Le conte
Les étapes : Situation initiale: (narration de présentation) Méfait initial (élément déclencheur): Une action défavorise le héros. Péripéties : Danger et confrontations aux épreuves. Acquisition d’un aide. Combat victorieux Situation finale : Retour triomphal & morale bienfaisante.
Situation initiale La narration inclue : Le cadre spatio-temporel (lieu et temps) - Une maison de paille, une maison de bois, une maison de briques. Les personnages (principal et secondaires) - 3 petits cochons; des frères; le plus paresseux… Un grand loup. Le cas - Le grand loup avait très faim et les petites maisons n’étaient pas solides.
Les caractéristiques Le conte commence par une formule d’ouverture : « Il était une fois » « Il y a bien longtemps » « En ce temps-là » « Dans un temps lointain » Vocabulaire : très visuel; marqueurs de relation (quand tout à coup, soudain, c’est alors que…)
Les personnages les personnages ont rarement un nom ; ils ont plutôt un surnom caractérisant un trait physique (le Petit Poucet, Barbe Bleue), un accessoire (Cendrillon) ou un vêtement (Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté). Parfois, ils sont désignés par leur fonction sociale (le roi, la princesse, la reine, le prince, le pêcheur) ou par leur situation familiale (la veuve, l’orphelin).
L’évolution d’un personnage Le conte implique l’évolution d’un personnage provoquée par les transformations d’états à travers diverses phases de la narration.
La situation finale Le conte a une fin heureuse : les héros rentrent chez eux après avoir éliminé le mal, les amoureux se marient, les enfants perdus retrouvent leurs parents, le bon est récompensé… - Les trois petits cochons s’entraident à la construction de maisons de briques, tout en s’amusant.
Formule de clôture Le conte se termine par une formule de clôture « et ils vécurent heureux avec leurs enfants pour ne plus se séparer » « et il épousa la princesse et ils vécurent longtemps dans un bonheur parfait » « et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »).
Pratique : Conte collectif En équipes: Chaque équipe a une partie du texte à développer; Situation initiale, péripétie 1, péripétie 2, Situation finale.
Votre tâche sommative Écrire un conte de Noël individuellement Vous aurez 4 périodes d’écriture. Vous devez suivre la structure du conte. Vous devez avoir du soutient visuel (photos, dessins…)