une méthodologie pour la collaboration à distance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
1ère partie : vision à 10 ans
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La communication dans les apprentissages collaboratifs
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
CONDUIRE une REUNION.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Flashes sur le management de proximité
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Rénovation STMG : programme de Management
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Automates Intelligents
MR eLearning moodle & educanet2 - ESCF Formation interne (ESCF formation interne )1 eLearning et plate-forme de eLearning 1.Traductions.
L’évaluation des élèves en SVT
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
En Systèmes d’information
Introduction aux plates formes
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Enseigner, apprendre & former
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Formation à distance Formation présentielle
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Compétences des enseignants
Évaluation par compétences
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Compétences relatives à l’employabilité
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Comment analyser une situation de travail ?
Présentation du cabinet. Sommaire NP consultant est un cabinet centré sur le fonctionnement optimal des individus, des équipes et des institutions. Notre.
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Cl@p: une méthodologie pour la collaboration à distance Nicolas Michinov Université de Poitiers-CNED Réseaux Humains, Réseaux Technologiques ‘De la mutualisation à la collaboration’ -- 16 et 17 mai 2003, Maison des sciences de l’homme et de la société --

Le paradoxe de la société cognitive Ce n’est pas la connaissance en elle-même qui a de la valeur (car celle-ci devient rapidement obsolète), mais la capacité des membres d’une communauté en ligne à produire collectivement de la connaissance. Amener une communauté en ligne à mutualiser ses connaissances et à collaborer devient plus important que les connaissances elles-mêmes. Le processus devient plus important que le résultat

Questions Comment faire pour que les membres d’une communauté partagent leurs connaissances, expériences et pratiques ? Comment les connaissances, une fois mutualisées, peuvent-elles être utilisées par la communauté et bénéficier à chacun de ses membres  à travers la collaboration ?

La méthodologie Cl@p (Communauté en ligne d’@pprenants)

Le modèle transmissif Formateur Transmetteur de connaissances Apprenants

Le modèle distribué Apprenant Apprenant Facilitateur, Modérateur, Tuteur, Animateur, "Coach", etc. Technologie Formateur Ressources

Développer une familiarité Diversité de connaissances, d’expériences et de pratiques entre les membres du groupe Développer une familiarité interpersonnelle et créer un sentiment d’appartenance à une communauté en ligne Prise de connaissance entre les membres du groupe Socialisation Durée : 1 semaine Présentation de l’activité et consignes Cerner la complexité d’une notion à partir d’un brainstorming électronique asynchrone Recueil d’idées Durée : 3 semaines Classement individuel des idées Collaboration Durée : 3 semaines Alterner les séances de travail individuelles et collectives Susciter des confrontations de points de vue et des conflits cognitifs Débat Durée : 4 semaines Classement collectif des idées Evaluation Evaluation de la vie du groupe Echanger avec des experts sur les contributions individuelles et les réalisations collectives Durée : 2 semaines Debriefing sur le contenu Production commune

L’exemple du brainstorming électronique Processus socio-cognitifs Motivation individuelle Résultats du groupe Exemple: Le processus de comparaison sociale permet à chaque membre d’un groupe en ligne: (1) de s’auto-évaluer en comparant sa contribution à celle des autres (réduction de l’incertitude); (2) d’augmenter ses efforts pour atteindre (et parfois dépasser) le niveau d’une personne légèrement supérieure à soi (augmentation de la motivation).

Groupe avec feedback Nombre de séances   Nombre d’idées Temps de participation (min) 3 24 15 2 16 70 65 168 192 1 10 9 45 20 13 30 29 4 35 11 14 12 23 5 18 31 417 518 2,21 29,78 37,00 Groupe sans feedback Nombre de séances Nombre d’idées Temps de participation (min)   4 12 60 2 26 25 3 13 74 14 46 1 ? 6 30 45 11 17 50 5 23 127 395 1,76 9,77 30,38 N= 14 N= 13 Trois fois plus d’idées dans le groupe qui dispose d’un feedback de comparaison

Conclusion sur cette méthodologie Importance de la dimension (psycho)sociale dans la mutualisation et la collaboration à distance Le formateur devient un « e-tuteur » aux différents rôles Les apprenants sont actifs dans leur apprentissage Extension de cette méthodologie à la formation de formateurs ?