La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L’ECOLE PRIMAIRE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Réforme des rythmes scolaires
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Transcription de la présentation:

La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?

2 Le constat de départ Une grande concentration du temps denseignement préjudiciable aux apprentissages Nombre de jours décole le plus faible dEurope Un volume horaire annuel denseignement plus élevé que la moyenne OCDE Une semaine très courte Une année scolaire concentrée sur 36 semaines

3 Décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires

4 Principaux objectifs : Passer à une semaine de 4,5 jours (priorité au mercredi) Avoir une approche globale du temps de lenfant (familiaux, scolaires, récréatifs-artistiques-culturels) Chercher l'équilibre de l'enfant ainsi que son développement intégral Penser lécole comme un lieu de vie et déducation Favoriser de meilleures conditions d'apprentissage Décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires

5 UN CADRE NATIONAL Objet : Modification des rythmes scolaires dans l enseignement du 1er degré Publics concernés : élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques Entrée en vigueur: Rentrée 2013/2014. Possibilité de reporter la réforme à la rentrée 2014/2015 après accord du Directeur dAcadémie. Décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires

6 Pour l'enseignement catholique

7 IMPACTS SUR LA VIE DE LA CITE Nouveaux Rythmes scolaires Tourisme et vacances Travail Des parents Organisation Des garderies Organisation des transports Nouveaux équipements sportifs Repas de midi Et autres...

8 Décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires Les Principaux axes de la réforme : 24 heures d enseignement reparties sur 9 demi-journées( lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin) Les élèves peuvent bénéficier d Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) Ou de Temps dActivités Périscolaires (TAP). Ces activités périscolaires doivent être cohérentes avec le Projet éducatif territorial (PEDT).

9 Un projet éducatif territorial (PEDT) Cadre de collaboration locale qui rassemble, à linitiative de la mairie, tous les acteurs intervenants dans le domaine de léducation Objectif: Mobiliser toutes les ressources dun territoire afin de garantir la continuité éducative et doffrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après lécole.

10 Nouveaux rythmes scolaires Recruter du personnel pour les TAP et les APC Quel financement ? Nouvelles organisations à mettre en place Distinction floue entre les différents temps Quelques difficultés

11 ET POUR LE KT ? Parce que la foi en Jésus-Christ nous fait vivre nous voulons la transmettre à nos enfants La loi nous reconnaît ce droit : - La loi de Jules Ferry (28 mars 1882) : l'instruction religieuse=un droit - art du décret : nécessité d'un temps convenable pour la catéchèse S oyons vigilants a ce qu'il n'y ait pas de remise en cause de la législation la loi Jules Ferry (1882) et de la loi Debré (1959). Article 2 du décret 2013: Le Directeur dAcadémie sassure également que cette organisation ne porte pas atteinte à lexercice de la liberté de linstruction religieuse. Le guide pratique 2013 (p.16):Le Directeur dAcadémie veillera au respect de la possibilité de recevoir une instruction religieuse.

12 Comment avancer? Mobiliser la communauté à cet enjeu Un dialogue à envisager : - avec les instances concernées (mairies,...) - quel rôle pour le curé, les EAP, les associations de parents d'élèves ? - avec les parents d'enfants catéchisés Sommes-nous prêts à bouleverser nos habitudes pour continuer à annoncer le Christ aux enfants et à leurs familles? Et croire dans la foi que tout changement est une opportunité de grandir !