Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Advertisements

Enquête sur le risque infectieux en cure thermale dans une population de curistes présumés vulnérables: étude cas-témoins sur 542 patients. Forestier R,
Introduction à l’épidémiologie et à la recherche clinique
Répétitions des tests statistiques Répétition des tests Plusieurs tests réalisés pour répondre à une même question –par exemple plusieurs critère de.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
L’hémorragie cérébrale chez l’hémophile
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Epidémiologie : types d’enquêtes
Epidémiologie du risque et vigilance sanitaire
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Les evenements non cardiaques dans les essais cardiologiques.
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie Les études de cohorte.
Prévention du risque cardiovasculaire
Introduction à l’Epidémiologie
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
ALLERS EN GROUPE VERS LAEI Retour dexpérience dune formation expérimentale Entretiens de lAEI 25 octobre 2011.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Paul-Marie Bernard Université Laval
Professeur Patrick HETZEL
Étape 3 Évaluer les écrits scientifiques Études quantitatives Études qualitatives Forte qualitéFaible qualité
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Se référer aux données validées de la science
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Choisir un thème Trouver un sujet
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Syndrome prodromique de la schizophrénie (SPS)
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Question posée Type d ’étude.
Équipe évaluation et modélisation des effets thérapeutiques EMET
quantitatives et qualitatives
Conversation: la parole en contexte
La méthode sociologique
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Méthode d’élaboration d’une conférence de consensus
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
SHAPES P olici E S S ystematic analysis of H ealth risks and physical A ctivity associated with cycling SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Explorer un terrain insuffisamment connu
Initiation aux enquêtes quantitatives
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
EPIDEMIOLOGIE ET STATISTIQUE Pr LEMDAOUI.M.C
Les études épidémiologiques
Cancer Broncho pulmonaire
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Un guide de la rédaction du mémoire : pourquoi et comment ?
Observance thérapeutique chez les patients vus en consultation aux urgences Une étude de cohorte prospective, Haute Normandie,
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Conférences Paris Descartes
La recherche qualitative
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Par Mme Elodie Perez Le Gal
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
The association between cognitive ability measured at ages and mortality during 30 years of follow-up. A prospective observational study among Swedish.
Méthodes semi-expérimentales. Point de départ Str : bon usage AVK –Étude avant après –Intervention de santé publique sur le bon usage des AVK –Évaluation.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Mort subite sportive.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
ENQUETES EPIDEMIOLOGIQUES
Efficacité vaccinale 03/07/2007 Cédric LAOUENAN. Efficacité vaccinale DISTINGUER : Efficacité potentielle dans essais contrôlés, prospectifs randomisés.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Transcription de la présentation:

Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers Les différentes méthodes de recherche Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers

Les différentes méthodes de recherche QUANTITATIVES QUALITATIVES

Etudes qualitatives Individuels Entretiens Collectifs / Focus group Participative Directe Observation Non participative Les études qualitatives étudient les phénomènes sociaux, explore l'existant ou la signification des phénomènes Il étudie les individus et les phénomènes dans leur contexte. Aussi les méthodes de recherche qualitatives sont construites sur une démarche inductive : le chercheur observe les individus et les phénomènes au plus près de leur contexte réel et laisse émerger au maximum de ce travail de terrain des hypothèses ou des théories. Les 2 principales méthodes sont Les entretiens L’observation Les entretiens : peuvent être individuels ou collectifs (focus group) / peuvent être dirigés, semi dirigés ou ouverts. L’analyse prote alors sur le discours des informateurs (= interviewés) L’observation : le chercheur observe alors un phénomène, des pratiques, des relations etc… Il suit alors les individus ou les groupes qu’il observe sans intervenir et en tâchant de « se faire oublier » pour une observation directe non participative / en intégrant le groupe pour une observation directe participative. il peut utilisé la vidéo, travailler à partir de documents diverses pour une observation indirecte. Il existe également des méthodes qualitatives qui utilisent les méthodes de consensus (méthode delphi ou groupe nominal). Elles sont utilisées en particulier dans les groupes de consensus qui établissent des recommandations. En recherche elles peuvent précéder une méthode de recherche quantitative (ex : construction d’un outil professionnel d’aide à la prescription par un groupe de médecin par méthode de consensus puis test de l’outil et réalisation d’une enquête interventionnelle auprès d’un échantillon de médecins représentatifs). Document Indirecte Conversation Delphi Consensus Groupe nominal

cas-témoins (rétrospectif) Etudes quantitatives Méta-analyse épidémiologique Interventionelles : les essais descriptive analytique études de cas pragmatiques cas-témoins (rétrospectif) Vers la pratique explicative Sida 1982 écolo gique de corrélation Vers l’idéal Causes de mort subite du nourrisson cohorte (prospectif) Effet de l’aspirine en prévention primaire sur la mortalité des diabétiques Etude épidémiologiques : étude de la distribution et des déterminants de la fréquence des phénomènes de santé en population humaine Descriptive : recueille l’information sur l’incidence , la prévalence et l’évolution d’un phénomène de santé Analytique : recherche les déterminants, essentiellement la causalité, de ce phénomène Interventionnelle : mesure l’impact d’intervention Etude de cas (case report) : décrit une plusieurs situations nouvelles (Sida 1982) Ecologique ou de corrélation : (cross-sectional study) compare la fréquence d’un facteur de risque à la fréquence d’une maladie dans une population (amiante et asbestose 1906) suggère sans établir de causalité. (Dès 1906 et 1907 ont été décrits pour la première fois des cas de fibroses pulmonaires liées à l'amiante. L'étude que M. AURIBAULT, inspecteur départemental du travail, a réalisé sur les travailleurs de l'usine textile de Condé sur Noireau met en évidence la particularité de ce qu'il appelle alors des pneumoconioses et la forte mortalité que ces maladies génèrent : 50 décès en cinq ans, de 1890 à 1895) Transversale : recueil simultané dans une population de l’exposition à un facteur de risque et d’un statut , d’une vulnérabilité à une maladie (sa représentativité est essentielle) Cas-témoin: (case-control study) compare rétrospectivement un groupe de malade à des non malade (témoins) par rapport à leur exposition à un facteur de risque . (MSN) Cohorte : (cohort study) suit dans le temps des groupes de sujets exposés ou non à un facteur de risque et mesure la survenue de la pathologie intervention: , essai: observe les modifications après une intervention provoquée par le chercheur pragmatiques : (effectiveness) randomisée mais sans insu. elles se rapprochent des conditions de la pratique. placebo remplacé par Gold standart. expicative: (efficacity) randomisé en double insu. Elles se rapprochent des conditions idéales Méta-analyse : analyse statistique secondaire des données scientifiques existantes sur un thème donné Mortalité due au tabac Amiante 1906 trans versale Prévalence des TS chez les 15 ans