Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Module : Assurer le recrutement de stagiaires - Etape 1 : Préparer le voyage Gare de campagne Info développeur / graphiste : Le personnage choisi pour Laura est celui de l’hôtesse dont les cheveux ont été jaunis…, mais doit être remplacée par un autre personnage … A la fin du dialogue, 2 Boutons : - Voir la fiche de Laura - Aller au guichet Laura LE COMPLICE Bonjour Laura ! Acteurs, feed-back, interactivité, navigation C : Bonjour Laura ! L : Bonjour ! C : Qu’est-ce que tu deviens ? L : Je commence un nouveau poste. Je suis responsable de formation chez FORMANDUS. Je dois recruter la nouvelle promotion pour une formation de soudeurs. Je suis vraiment embêtée, car je ne sais pas trop comment m’y prendre. C : C’est intéressant. Quel est le cahier des charges pour cette formation ? L : Qu’appelles-tu le cahier des charges ? C : Il s’agit de la commande qui t’es faite. Par exemple : le nombre total de places, le type de financement visé, la durée de la formation… L : J’ai bien tout ça. Regarde. J’ai noté quelques éléments sur cette fiche. Info développeur : Les dialogues démarrent systématiquement 2 secondes après que l’image soit affichée, de sorte que l’utilisateur ait le temps de percevoir l’environnement.
Ressources sur tablette La fiche est toujours accessible en PDF dans l’espace ressource Nom de la formation : Soudeur.se industriel Niveau de validation : niveau V Nombre total de places : 12 places Type de financements visés : Financement Région CPF de transition Durée de la formation: 525 heures dont 140 heures en entreprise Lieu de formation : FORMANDUS, Pont-Eiffel Cahier des charges du recrutement Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Voix off de Laura : Il s’agit de recruter des candidats et candidates pour une formation de soudeurs industriels. Il s’agit d’une formation de niveau V. Au total, il y a 12 places. 2 types de financement sont visés : des financements Région, et des financements par le Compte Personnel de Formation de transition La formation dure au total 525 heures, dont 140 heures se déroulent en entreprise. La formation a lieu dans notre centre FORMANDUS situé à Pont-Eiffel Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Gare de campagne 2 Boutons - Voir la fiche de Laura - Aller au guichet LE COMPLICE Je te conseille de prendre le train « Recrut » avec moi, car il va dans ta direction. Durant ton voyage, tu pourras rencontrer des personnes qui travaillent dans la formation, et qui pourront t’apporter leurs conseils et leurs expertises. Je t’invite à prendre ton billet au guichet. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation C : Je te conseille de prendre le train « Recrut » avec moi, car il va dans ta direction. Durant ton voyage, tu pourras rencontrer des personnes qui travaillent dans la formation, et qui pourront t’apporter leurs conseils et leurs expertises. Je t’invite à prendre ton billet au guichet. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Au guichet de la gare L’HOTESSE Voici votre billet. Ce voyage vous amènera à traverser les 10 étapes suivantes Laura Acteurs, feed-back, interactivité, navigation L : Bonjour. Je souhaite un billet pour le train « Recrut ». H : Voici votre billet. Ce voyage vous amènera à traverser les 10 étapes suivantes. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Au guichet de la gare Bouton: Aller dans la salle d’attente. Etape 1 : Préparer le voyage Etape 2 : Identifier les principales étapes du recrutement Etape 3 : Préparer la sélection des candidats Etape 4 : Construire les outils de recrutement Etape 5 : Préparer l’information sur l’offre Etape 6 : Préparer le traitement des demandes et lancer la communication Etape 7 : Réussir une réunion d’information collective Etape 8 : Réussir un entretien de recrutement Etape 9 : Choisir les candidats et répondre Etape 10 : Faire le bilan du recrutement Je vous invite à prendre connaissance des 10 étapes inscrites sur le tableau. Et ensuite à patienter dans la salle d’attente avec les autres voyageurs. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Voix de l’Hotesse : Je vous invite à prendre connaissance des 10 étapes inscrites sur le tableau. Et ensuite à patienter dans la salle d’attente avec les autres voyageurs. Etape 1 : préparer le voyage Etape 2 : identifier les principales étapes du recrutement Etape 3 : préparer la sélection des candidats Etape 4 : construire les outils du recrutement Etape 4 : Préparer l’’information sur l’offre Etape 6 : Préparer le traitement des demandes et lancer la communication Etape 7 : réussir une réunion d’information collective Etape 8 : réussir un entretien de recrutement Etape 9 : choisir des candidats et répondre Etape 10 : Faire le bilan du recrutement Médiation attendue accompagnateur
Dans la salle d’attente Passage automatique à l’écran suivant après la consigne du complice. Le complice disparait… LE COMPLICE Voici tes compagnons de voyage. Je te conseille de leur parler, car tu pourrais apprendre beaucoup de choses de leur part. Clique sur chacun d’eux pour les découvrir. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation C : Voici tes compagnons de voyage. Je te conseille de leur parler, car tu pourrais apprendre beaucoup de choses de leur part. Clique sur chacun d’eux pour les découvrir. Médiation attendue accompagnateur
Dans la salle d’attente Laura peut cliquer comme elle le souhaite sur chacun des personnages pour les découvrir. Lorsque la souris passe sur un personnage, son nom apparait. Une fois qu’ils se sont tous présentés, On passe à l’écran suivant Perrine PERRINE Bonjour. Je suis Perrine. Je suis formatrice en Langue des Signes Française. Dans mes recrutements, j’essaie d’entrer en relation empathique avec les gens. J’essaie de les considérer au regard de leur projet et de les orienter. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation P : Bonjour. Je suis Perrine. Je suis formatrice en Langue des Signes Française. Dans mes recrutements, j’essaie d’entrer en relation empathique avec les gens. J’essaie de les considérer au regard de leur projet et de les orienter. Médiation attendue accompagnateur
Dans la salle d’attente Laura peut cliquer comme elle le souhaite sur chacun des personnages pour les découvrir. Lorsque la souris passe sur un personnage, son nom apparait. Une fois qu’ils se sont tous présentés, On passe à l’écran suivant Julien JULIEN Bonjour. Je m’appelle Julien. Je suis assistant. Lorsque je recrute, je traite beaucoup d’ informations. Cela me demande une bonne organisation en interne. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation J : Bonjour. Je m’appelle Julien. Je suis assistant. Lorsque je recrute, je traite beaucoup d’ informations. Cela me demande une bonne organisation en interne. Médiation attendue accompagnateur
Dans la salle d’attente Laura peut cliquer comme elle le souhaite sur chacun des personnages pour les découvrir. Lorsque la souris passe sur un personnage, son nom apparait. Une fois qu’ils se sont tous présentés, On passe à l’écran suivant Marielle MARIELLE Bonjour. Je m’appelle Marielle. Je suis chargée de communication. Pour recruter, j’essaie de communiquer largement, notamment sur Internet, pour attirer les candidats.. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation M : Bonjour. Je m’appelle Marielle. Je suis chargée de communication. Pour recruter, j’essaie de communiquer largement, notamment sur Internet, pour attirer les candidats. Médiation attendue accompagnateur
Dans la salle d’attente Laura peut cliquer comme elle le souhaite sur chacun des personnages pour les découvrir. Lorsque la souris passe sur un personnage, son nom apparait. Une fois qu’ils se sont tous présentés, On passe à l’écran suivant Laurent LAURENT Bonjour. Je suis Laurent. Je suis responsable d’un organisme de formation. Pour les recrutements, je veille à mobiliser les acteurs locaux, à bien utiliser les espaces d’accueil et d’orientation des candidats. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation L : Bonjour. Je suis Laurent. Je suis responsable d’un organisme de formation. Pour les recrutements, je veille à mobiliser les acteurs locaux, à bien utiliser les espaces d’accueil et d’orientation des candidats. Médiation attendue accompagnateur
Dans la salle d’attente Laura peut cliquer comme elle le souhaite sur chacun des personnages pour les découvrir. Lorsque la souris passe sur un personnage, son nom apparait. Une fois qu’ils se sont tous présentés, On passe à l’écran suivant Anna ANNA Bonjour. Je m’appelle Anna. Je suis chargée de relations clients. Quand je recrute, j’essaie de convaincre les candidats, de susciter leur engagement. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation A : Bonjour. Je m’appelle Anna. Je suis chargée de relations clients. Quand je recrute, j’essaie de convaincre les candidats, de susciter leur engagement. Médiation attendue accompagnateur
Dans la salle d’attente Une fois que tous se sont présentés, le contrôleur arrive. Il tient une tablette. Bouton [ Accéder au test ] LE CONTROLEUR Bonjour. Avant d’entrer dans le train, je vous propose de répondre à un TEST SUR LE VOYAGE. Cela vous permettra d’identifier votre vision dominante du recrutement. Utilisez cette tablette pour faire le test. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation L : Merci pour vos premiers éclairages. C : Bonjour. Avant d’entrer dans le train, je vous propose de répondre à un TEST SUR LE VOYAGE. Cela vous permettra d’identifier votre vision dominante du recrutement. Utilisez cette tablette pour faire le test. Médiation attendue accompagnateur
Indications pour le développeur : Ressources sur tablette L’utilisateur accède au test Bouton suivant Test : Le recrutement des stagiaires et vous... Pas d’accord Peu d’accord Assez d’accord Tout à fait d’accord Le recrutement consiste à entrer en relation empathique avec quelqu’un. Le recrutement consiste à traiter des informations sur les candidats Pour recruter des stagiaires, il faut se distinguer des concurrents. Il faut leur donner à voir la plus-value de l’offre et valoriser les services, les équipes et les équipements. Il faut connaître les personnes dans les structures et lieux qui peuvent rencontrer les candidats potentiels Il faut bien cibler son public et les bons canaux de communication Peda Indications pour le développeur : Chaque Item rapporte 0 – 1 – 2 ou 3 points, selon la graduation dans chacun des domaines : Peda : Dimension pédagogique Proc : Dimension procédurale ComC : Dimension Commerciale ComN : Dimension Communication Ter : Dimension Territoire Proc ComC Ter ComN Suivant Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Consigne orale du contrôleur : Voici 15 propositions. Pour chaque item, précisez si vous êtes plus ou moins d’accord, en cliquant sur l’échelle d’évaluation. Après avoir répondu aux 5 items, cliquez sur Suivant. Quand la souris passe sur les propositions, lecture par le contrôleur du texte de la proposition Le recrutement consiste à entrer en relation empathique avec quelqu’un. Le recrutement consiste à traiter des informations sur les candidats. Pour recruter des stagiaires, il faut se distinguer des concurrents. Il faut leur donner à voir la plus-value de l’offre et valoriser les services, les équipes et les équipements. Il faut connaître les personnes dans les structures et lieux qui peuvent rencontrer les candidats potentiels. Il faut bien cibler son public et les bons canaux de communication.
Indications pour le développeur : Ressources sur tablette L’utilisateur accède au test Bouton suivant Test : Le recrutement des stagiaires et vous... Pas d’accord Peu d’accord Assez d’accord Tout à fait d’accord Pour bien recruter, il est nécessaire de mobiliser les acteurs locaux, d’utiliser les espaces d’accueil et d’orientation des candidats. Il s’agit de considérer le candidat au regard de son projet, et faire le lien entre la formation et son projet. Le recrutement nécessite une bonne anticipation. Le recrutement sert à convaincre les candidats, à susciter leur engagement. Un bon recrutement nécessite de communiquer largement, notamment sur Internet, pour attirer les candidats. Ter Indications pour le développeur : Chaque Item rapporte 0 – 1 – 2 ou 3 points selon la graduation dans chacun des domaines : Peda : Dimension pédagogique Proc : Dimension procédurale ComC : Dimension Commerciale ComN : Dimension Communication Ter : Dimension Territoire Peda Proc ComC ComN Suivant Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Quand la souris passe sur les propositions, lecture par le contrôleur du texte de la proposition Pour bien recruter, il est nécessaire de mobiliser les acteurs locaux, d’utiliser les espaces d’accueil et d’orientation des candidats. Il s’agit de considérer le candidat au regard de son projet, et faire le lien entre la formation et son projet. Le recrutement nécessite une bonne anticipation. Le recrutement sert à convaincre les candidats, à susciter leur engagement. Un bon recrutement nécessite de communiquer largement, notamment sur Internet, pour attirer les candidats.
Indications pour le développeur : Ressources sur tablette L’utilisateur accède au test Bouton suivant Test : Le recrutement des stagiaires et vous... Pas d’accord Peu d’accord Assez d’accord Tout à fait d’accord Recruter, c’est vendre de la formation. Et on vend un service qui n’est pas visible par le candidat. Donc il faut lui montrer ce que cela va lui apporter et trouver les bons arguments. Le recrutement demande une bonne organisation interne. C’est un moment où chacun, recruteur et candidat, doit faire preuve d’authenticité. Il faut choisir les bons messages pour présenter la formation et le métier, et attirer les candidats. Le recrutement c’est une affaire de relations avec les personnes, de réseaux. Indications pour le développeur : Chaque Item rapporte 0 – 1 – 2 ou 3 points selon la graduation dans chacun des domaines : Peda : Dimension pédagogique Proc : Dimension procédurale ComC : Dimension Commerciale ComN : Dimension Communication Ter : Dimension Territoire ComC Proc Peda ComN Ter Valider Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Quand la souris passe sur les propositions, lecture par le contrôleur du texte de la proposition Recruter, c’est vendre de la formation. Et on vend un service qui n’est pas visible par le candidat. Donc il faut lui montrer ce que cela va lui apporter et trouver les bons arguments. Le recrutement demande une bonne organisation interne. C’est un moment où chacun, recruteur et candidat, doit faire preuve d’authenticité. Il faut choisir les bons messages pour présenter la formation et le métier, et attirer les candidats. Le recrutement c’est une affaire de relations avec les personnes, de réseaux.
ComC Ter Peda Proc ComN Ressources sur tablette L’utilisateur accede au résultat du test Bouton Quitter Test : Le recrutement des stagiaires et vous... Indications pour le développeur : Chaque Item est valorisé entre 0 et 9 Peda : Pédagogie 0-9 Proc : Procédural 0-9 ComC: Commercial 0-9 ComN: Communication 0-9 Ter: Territoire 0-9 Chacun des item est ramené à 100% (score / 9 *100) 100% 100% 66% 33% 33% dimension pédagogique dimension procédurale dimension commerciale dimension communication dimension territoriale ComC Ter Peda Proc ComN Quitter Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Feedback oral du contrôleur : Voici vos résultats... Ils précisent l’importance que vous donnez aux 5 dimensions du recrutement : - La dimension pédagogique est centrée sur l’humain et le service qu’on lui apporte. - La dimension procédurale du recrutement est centrée sur le traitement des données des candidats. - La dimension commerciale s’attache à la relation au client et à la vente du service - La dimension communication est centrée sur la diffusion d’information ciblée. - Et la dimension territoriale pointe l’importance de s’appuyer sur les acteurs du territoire pour faire connaitre son offre et toucher les candidats. Sachez que chacun de ces aspects est important. Vous aurez l’occasion de développer chacun d’entre eux dans ce voyage… Note pour le carnet de bord : Consigne à l’utilisateur : Noter vos scores pour chacune des dimensions du recrutement. Repérer les dimensions pour lesquelles vous avez peu de points. Elles peuvent révéler des aspects du recrutement que vous connaissez peu et que vous ne devez pas négliger. Le recrutement est un processus souvent partagé entre plusieurs acteurs, qu’il convient de profession naliser, chacun sur ses activités.
Dans la salle d’attente Le contrôleur annonce l’arrivée du train. Bouton: Aller sur le quai LE CONTROLEUR Le train est là. Je vous invite à rejoindre le quai et à monter dans votre voiture. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation C: Le train est là. Je vous invite à rejoindre le quai et à monter dans votre voiture. Médiation attendue accompagnateur
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Story board 30/04/2019 Sur le quai de la gare Bouton ‘Entrer dans le train’ / fondu au noir LE CONTROLEUR Je vous signale que c’est train « Recrut ». C’est bien votre destination ? Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Le contrôleur : Je vous signale que c’est train « Recrut ». C’est bien votre destination ? L : Oui, merci Le contrôleur : Bon voyage. Vous avez 10 stations avant votre destination finale. Médiation attendue accompagnateur planche n°