Notre dimanche doit rester libre ! Décembre 2008-3- Notre dimanche doit rester libre ! La loi actuelle garantit un équilibre entre le respect du repos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Les Français face aux réformes Analyse de données denquêtes de lIfop Janvier 2008 pour.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le compte de résultat prévisionnel
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Le revenu de solidarité active
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Chapitre 2 Sadapter à un nouvel environnement Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources.
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
L’ECONOMIE ET LE MONDE DU TRAVAIL
Chapitre 3 : La stratégie de développement du réseau
La formation professionnelle à la croisée des chemins
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit du travail.
FORCE OUVRIERE dénonce toute extension du travail dominical. Encore une fois le Gouvernement tente de nous voler notre repos dominical sous prétexte de.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
La Gestion des rémunérations
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Notre dimanche doit rester libre ! Juin Notre dimanche doit rester libre !  La loi actuelle garantit un équilibre entre le respect du repos.
1 Jouez maintenant avec nous sur… le temps de travail.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Sauver les banques de la faillite d’accord Protéger les Français de la récession c’est mieux.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Modification du contrat de travail
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Le travail le dimanche Par Maitre Dominique RIERA 2015.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Notre dimanche doit rester libre !

Décembre Notre dimanche doit rester libre ! La loi actuelle garantit un équilibre entre le respect du repos dominical et la nécessité dassurer une continuité des activités indispensables à la collectivité (services publics, hôpitaux, marchés…) Des dérogations sont autorisées entre 5 et 8 fois dans lannée pour la grande distribution afin de répondre aux pics de consommation (fêtes de fin dannée…). Dans les zones touristiques la législation permet louverture le dimanche des magasins en lien avec le tourisme. Dans le commerce de détail alimentaire, elle permet une ouverture le dimanche matin. La réforme Sarkozy est un blanchiment des enseignes commerciales qui se sont mises hors la loi. Le gouvernement qui invoque en permanence lautorité de la loi amnistie les pratiques patronales illégales. Cest lopposition massive de la société et les divisions de la majorité qui ont vidé en partie le texte de ses ambitions Néanmoins la légalisation de louverture dominicale reste prévue pour les 4 plus grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Lille) et concernera près de la moitié de la population française. En pleine faillite du libéralisme, le gouvernement continue son entreprise de démantèlement des droits sociaux en sattaquant à lun des plus vieux droits de lhistoire humaine : le repos dominical 1 - Lenjeu de société Une législation dépassée ? Une réforme limitée ? Une réforme limitée ?

Décembre Notre dimanche doit rester libre ! Cest une conception mercantile qui modifie en profondeur de notre vie en société Cest le symbole du passage dune économie de marché à une société de marché où le commerce et la consommation dominent toute la vie sociale Cest la disparition progressive dun jour commun à lensemble de la société où la vie privée, familiale, culturelle, spirituelle, associative prend le pas sur le travail et le mercantilisme Cest lérosion des liens sociaux où la visite au supermarché remplace les réunions familiales, la convivialité, les manifestations associatives, culturelles, religieuses ou sportives Cest le travail continu qui déstructure la vie privée et lorganisation familiale Cest au contraire la remise en cause du mouvement vers une consommation raisonnée qui protège mieux les hommes et les ressources naturelles Cest un surcroît de gaspillage pour la collectivité en matière déquipement, de transports, de pollution… Ce sont :- des services supplémentaires de garde denfants pour les parents qui travailleront le dimanche. - des besoins de transports supplémentaires - des services bancaires (paiement des achats) - des livraisons supplémentaires - des surcoûts en énergie (chauffage, éclairage, essence…) Cest la transformation de nos villes en galeries commerciales bien au-delà de la libéralisation de limplantation des grandes surfaces permise par la Loi de Modernisation de lÉconomie (implantation sans autorisation jusquà 1000m2 au lieu de 300) Cest au contraire la remise en cause du mouvement vers une consommation raisonnée qui protège mieux les hommes et les ressources naturelles Cest un surcroît de gaspillage pour la collectivité en matière déquipement, de transports, de pollution… Ce sont :- des services supplémentaires de garde denfants pour les parents qui travailleront le dimanche. - des besoins de transports supplémentaires - des services bancaires (paiement des achats) - des livraisons supplémentaires - des surcoûts en énergie (chauffage, éclairage, essence…) Cest la transformation de nos villes en galeries commerciales bien au-delà de la libéralisation de limplantation des grandes surfaces permise par la Loi de Modernisation de lÉconomie (implantation sans autorisation jusquà 1000m2 au lieu de 300) 1 - Lenjeu de société Une simple commodité pour la vie quotidienne ? Une simple commodité pour la vie quotidienne ? Une évolution de la société ?

Décembre Notre dimanche doit rester libre ! 2 - Lenjeu économique La généralisation de louverture dominicale des commerces fera disparaître le surcroît de chiffre daffaires réalisé aujourdhui par les petits commerces le dimanche. Elle est dangereuse pour lactivité des marchés le dimanche Il ny a pas de surcroît de consommation. Le pouvoir dachat nest pas extensible. Les achats dominicaux se substituent aux achats de la semaine. La libéralisation du travail du dimanche dans toutes les grandes surfaces dameublement est intervenue en janvier Quelques semaines après, les professionnels de lameublement ont vivement souhaité revenir à un nombre de dimanches limités dans lannée. Le coût de louverture est supérieur au chiffre daffaires généré. La dynamisation des zones commerciales périphériques entraîne la fragilisation ou la disparition des commerces de proximité et de lartisanat des centres-villes. Les coûts supportés par la collectivité sont supérieurs aux gains et nengendrent aucune croissance supplémentaire Un surcroît de croissance ? Lavantage de concurrence octroyé à la grande distribution menace emplois de disparition dans le commerce de proximité Les créations demplois dans la grande distribution sont estimées au mieux à 8000 postes Ce sont le plus souvent des contrats temporaires à temps partiel (intérim, CDD…) Un plus pour lemploi ? Un plus pour lemploi ? Ouvrir un dimanche coûte plus cher quun jour de semaine Cela entraîne des coûts de gestion supplémentaires (masse salariale, consommation dénergie, renchréissement des fournitures…) Dans les pays qui ont autorisé louverture dominicale, les prix ont augmenté de 5% en moyenne. Ouvrir un dimanche coûte plus cher quun jour de semaine Cela entraîne des coûts de gestion supplémentaires (masse salariale, consommation dénergie, renchréissement des fournitures…) Dans les pays qui ont autorisé louverture dominicale, les prix ont augmenté de 5% en moyenne. Une baisse des prix ? Une baisse des prix ?

Décembre Notre dimanche doit rester libre ! Cest un retour au XIXe siècle. La loi de 1906 encadrant le travail le dimanche a été conçue pour accorder un temps de repos régulier aux salariés La liberté du salarié est une fiction dans les relations du travail. Le salarié ne sembauche pas, ne se licencie pas, ne se distribue pas des primes, ne saccorde pas de RTT. A fortiori il ne choisit pas quels jours il veut travailler. Cest une décision de lemployeur. Du fait de ce lien de subordination, de la précarité de lemploi et de la faiblesse des salaires, très peu de salariés pourront refuser de travailler le dimanche La très grande majorité des salariés de la grande distribution est composée de mères de famille, employées à temps partiel, payées entre 750 et 900 euros net. Elles nont pas la liberté de choisir leurs heures ni leurs jours de travail. Dès lors que le travail du dimanche sera légalisé, les enseignes commerciales nauront plus besoin demployer des étudiants par intérim. Une liberté pour les salariés ? Une liberté pour les salariés ? Lobligation de payer double le dimanche concernera les seules entreprises qui pourront ouvrir grâce à la nouvelle loi et qui ne sont pas couvertes par un accord collectif de branche ou dentreprise. Seul un accord collectif dans les entreprises concernées définira les modalités de rémunération. Rien nest dit dans la proposition de loi sur le doublement de salaire. Actuellement, dans la plupart des accords notamment dans la grande distribution, le travail du dimanche donne généralement droit à un repos compensateur sans avantage salarial. Le doublement du salaire horaire le dimanche est extrêmement rare. Comme les heures supplémentaires, le gain du travail dominical ne concernera quune toute petite minorité de salariés et nest aucunement une réponse à la faiblesse des salaires et à la baisse du pouvoir dachat. Le volontariat est un processus dangereux. Une fois enclenché comme un droit pour tous, ce sera vite un devoir pour chacun : le dimanche sera payé et obligatoire comme les autres jours. Le dimanche sera comme un lundi. Lobligation de payer double le dimanche concernera les seules entreprises qui pourront ouvrir grâce à la nouvelle loi et qui ne sont pas couvertes par un accord collectif de branche ou dentreprise. Seul un accord collectif dans les entreprises concernées définira les modalités de rémunération. Rien nest dit dans la proposition de loi sur le doublement de salaire. Actuellement, dans la plupart des accords notamment dans la grande distribution, le travail du dimanche donne généralement droit à un repos compensateur sans avantage salarial. Le doublement du salaire horaire le dimanche est extrêmement rare. Comme les heures supplémentaires, le gain du travail dominical ne concernera quune toute petite minorité de salariés et nest aucunement une réponse à la faiblesse des salaires et à la baisse du pouvoir dachat. Le volontariat est un processus dangereux. Une fois enclenché comme un droit pour tous, ce sera vite un devoir pour chacun : le dimanche sera payé et obligatoire comme les autres jours. Le dimanche sera comme un lundi. La possibilité de gagner plus ? 3 - Lenjeu social

Décembre Notre dimanche doit rester libre ! 84% souhaitent que le dimanche reste le jour de repos commun (IPSOS) 71% des salariés du privé pensent quil snauront pas la possibilté de refuser de travailler si leur employeur leur demande. Ils ne sont quune moitié (52%) à souhaiter des magasins ouverts le dimanche Les salariés de la grande distribution, premiers concernés, sont très majoritairement hostiles à cette ouverture Les organisations syndicales unanimes sont opposées à toute déréglementation du travail dominical Refus tout aussi catégorique des principales organisations demployeurs (UPA, fédération nationale de lHabillement, CGPME, confédération de lalimentation de détail) qui redoutent des baisses dactivité et des destructions demplois La réforme na fait lobjet daucune consultation ni négociation avec les partenaires sociaux Les Français sont pour ? Les Français sont pour ? Toutes les organisations familiales y sont catégoriquement opposées. Pour lUNAF « ce sont les rythmes de consommation qui doivent sadapter à la vie de famille, non linverse » Les organisations de consommateurs estiment également que louverture dominicale est inutile et napporte que peu davantages Même hostilité des mouvements associatifs et religieux pour qui « lon veut faire passer les lois du commerce avant la dimension conviviale, familiale et spirituelle de lexistence » La réforme na fait lobjet daucune concertation avec ces organisations Toutes les organisations familiales y sont catégoriquement opposées. Pour lUNAF « ce sont les rythmes de consommation qui doivent sadapter à la vie de famille, non linverse » Les organisations de consommateurs estiment également que louverture dominicale est inutile et napporte que peu davantages Même hostilité des mouvements associatifs et religieux pour qui « lon veut faire passer les lois du commerce avant la dimension conviviale, familiale et spirituelle de lexistence » La réforme na fait lobjet daucune concertation avec ces organisations Une facilité pour la vie des familles ? Une facilité pour la vie des familles ? 4 - Lenjeu politique

Décembre Notre dimanche doit rester libre ! La gauche est unanimement contre Près de 80 parlementaires de droite ont exprimé leur opposition dans un texte intitulé « touche pas à mon dimanche » Lactuelle ministre des Finances, Christine Lagarde, a exprimé ses réserves en trouvant « dommage que le dimanche devienne un jour comme les autres » (Nouvel Observateur 08/02/08) Une idée moderne qui nest ni de droite, ni de gauche ? Une idée moderne qui nest ni de droite, ni de gauche ? Seuls, les Etats-Unis et le Canada ont généralisé louverture dominicale. Un débat existe aujourdhui pour les limiter En Europe, LAllemagne et les pays scandinaves ont des législations particulièrement draconiennes. Les plus libéraux sont la Grande Bretagne, les Pays-Bas et lEspagne. Les autres pays disposent de dérogations plus ou moins larges Une mesure qui existe partout dans le monde ? Une mesure qui existe partout dans le monde ? 4 - Lenjeu politique

OUI AU REPOS DU DIMANCHE