jour du recueil) sur l'ensemble des EHPAD de la région est de 34% ( 8% en 2011 pour dénutrition) l'objectif attendu était de 50% le taux d'EHPAD ayant mis en œuvre une démarche d'alerte (EHPAD répondant ) est de 100% le taux d'EHPAD ayant mis en œuvre une première étape de la démarche (contact avec le médecin traitant) de maîtrise sur les neuroleptiques est de 95% Vue présentée par l’ARS 8

Indicateur 2013- thème :Prévention des chutes Vue présentée par l’ARS 9