quantitatives et qualitatives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Probabilités et statistiques au lycée
Advertisements

Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Fiche d’identité Questionnaire
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
Echantillonnage Introduction
Les TESTS STATISTIQUES
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les tests statistiques. Une situation à risques
Les TESTS STATISTIQUES
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Méthodologies en recherche qualitative
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Professeur Patrick HETZEL
Licence de Psychologie
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
La recherche en psychologie
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
La Démarche Scientifique
Howell, Chap. 1 Position générale
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Interprétation des tests statistiques.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
De l’information à l’action !
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs Chapitre 2: variables
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
La méthode sociologique
Le processus scientifique
Approche qualitative Aussi grande complexité que
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
_______________________________ Méthodologie des essais d’intervention biomédicale en matière de prévention partielle Paris, le 28 mars 2009 Caroline Desclaux.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Master 1 – Sciences du Langage –
Audit à Visée Participative
Explorer un terrain insuffisamment connu
Méthodologie de la recherche
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Méthodologie de recherche 1ère partie
Test d'hypothèse pour des proportions:
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
1 Licence Stat-info CM4 b 2004 V1Christophe Genolini Groupes appareillés : problème On veut comparer deux correcteurs On dispose de 3 copies –Le premier.
Recherche Qualitative
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Td sur la statistique descriptive. Enoncé du problème On a étudié la taille en cm chez 20 enfants de quatrième année primaire à l’école Constantine année.
La recherche qualitative
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES DOSSIER A REMETTRE LE Mercredi 11 février 2015.
Méthodologie Des données pour la recherche:
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Medicine Residents’ Understanding of the Biostatistics and Results in the Medical Literature Donna M. Windish, MD, MPH Stephen J. Huot, MD, PhD Michael.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Groupes appareillés.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
M é thodes mixtes de recherche Illustration par des recherches en Education (physique) Labo. Dispositifs, motivation et apprentissage Dupont Jean-Philippe.
Du débat épistémologique aux implicites méthodologiques: la preuve par la méthode ? Vincent Dupriez Labo transversal GIRSEF, juillet 2010.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
L’école 42 : la liberté au cœur de l’apprentissage ? Enquête ethnographique par Tiphaine Liu, doctorante, ENS Cachan Labo STEF.
Les Méthodes qualitatives de Suivi / Evaluation Suivi et Évaluation des programmes VIH/Sida- Séminaire régional Février 2011 CESAG- Dakar, Sénégal.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

quantitatives et qualitatives Méthodes quantitatives et qualitatives Différences et points communs Séminaire S4 – Thèse / Recherche - D.E.S. de Médecine Générale, Poitiers

DIFFÉRENCES : DOMAINES DE RECHERCHE Méthodes quantitatives Méthodes qualitatives Questions biomédicales Quantification de variables Test d'hypothèses Relations causales entre variables Phénomènes sociaux Exploration de l'existence, de la signification de phénomènes Compréhension du contexte Étude des gens dans leur contexte

DIFFÉRENCES : QUESTIONS Méthodes quantitatives Méthodes qualitatives Combien ? Y-a-t-il un lien entre … ? Quelle est la fréquence de.? Comment ? Pourquoi ?

DIFFÉRENCES : OUTILS Méthodes quantitatives Méthodes qualitatives Questionnaires (fermés) Échelles, scores Statistiques Représentativité Entretiens Observations Méthodes de consensus Saturation, triangulation

DIFFÉRENCES : AVANTAGES Méthodes quantitatives Méthodes qualitatives Objectivité Reproductibilité Comprise par les chercheurs biomédicaux Publication plus aisée Recherche en profondeur Moins rigide Exploration de questions complexes Exploration de nouveaux domaines Construction de théories neuves

POINTS COMMUNS Rigueur des deux méthodes, nécessitant : Précision de la question Précision de la population étudiée Précision de la méthode Précision de la discussion des résultats

EXEMPLES (1/2) Quelle est l'efficacité d'un traitement « x » pendant 7 jours versus placebo, dans l'otite M A du jeune enfant ? QUANTITATIF ? QUALITATIF ?

EXEMPLES (2/2) Quelles sont les raisons qui amènent les praticiens à prescrire des antibiotiques dans les infections présumées virales ? QUANTITATIF ? QUALITATIF ?

CONCLUSION Méthodes quantitatives = recherche de preuves (positivisme) Méthodes qualitatives = compréhension de phénomènes (interprétatives) Nécessité de rigueur à toutes les étapes