Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Éducation thérapeutique:
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Mise en place du Catalogue Spécifique des Actes de
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH2008- La Villette 8-9 décembre 2008 atelier n°5 : Actions organisationnelles, conditions de travail et amélioration de la qualité : quand on obtient.
Les équipes médicales et soignantes face au risque
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Construire un système qualité performant dans la durée
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Marc PRUSKI – Ing. Qualité et Gestion des Risques – EPS ERASME
« Rendre la qualité désirable »
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Gestion des risques et risque infectieux
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
LES MALADIES APPARENTEES A LA MALADIE D ALZHEIMER DIAGNOSTIC ET SOINS A L’HÔPITAL DE JOUR APHJPA 27 MAI 2011 APHJPA -LYON 27 MAI 2011.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Mme Michèle Colin, Directrice des soins
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Pertinence de la thromboprophylaxie
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
DR F.MALEPLATE C.BELLIERE/K.RICHARD
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD Lundi 27 Mai 2013 Dr Wiese, médecin référent chutes C. Chauvin, gestionnaire des risques

Contexte institutionnel Un hôpital gériatrique de 319 lits et places organisé en 3 pôles : Un Pôle Ambulatoire de 12 places HdJ et 10 places d’Accueil de Jour dont : Prise en charge spécifique des patients chuteurs avec troubles cognitifs en HdJ SSR Un pôle Médical de 177 lits composé de : 71 lits de Médecine 106 lits de SSR dont : Une unité dédiée à la rééducation orthopédique post-fracturaire Une unité cognitivo-comportementale Un pôle Médico-Social de 120 lits composé de : 60 lits de long séjour dont : Une unité UHR sécurisée pour les patients Alzheimer 60 lits d’EHPAD dont : 10 lits d’hébergement temporaire pour des patients atteints de troubles du comportement productifs Un plateau technique spécifique dont : Une équipe de rééducation pluri professionnelle (kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricien, éducateur physique) qui intervient dans tous les secteurs de soins Atelier chute animé par les ergothérapeutes Activité sportive animée par les éducateurs physiques Un établissement équipé d’une vidéovigilance la nuit (Link Care Service) sur le pôle médico-social (EHPAD et SLD) et dans l’unité cognitivo-comportementale du pôle sanitaire permettant d’alerter les soignants en cas de chute d’un patient dans sa chambre Un établissement pilote dans le développement d’un système d’alerte chute avec station prolongée au sol (Vigifall) depuis fin 2012

Notre démarche institutionnelle Une cellule qualité & gestion des risques qui analyse les risques liés aux soins en gériatrie: Les vigilances : hémovigilance, pharmacovigilance, infectiovigilance, identitovigilance… Les risques liés aux soins : chutes, errance, iatrogénie médicamenteuse…. Un groupe chute pluri professionnel animé par le médecin référent chute du secteur SSR dont les missions sont : L’optimisation du signalement en recherchant une exhaustivité et suivi d’un plan d’actions d’amélioration Le repérage des patients chuteurs itératifs et accompagnement des équipes dans la mise en place d’actions de prévention pour ces patients à risque L’analyse des causes d’EIG en groupe pluri professionnel selon la méthode ALARM La mise en place d’actions de communication et de formation auprès des professionnels Des démarches d’EPP (évaluation des pratiques professionnelles) Analyse de chute compliquée d’un EIG -> indicateurs taux d’EIG/nbre total de chutes Prise en charge du patient opéré d’une fracture de l’extrémité sup du fémur Iatrogénie médicamenteuse : rationalisation de l’ordonnance De nouvelles technologies mises en place : Vidéovigilance la nuit au pôle médico-social depuis 2010 (Link Care service) Capteur accélérométrique de chute en EHPAD en test depuis fin 2012 (Vigifall) Utilisation d’une console vidéo type Wii par l’éducateur physique pour travailler l’équilibre Dispositif de télémédecine mis en place avec 5 EHPAD du bassin de l’Essonne

Les ressources internes : Des outils disponibles : Une grille de repérage du risque de chute intégrée dans le dossier médical Un repérage du risque de chute dans le recueil de données à l’entrée intégrée dans le dossier de soins Une procédure « Prévention, signalement et suivi des chutes » instaurée depuis 2006 Une fiche de signalement de chute disponible à partir du logiciel Bluekango permettant un signalement en ligne au responsable Qualité Un suivi d’indicateurs Nbre de chutes/nbre de chuteurs Suivi des chutes Par secteur Par lieu de chute Selon l’heure de chute % d’EIG/nombre de chutes total Rationalisation de l’ordonnance Traçabilité d’une synthèse d’équipe dans le dossier du patient (à la demande du groupe référent) déclenchée suite au repérage de chutes répétées

Chiffres clés de l’HPGM Signalement sur Bluekango Nombre de signalements de chutes SSR : 39% SLD/EHPAD : 23% Nombre d’EIG (évènements indésirables graves) chutes 1/3 de patients admis pour chute en Médecine En 2012, un taux d’EIG sur l’hôpital à 2.23% dont : 2 EIG en UHR (fracture fémorale) 1 EIG en EHPAD (fracture humérale) 1 décès suite à un EIG en secteur de médecine Au 30 Avril 2013, 10 EIG signalés (taux à 4%) dont : 1 EIG en UHR (fracture diaphyse fémorale) 2 EIG en EHPAD (fracture fémorale et fracture humérale) 2 décès suite à un EIG en secteur de médecine

Les objectifs 2013 Un suivi individuel des patients chuteurs en EHPAD

Merci de votre attention