La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
2 Le constat de départ Une grande concentration du temps denseignement préjudiciable aux apprentissages Nombre de jours décole le plus faible dEurope Un volume horaire annuel denseignement plus élevé que la moyenne OCDE Une semaine très courte Une année scolaire concentrée sur 36 semaines
3 Décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires
4 Principaux objectifs : Passer à une semaine de 4,5 jours (priorité au mercredi) Avoir une approche globale du temps de lenfant (familiaux, scolaires, récréatifs-artistiques-culturels) Chercher l'équilibre de l'enfant ainsi que son développement intégral Penser lécole comme un lieu de vie et déducation Favoriser de meilleures conditions d'apprentissage Décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires
5 UN CADRE NATIONAL Objet : Modification des rythmes scolaires dans l enseignement du 1er degré Publics concernés : élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques Entrée en vigueur: Rentrée 2013/2014. Possibilité de reporter la réforme à la rentrée 2014/2015 après accord du Directeur dAcadémie. Décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires
6 Pour l'enseignement catholique
7 IMPACTS SUR LA VIE DE LA CITE Nouveaux Rythmes scolaires Tourisme et vacances Travail Des parents Organisation Des garderies Organisation des transports Nouveaux équipements sportifs Repas de midi Et autres...
8 Décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires Les Principaux axes de la réforme : 24 heures d enseignement reparties sur 9 demi-journées( lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin) Les élèves peuvent bénéficier d Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) Ou de Temps dActivités Périscolaires (TAP). Ces activités périscolaires doivent être cohérentes avec le Projet éducatif territorial (PEDT).
9 Un projet éducatif territorial (PEDT) Cadre de collaboration locale qui rassemble, à linitiative de la mairie, tous les acteurs intervenants dans le domaine de léducation Objectif: Mobiliser toutes les ressources dun territoire afin de garantir la continuité éducative et doffrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après lécole.
10 Nouveaux rythmes scolaires Recruter du personnel pour les TAP et les APC Quel financement ? Nouvelles organisations à mettre en place Distinction floue entre les différents temps Quelques difficultés
11 ET POUR LE KT ? Parce que la foi en Jésus-Christ nous fait vivre nous voulons la transmettre à nos enfants La loi nous reconnaît ce droit : - La loi de Jules Ferry (28 mars 1882) : l'instruction religieuse=un droit - art du décret : nécessité d'un temps convenable pour la catéchèse S oyons vigilants a ce qu'il n'y ait pas de remise en cause de la législation la loi Jules Ferry (1882) et de la loi Debré (1959). Article 2 du décret 2013: Le Directeur dAcadémie sassure également que cette organisation ne porte pas atteinte à lexercice de la liberté de linstruction religieuse. Le guide pratique 2013 (p.16):Le Directeur dAcadémie veillera au respect de la possibilité de recevoir une instruction religieuse.
12 Comment avancer? Mobiliser la communauté à cet enjeu Un dialogue à envisager : - avec les instances concernées (mairies,...) - quel rôle pour le curé, les EAP, les associations de parents d'élèves ? - avec les parents d'enfants catéchisés Sommes-nous prêts à bouleverser nos habitudes pour continuer à annoncer le Christ aux enfants et à leurs familles? Et croire dans la foi que tout changement est une opportunité de grandir !