Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Advertisements

Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Le dégroupage Durée : 15 minutes.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Organisation internationale du Travail De nouveaux instruments pour renforcer la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva Département des normes internationales.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
La grande distribution Encadré par: Mme EL IDRISSI Réalisé par: EL MOUDEN AADIL JAMALI MOUAAD.
" Le satellite pour l'aménagement numérique du territoire : L’exemple de l’Accès Internet haut débit pour les écoles en Irlande " Olivier RISSE Business.
Région Midi-Pyrénées (1/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Loueurs d’appartements bulle
Révision des restrictions à l’investissement
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Compilation expériences
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Colloque SEHS d’ECOFOR
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Comptes régionaux Perspectives
Evaluer les politiques publiques
Relations associations et collectivités publiques
Ch. 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
La professionnalisation ? (1)
HARMONISATION DES POLITIQUES
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Réalisé par G1: S.BATAL S.RHOUFIR H.ELACHHAB M.ELMOUDAD BUSINESS CASE POUR LA MISE EN PLACE DU CHOIX D’UN ERP 09/12/20181.
Forum “PME et Artisanat en Europe”
Présentation de la preuve amendée
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Loi Sapin 2 : anticorruption
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Pourquoi réglementer les marchés ?
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
APRES RESTRUCTURATION DU SECTEUR DES POSTES ET DES TIC AU TCHAD
Transcription de la présentation:

Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007 CADRE RÉGLEMENTAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONCURRENCE DANS LE SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS Amina El Fatihi ANRT Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007 13 & 14 Juin 2007

Plan Raison de mise en place d’un cadre réglementaire concurrentiel dans le secteur des télécommunications. Le cadre réglementaire des télécommunications et la promotion de la concurrence Résultat du cadre réglementaire sur le développement de la concurrence.

Raisons de mise en place d’un cadre réglementaire concurrentiel du secteur des télécommunications Importance des télécommunications : dans la plupart des pays les télécommunications sont considérés comme un service public essentiel. Le développement économique et sociale d’un pays passe par le développement du secteur des télécommunication. le développement et le perfectionnement de l’infrastructure réseau suppose des capitaux privés importants secteur des télécommunications est un secteur moteur pour la création d’emploi. Besoin de doter le secteur d’un cadre réglementaire en harmonie avec les mutations socio économiques et favorisant la concurrence entre les acteurs du marché pour le déploiement de l’infrastructure et la fourniture des services.

Objectifs de la réglementation concurrentielle des télécommunications – Faciliter l'accès universel aux services de télécommunication de base. – Encourager les marchés concurrentiels, pour promouvoir: • la prestation efficace des services de télécommunication • un bon rapport qualité /prix des services • la mise en place de services innovants. – La prévention de pratiques anticoncurrentielles telles que la prédation ou l’abus de position dominante. – Créer un climat favorable à la promotion des investissements pour développer les réseaux de télécommunication – Accroître la confiance des investisseurs dans les marchés des télécommunications, par l'application de politiques transparentes de régulation et d'octroi de licences – Accroître la connectivité des télécommunications pour tous les usagers, par le biais de régulation efficace de l’interconnexion - Optimiser l'utilisation de ressources limitées, telles que le spectre radioélectrique et les numéros.

Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Mise en place d’organe de régulation En télécommunications, le souci de sauvegarder la concurrence et de développement du marché s’est consacré par la séparation entre les fonctions de réglementation (organe de régulation) et d’exploitation (exploitants de réseaux et fournisseurs de services). L'indépendance des régulateurs à l'égard des opérateurs permet une impartialité de traitement à l'égard de toutes les parties prenantes du marché = Confiance du marché = moteur d'investissements accrus (étrangers et nationaux) dans le marché. Le régulateur a pour mission de préparer le terrain à une concurrence équitable, de la sauvegarder et de l’accompagner.

Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Rôle du régulateur ANRT Le rôle du régulateur est schématisé comme suit : Introduire la concurrence : Octroyer des licences aux nouveaux entrants et établir des cahiers des charges pour clarifier les obligations et droits des opérateurs et éviter tout abus de leur part. Assurer l’interconnexion des réseaux contrôler à priori : Analyse des marchés pertinent et identification des opérateurs puissants Contrôle des tarifs de détail et approbation des offres d’interconnexion pour éviter l’abus de position dominante et les pratiques anticoncurrentielles Agir à postériori : Trancher les litiges en matière d’interconnexion, de partage d’infrastructure et de concurrence proposer des sanctions

Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Améliorations pour un cadre concurrentiel efficace 1/4 La Loi n°55/01 modifiant et complétant la Loi n°24-96 relative à la Poste et aux télécommunications comporte de nombreux apports répondant aux objectifs renforçant le processus de libéralisation au Maroc et qui visent notamment de: Rationaliser l’utilisation des infrastructures ; Faciliter le développement de la couverture du territoire et de promouvoir les investissements ; Renforcer la régulation du secteur et s’adapter aux nouveaux besoins du marché.

Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Améliorations pour un cadre concurrentiel efficace 2/4 Les principales modifications et innovations apportées par la loi n°55-01 se présentent comme suit : Le renforcement du rôle du régulateur en le dotant de prérogatives notamment pour : le règlement des différends ayant trait à la concurrence déloyale et au partage des infrastructures; la répression des pratiques anticoncurrentiels en matière de télécommunications; le renforcement de ses pouvoirs de sanctions; La gestion du plan de numérotation et la fixation des modalités de portabilité des numéros. De telles prérogatives consolident ainsi la crédibilité de l’Agence dans le secteur.

Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Améliorations pour un cadre concurrentiel efficace 3/4 Un nouveau encadrement du service universel : La baisse des contributions des opérateurs pour le service universel et l’aménagement du territoire , désormais de 2%. Le recours aux mécanismes de marchés pour assurer les missions de service universel, la mise en place d’un compte spécial pour le financement des dites missions L’extension de la définition du service universel en y incluant la fourniture des services à valeur ajoutée dont l’Internet.

Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Améliorations pour un cadre concurrentiel efficace 4/4 La réglementation des infrastructures alternatives : La possibilité pour les personnes morales de droit public et de droit privé de louer aux exploitants de réseaux publics de télécommunications les infrastructures dont elles disposent ; L’obligation de partage des infrastructures existantes ;

Les leviers de régulation Cadre réglementaire / promotion de la concurrence Les leviers de régulation En application de la note d’orientation générale du gouvernement (2004-2008) pour la libéralisation du secteur : - adoption d’une décision sur la portabilité des numéros - lancement du chantier du dégroupage de la boucle locale et de la sélection du transporteur - l’ANRT a attribué en 2005 deux licences dites de nouvelle génération pour l’établissement et l’exploitation de réseaux fixes de télécommunications; - En juillet 2006, l’ANRT a octroyé trois licences de 3ème génération utilisant des technologies IMT-2000.

Résultats du cadre réglementaire sur le développement de concurrence Amélioration des rapports qualité / prix des produits et services télécoms dans l’intérêt aussi bien des consommateurs que des opérateurs ; Baisse des tarifs : Mobile Fixe (Interurbain, International) Liaisons spécialisées Internet Augmentation du taux de pénétration de la téléphonie et de l’Internet Augmentation des Investissements Apparition de nouveaux services.

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRE DES OPÉRATEURS (en millions de DH) RESULTATS EN CHIFFRE ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRE DES OPÉRATEURS (en millions de DH)

ÉVOLUTION DU PARC DE LA TÉLÉPHONIE FIXE (en milliers) RESULTATS EN CHIFFRE ÉVOLUTION DU PARC DE LA TÉLÉPHONIE FIXE (en milliers)

ÉVOLUTION DU PARC DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE RESULTATS EN CHIFFRE ÉVOLUTION DU PARC DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE (en milliers)

ÉVOLUTION DU PARC INTERNET RESULTATS EN CHIFFRE ÉVOLUTION DU PARC INTERNET