07/06/20141. Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.

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Transcription de la présentation:

07/06/20141

Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration des apprentissages des étudiants, de tous les cycles détudes Professeurs Chargés de cours Auxiliaires denseignement Autorités, comités, équipes denseignants, etc. Pédagogie universitaire Intégration des TIC dans les cours Évaluation de lenseignement Formation des étudiants à la communication écrite et orale (CÉO) technique 1977

Le génie en première classe Lina Forest, Directrice Dominique Chassé Sylvain Lefebvre Anastassis Kozanitis

4 Activités du BAP Accompagnement pédagogique obligatoire des nouveaux professeurs Publication douvrages pédagogiques Réalisation détudes internes pédagogiques ou académiques Consultation aux professeurs pour la formation des étudiants à la CÉO technique Fonds daide destiné au développement pédagogique et technopédagogique Intégration des TIC dans les cours Évaluation de lenseignement Consultations et ateliers pédagogiques

Le génie en première classe Depuis re université au Québec, au Canada Lettre dengagement Obligatoire / sur mesure Accompagnement individuel durant 1 re année Rencontres aux 2 semaines Confidentiel 2 ouvrages de Richard Prégent et al. Aspects théoriques / applications aux cours du professeur / observations en classe / évaluation de lenseignement

Le génie en première classe Consultations diverses (pédagogie universitaire) Ateliers pédagogiques au début de chaque trimestre pour les nouveaux chargés de cours Ateliers TIC : professeurs, chargés de cours, secrétaires et étudiants Par ex. Moodle, droit dauteur, supports visuels Ateliers pédagogiques : larges ciblés Site Web pour les chargés de cours :

Le génie en première classe Première politique en 1986 Politique dévaluation damélioration et de valorisation de lenseignement Guide dapplication de la Politique CÉAVE - Comité permanent -Outils dévaluation politique, application, valorisation Types de rapports dévaluation de lenseignement - rapport individuel/enseignant/par cours / entre 1000 et 1300 par an - rapport synthèse/professeur - rapport densemble/programme Divers questionnaires - cours magistraux - cours projet - cours intensifs - questionnaires ad hoc Évaluation formative de lenseignement

Le génie en première classe COSTIC - Coordination des services en TIC >90 % des cours ont un site Web 20 à 30 projets pédagogiques / an Documentation électronique / Bibliothèque Prix et mentions du ministre de lÉducation Ateliers Soutien aux professeurs pour lintégration des TIC MOODLE

Le génie en première classe FSE - Fonds de soutien à lenseignement Par année 50 – 100 k $ Exemples : élaboration de projets intégrateurs, amélioration de laboratoires, recueils de problèmes, exerciseurs, didacticiels, etc. Depuis 1978

Le génie en première classe Coordination du crédit de CÉO dans les programmes Coordination des cours de CÉO Site GRIng - Guide de rédaction pour ingénieur (types de textes et boîte à outils) Consultation pour la formation des étudiants en CÉO - Intervention auprès des étudiants - Soutien dans les cours dingénierie, sur demande

Le génie en première classe Conseil académique Commission des études Direction des affaires académiques et internationales Départements Autres … Scolarité doctorale dans les universités canadiennes (2002) La charge de travail des étudiants (2002) Enquête sur lencadrement aux cycles supérieurs (2002) Les compétences de lingénieur (2002) Enquête sur les motifs dabsentéisme dans les cours (2003) Motivation (2010) Enquête auprès des diplômés (2004) Façons dapprendre des étudiants (2004) Charge de travail dans les cours des cycles supérieurs (2006) Sondage sur les orientations thématiques (2007) Enquête gestion de classe (2008) Suivi des nouveaux programmes de formation (depuis 2005)

Le génie en première classe 1981Guide pratique dutilisation des moyens audiovisuels en classe R. Prégent 1990Préparer et donner un exposé D. Chassé / R. Prégent 1990La préparation dun cours R. Prégent 1994Charting your course R. Prégent 1996Vidéoconférence et formation R. Prégent et al. 1997Videoconference and training R. Prégent et al. 1997Guide de rédaction des références bibliographiques D. Chassé / G. Withney 1999Eugénie – Aide hypermédia à la rédaction technique D. Chassé et al. 2001Lencadrement des travaux de mémoire et de thèse, conseils pédagogique aux directeurs de recherche R. Prégent 2002El encuadramiento para los trabajos de tesinas y tesis R. Prégent 2002Site Web des chargés de cours L. Forest et al. 2005Préparer et donner un exposé – avec Cédérom D. Chassé / R. Prégent 2009Enseigner à luniversité dans une approche programme….....R. Prégent, H. Bernard, A. Kozanitis