Le conte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Сharles Perrault (12 janvier 1628 à Paris - 16 mai 1703 à Paris)
Advertisements

Il était une fois… le conte!!!.
Contes.
Le conte.
Lundi 26 novembre.
Le pays des contes.
Le pays des contes Chaque jour, je voyage dans le pays des contes, je visite ses villes et ses villages.
Le bal des contes de Charles Perrault
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
Charles Perrault ( ) C’ est un conteur français célèbre.
LE LIEU OÙ J’HABITE. ● Les villages blancs ● J’habite dans un lieu appellé Les Villages Blancs, situé dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Le passé simple. Le passé simple est un temps littéraire  Le passé simple correspond au passé composé. Il ne peut désigner que des actions complètement.
Le petit chaperon rouge Le petit poucet.
Voici l’histoire des trois petits cochons. Voici le premier petit cochon. Il joue de la guitare et il est gentil. Il travaille un peu.
A partir du texte : Jean de la Fontaine
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
Quelques instants plus tard
Proposition d’amélioration de la gestion de ____A compléter_______
Cendrillon.
Cette année, Mère Noël a décidé de prendre les choses en mains et a troqué ses rennes pour des bâtons. Pour l’aider, elle est allée à la recherche des.
Célébrer les étapes de la vie
La Barbe Bleue.
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Les écrivains français
Les lettres au Père Noël de nos héros
Charles Perrault Les contes Charles Perrault, écrivain et conteur français célèbre du 17 siècle est né à Paris le 12 janvier 1628.
Vie de Charles Perrault
Secondaire 3, Français Enrichi
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Etapes   Eval Pratiquer des démarches scientifiques
Qui sommes-nous ?. Qui sommes-nous ? Isère Centre de Conseil conjugal & familial à Grenoble : Isère , rue de Palanka.
Les multiples visages de la beauté
Le texte narratif Les personnages.
Nous sommes des animaux. Nous n’avons pas peur du grand méchant loup.
(ou comment parler d’autre chose que des fées)
Le Prince au Bois Dormant
Directives pour activité:
Par ton grand sacrifice; Ô Jésus, quel merveilleux amour!
Les trois petits cochons
Les trois petits cochons
Prénom: …………….………….. Date: ………………….………….
Production d’écrit – Le conte
La Nouvelle Littéraire
Le conte.
Comment résumer une histoire?
Les trois petits cochons
Les éléments du roman.
Unité 2 Game Design.
Le conte.
Les histoires et contes de fées
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Les pronoms personnels sujets je – nous. Nous faisons du sport. Je fais du rugby. Je fais du tennis. Je fais de l’escrime. Nous faisons du foot.
au lycée des Métiers Vauban !
Dans l'univers des contes
A l'ecole, j'apprends Semaine du 30 Janvier 2017 Le loup
Contes & Légendes du passé
HEADS Manga japonais en 4 volumes
Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?
LES TROIS FRERES.
Le pays des contes.
A la fin de l’année, je sais :
Il était une fois… le conte!!!.
Les histoires et contes de fées
Il etait une fois trois petits cochons
La sécurité en salle de TP
La sécurité en laboratoire
Le Petit Chaperon Rouge
Les pronoms personnels sujets
La maison de paille  Que faisons-nous qui tient à peu près debout, mais pourrait se renverser à tout moment ? Par exemple : « notre script de déploiement.
Transcription de la présentation:

Le conte

Les étapes : Situation initiale: (narration de présentation) Méfait initial (élément déclencheur): Une action défavorise le héros. Péripéties : Danger et confrontations aux épreuves. Acquisition d’un aide. Combat victorieux Situation finale : Retour triomphal & morale bienfaisante.

Situation initiale La narration inclue : Le cadre spatio-temporel (lieu et temps) - Une maison de paille, une maison de bois, une maison de briques. Les personnages (principal et secondaires) - 3 petits cochons; des frères; le plus paresseux… Un grand loup. Le cas - Le grand loup avait très faim et les petites maisons n’étaient pas solides.

Les caractéristiques Le conte commence par une formule d’ouverture : « Il était une fois »  « Il y a bien longtemps »  « En ce temps-là » « Dans un temps lointain » Vocabulaire : très visuel; marqueurs de relation (quand tout à coup, soudain, c’est alors que…)

Les personnages les personnages ont rarement un nom ; ils ont plutôt un surnom caractérisant un trait physique (le Petit Poucet, Barbe Bleue), un accessoire (Cendrillon) ou un vêtement (Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté). Parfois, ils sont désignés par leur fonction sociale (le roi, la princesse, la reine, le prince, le pêcheur) ou par leur situation familiale (la veuve, l’orphelin).

L’évolution d’un personnage Le conte implique l’évolution d’un personnage provoquée par les transformations d’états à travers diverses phases de la narration.

La situation finale Le conte a une fin heureuse : les héros rentrent chez eux après avoir éliminé le mal, les amoureux se marient, les enfants perdus retrouvent leurs parents, le bon est récompensé… - Les trois petits cochons s’entraident à la construction de maisons de briques, tout en s’amusant.

Formule de clôture Le conte se termine par une formule de clôture   « et ils vécurent heureux avec leurs enfants pour ne plus se séparer » « et il épousa la princesse et ils vécurent longtemps dans un bonheur parfait » « et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »).

Pratique : Conte collectif En équipes: Chaque équipe a une partie du texte à développer; Situation initiale, péripétie 1, péripétie 2, Situation finale.

Votre tâche sommative Écrire un conte de Noël individuellement Vous aurez 4 périodes d’écriture. Vous devez suivre la structure du conte. Vous devez avoir du soutient visuel (photos, dessins…)