Cl@p: une méthodologie pour la collaboration à distance Nicolas Michinov Université de Poitiers-CNED Réseaux Humains, Réseaux Technologiques ‘De la mutualisation à la collaboration’ -- 16 et 17 mai 2003, Maison des sciences de l’homme et de la société --
Le paradoxe de la société cognitive Ce n’est pas la connaissance en elle-même qui a de la valeur (car celle-ci devient rapidement obsolète), mais la capacité des membres d’une communauté en ligne à produire collectivement de la connaissance. Amener une communauté en ligne à mutualiser ses connaissances et à collaborer devient plus important que les connaissances elles-mêmes. Le processus devient plus important que le résultat
Questions Comment faire pour que les membres d’une communauté partagent leurs connaissances, expériences et pratiques ? Comment les connaissances, une fois mutualisées, peuvent-elles être utilisées par la communauté et bénéficier à chacun de ses membres à travers la collaboration ?
La méthodologie Cl@p (Communauté en ligne d’@pprenants)
Le modèle transmissif Formateur Transmetteur de connaissances Apprenants
Le modèle distribué Apprenant Apprenant Facilitateur, Modérateur, Tuteur, Animateur, "Coach", etc. Technologie Formateur Ressources
Développer une familiarité Diversité de connaissances, d’expériences et de pratiques entre les membres du groupe Développer une familiarité interpersonnelle et créer un sentiment d’appartenance à une communauté en ligne Prise de connaissance entre les membres du groupe Socialisation Durée : 1 semaine Présentation de l’activité et consignes Cerner la complexité d’une notion à partir d’un brainstorming électronique asynchrone Recueil d’idées Durée : 3 semaines Classement individuel des idées Collaboration Durée : 3 semaines Alterner les séances de travail individuelles et collectives Susciter des confrontations de points de vue et des conflits cognitifs Débat Durée : 4 semaines Classement collectif des idées Evaluation Evaluation de la vie du groupe Echanger avec des experts sur les contributions individuelles et les réalisations collectives Durée : 2 semaines Debriefing sur le contenu Production commune
L’exemple du brainstorming électronique Processus socio-cognitifs Motivation individuelle Résultats du groupe Exemple: Le processus de comparaison sociale permet à chaque membre d’un groupe en ligne: (1) de s’auto-évaluer en comparant sa contribution à celle des autres (réduction de l’incertitude); (2) d’augmenter ses efforts pour atteindre (et parfois dépasser) le niveau d’une personne légèrement supérieure à soi (augmentation de la motivation).
Groupe avec feedback Nombre de séances Nombre d’idées Temps de participation (min) 3 24 15 2 16 70 65 168 192 1 10 9 45 20 13 30 29 4 35 11 14 12 23 5 18 31 417 518 2,21 29,78 37,00 Groupe sans feedback Nombre de séances Nombre d’idées Temps de participation (min) 4 12 60 2 26 25 3 13 74 14 46 1 ? 6 30 45 11 17 50 5 23 127 395 1,76 9,77 30,38 N= 14 N= 13 Trois fois plus d’idées dans le groupe qui dispose d’un feedback de comparaison
Conclusion sur cette méthodologie Importance de la dimension (psycho)sociale dans la mutualisation et la collaboration à distance Le formateur devient un « e-tuteur » aux différents rôles Les apprenants sont actifs dans leur apprentissage Extension de cette méthodologie à la formation de formateurs ?