de la propriété intellectuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Advertisements

Définition Contrat contrat.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
L’écrit technologique art C.c.Q.
Atelier en droit M.Sc. E-commerce Adriane Porcin Cours du 4 août 2010.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Brevet ou publication : quels choix
La notion d’œuvre.
Droit à l'image.
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
PROPRIETE INTELLECTUELLE
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Droit d’auteur et administration
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Les droits d’auteur en informatique
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Le droit à l’image -Protéger son image-
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droits d’auteurs.
INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

de la propriété intellectuelle Introduction au droit de la propriété intellectuelle Serge Kablan 13 oct. 2009 © 2004 Faculté de droit - Université Laval

Sommaire 2 1 Droits moraux Droits patrimoniaux Auteurs Logiciel Licence Utilisateur 2 1 Droit commun des contrats Loi sur le droit d’auteur

Introduction Terminologie Propriété intellectuelle Droits d’auteur Vie de l’auteur + 50 ans après son décès - Licence Œuvre Propriété intellectuelle Brevet Objet, procédé, composition 20 ans - Licence Marque de commerce Dessin industriel Topographie de circuits intégrés Obtentions végétales

Les exigences relatives à la Loi sur le droit d’auteur Conditions de protection : les caractéristiques de l’œuvre Littéraire Dramatique Musicale Artistique Tableaux, programmes d'ordinateur et compilations d'œuvres littéraires > Originalité > Expression Loi sur le droit d'auteur, art.2.

Les exigences relatives à la Loi sur le droit d’auteur Conditions de protection : la qualité d’auteur Citoyen ou résidant habituel du Canada Citoyen ou résident habituel d'un pays partie à la Convention de Berne sur le droit d'auteur, à la Convention universelle sur le droit d'auteur ou à la Convention de Rome Citoyen ou résident habituel de tout pays auquel le Ministre a accordé les avantages des droits d'auteur A B C Industrie Canada, « Le guide des droits d'auteur: Protection des droits d'auteur »

Les exigences relatives à la Loi sur le droit d’auteur Conditions de protection : la qualité d’auteur > Auteur > Titulaire  Principe  Œuvre dans le cadre d’un emploi 1 Œuvre en collaboration 2 Compilations 3 Exceptions Industrie Canada, « Le guide des droits d'auteur: Protection des droits d'auteur » Loi sur le droit d'auteur, art. 13(3).

Œuvre en collaboration Les exigences relatives à la Loi sur le droit d’auteur Conditions de protection : la qualité d’auteur Œuvre en collaboration > Deux ou plusieurs contributeurs > Apport caractérisé > Individualisation impossible Copropriété indivise Droit d’auteur unique Chacun peut accomplir des actes concernant le logiciel à condition de ne pas porter atteinte à sa destination et aux droits des autres Loi sur le droit d'auteur, art.2. C.c.Q., art. 1010.

Les exigences relatives à la Loi sur le droit d’auteur Conditions de protection : la qualité d’auteur Les compilations ou les œuvres collectives Loi sur le droit d'auteur, art.2 et 14(2). Robertson v. Thompson Corporation (2001), 15 C.P.R. (4e) 147 (C.S.J. Ont.).

Les exigences relatives à la Loi sur le droit d’auteur L’étendue de la protection Droit à la paternité > Revendiquer la création du logiciel compte tenu des usages du domaine (par ex. droit de voir son nom mentionné avec celui des autres auteurs) Droits moraux Droit à l’intégrité Droit de faire cesser : > Les mutilations > Les déformations > Les modifications > Protection de la structure du logiciel

Les exigences relatives à la Loi sur le droit d’auteur L’étendue de la protection Principe Exécuter Reproduire (totalité ou partie importante) Convertir Communiquer au public Louer Droits patrimoniaux Exceptions > Copie par adaptation, modification ou conversion pour assurer la compatibilité du logiciel avec un ordinateur en particulier (usage personnel) > Copie de sauvegarde > Utilisation équitable 1 2 3 Loi sur le droit d'auteur, art.30.6.

Les exigences relatives à la Loi sur le droit d’auteur L’étendue de la protection Droits patrimoniaux CESSION CONCESSION Droits moraux CESSION Inaliénables CONCESSION RENONCIATION

Les exigences relatives au droit commun des contrats La formation du contrat de licence : les conditions de fond Donneur de licence Licencié Cause Échance de consentement Objet C.c.Q. art. 1382 (contrat aléatoire); art. 1374 (bien future); Diffusion YFB Inc. c. Les Disques Gamma (Québec) Ltée, (1999) C.S. 500-05-047570-997 (validité de la cession d’œuvre future)

Les exigences relatives au droit commun des contrats La formation du contrat de licence : les conditions de forme Exigence de l’écrit Exigence de la signature Loi sur le droit d’auteur LCCJTI, article 5 Le document dont l'intégrité est assurée a la même valeur juridique, qu'il soit sur support papier ou sur un autre support, dans la mesure où, s'il s'agit d'un document technologique, il respecte par ailleurs les mêmes règles de droit. > Non altération > Maintien intégral > Stabilité et pérennité du support Critères d’intégrité Loi sur le droit d'auteur, art.13(4). Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information, L.R.Q., C-1.1 art. 5; 39

Les exigences relatives au droit commun des contrats La formation du contrat de licence : les conditions de forme Exigence de la signature LCCJTI, article 39 Quel que soit le support du document, la signature d'une personne peut servir à l'établissement d'un lien entre elle et un document. La signature peut être apposée au document au moyen de tout procédé qui permet de satisfaire aux exigences de l'article 2827 du Code civil (identification et consentement). Opposabilité La signature d'une personne apposée à un document technologique lui est opposable lorsqu'il s'agit d'un document dont l'intégrité est assurée et qu'au moment de la signature et depuis, le lien entre la signature et le document est maintenu. Donneur de licence C.c.Q. art. 2827 (signature) Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information, L.R.Q., C-1.1 art. 39

Les exigences relatives au droit commun des contrats Les obligations des parties > LOGICIEL > CODE SOURCE > Code binaire > Documentation Obligation de délivrance > Délivrance matérielle > Délivrance immatérielle Donneur de licence Obligation d’information > Renseignements (conditions et risques liés à l’utilisation du logiciel; matériel requis…)

Les exigences relatives au droit commun des contrats L’exécution du contrat de licence : l’exemple de la GPL Les obligations des parties Respect du droit moral de l’auteur PGP (Pretty Good Privacy) vs. GPL Licencié Respect de la libre utilisation du logiciel > Ne pas établir de droit de propriété > Fournir le code source en cas de redistribution > Soumettre toute version modifiée à la GPL