École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement Avril 2010
Thèmes de la présentation Rôle du coordonnateur de stages Objectifs du stage Votre intégration en entreprise Attentes de l’employeur À faire pendant le stage Visite de stage Prolongation du stage À la fin du stage Évaluation du stage Conseils pour la réussite de votre stage Informations sur Internet Conclusion Période de questions Avril 2010
Rôle du coordonnateur du SSP pendant le stage Assurer le suivi via la visite de stage Offrir sa collaboration pour solutionner tout problème relatif au stage Corriger le rapport de stage et transmettre la note au coordonnateur départemental Avril 2010
Objectifs du stage Mettre en application les connaissances techniques acquises Développer de nouvelles compétences relationnelles et personnelles Découvrir les multiples aspects du fonctionnement d’une organisation Identifier vos intérêts personnels et professionnels Avril 2010
Intégration en entreprise À clarifier: Votre mandat et les attentes de l’employeur Le rôle de votre supérieur immédiat Les règles d’éthique/de santé et sécurité À observer: Responsabilités et fonctions des autres membres de l’équipe. Produits, clientèle Valeurs et culture de l’entreprise Pratiques et politiques de l’entreprise Avril 2010
Attentes de l’employeur Un stagiaire qui est: …Responsable …Autonome …Professionnel Un stagiaire qui démontre: …de l’Intérêt …de la Curiosité Avril 2010
À faire pendant le stage Inscription de vos coordonnées et celles de votre superviseur via le web-étudiant À la 6ème semaine de stage, évaluation faite par votre superviseur via la «Fiche d’évaluation mi-stage» et dépôt de cette fiche sur MOODLE Informer sans tarder le Service des stages et du placement de tous problèmes face à son stage Avril 2010
Visite de stage Visite de stage faite par le coordonnateur de stages ou le professeur-tuteur But de la visite Durée de la visite Endroit pour la rencontre Avril 2010
Visite de stage Objectif - visite de stage: Déterminer si le stage vous permet de rencontrer… …vos objectifs personnels … vos objectifs professionnels Déterminer si votre «Intégration en entreprise »…se fait … à la satisfaction de l ’employeur … à votre satisfaction Vous conseillez ainsi que l’employeur… …s’il y a lieu Avril 2010
Prolongation du stage Envoi d’une lettre ou d’un courriel au Service des stages et du placement par l’employeur pour confirmer la prolongation Il s’agira d’un autre stage de 4 mois à 3 crédits, hors programme Avril 2010
À la fin du stage Deux semaines avant la fin du stage, évaluation finale du stage faite par votre superviseur via la «Fiche d’évaluation finale du stagiaire» Remise de cette fiche d’évaluation et le rapport de stage au professeur-tuteur au plus tard le 1er septembre 2010. Pour les étudiants dans le nouveau programme, ces documents doivent être déposés sur MOODLE au plus tard le 1er septembre 2010. Si l’étudiant ne respecte pas la date limite, sans raison valable, le coordonnateur de stage recommandera la note «F» Le département validera cette note et l’étudiant pourra faire une demande de révision de note, s’il y a lieu. Avril 2010
Évaluation du stage Le rapport de stage Respect de la date d’échéance Rapport sans faute et complet http://www.polymtl.ca/sp/doc/lignesdirectrices-rapportdestage.pdf Fiche d’évaluation du stagiaire remplie par le superviseur Stages consécutifs de 4 mois Rapport à remettre après chacun des stages de 4 mois. Avril 2010
Conseils pour la réussite de votre stage Être courtois avec tout le personnel Respecter la culture de l’entreprise Être intègre et loyal Être à l’écoute et positif face aux demandes d’amélioration de ses méthodes/travail Proposer des solutions et être créatif Travailler en équipe et être disponible Demander de l’aide si nécessaire Démontrer de la motivation et de l’intérêt Avril 2010
Informations sur Internet http://www.polymtl.ca/sp/stage/index.php Avril 2010
Conclusion Bon stage! Service des stages et du placement B-510 Service.placement@polymtl.ca 514-340-4711 *4730 Avril 2010