Atelier de formation pédagogique Lina Forest Directrice Bureau d’appui pédagogique Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral L'évaluation de l'enseignement Des activités d’apprentissage actif
Objectifs Atelier de formation pédagogique Discuter la préparation et l’utilisation du plan de cours Vous aider à préparer la 1re rencontre avec vos étudiants Vous donner des conseils pour vos exposés magistraux Vous encourager à faire une évaluation formative de l’enseignement Vous encourager à introduire des activités d’apprentissage actif durant vos cours
Atelier de formation pédagogique Quelques références utiles Site Web des chargés de cours, École Polytechnique http://www.polymtl.ca/chcours/index.php Enseigner à l'université dans une approche-programme Un défi à relever Auteurs : Richard Prégent, Huguette Bernard, Anastassis Kozanitis http://www.polymtl.ca/pub/doc.php?id=7877&l=fre
Contexte actuel à Polytechnique Atelier de formation pédagogique Contexte actuel à Polytechnique Identification de problèmes (diminution des inscriptions au bac, perception négative tronc commun, formation trop abstraite) Réforme des programmes en 2004 (Projet de formation ou PDF) Approche-programme Première cohorte débute en 2005 Formation plus pratique, permet de développer des compétences Nouvelle norme BCAPG en 2010 (vérification des 12 qualités)
Dispositifs pédagogiques Milieu professionnel Exo Approche-programme Macro Établissement Faculté Département - Vision du diplômé - Valeurs et attitudes - Référentiel de compétences Projet de formation Organisation Planification Cours-année Matrice à double entrée Compétences Contenus Suivi Amélioration Adaptation Collaboration Transparence Méso Comité de programme Dispositifs pédagogiques -Méthodes d’enseignement adaptées (APP, projet, étude de cas, TIC, stage) -Rétroaction -Encadrement -Méthodes d’évaluations authentiques Micro Professeur Enseignant
Atelier de formation pédagogique Plan de cours Rubriques usuelles Identification Objectifs Évaluation Documents obligatoires Programme du cours
Sigle – Titre du cours Département Nom Trimestre Nombre de crédits Triplet horaire : http://www.cours.polymtl.ca//identification Professeur Nom Bureau Téléphone Courriel Disponibilité Inscrire Inscrire le local (514) 340-4711 poste prenom.nom@polymtl.ca Inscrire À déterminer Cochez Suite
Coordonnateur du cours Nom Inscrire (le cas échéant) ¶ Description de l’annuaire ¶ Cours préalables Cours corequis Cours subséquents ¶ Objectifs Suite
Méthodes d’enseignement ¶ Utilité du cours ¶ Méthodes d’enseignement Évaluation http://sympa.polymtl.ca/wws/d_read/poly-professeurs/AVIS-DEF-047.pdf Nature Nombre Pondération Date ¶ ¶ Critères d’évaluation ¶ Personnes-ressources Suite
Documentation ¶ Programme du cours ¶ (répartition des contenus, activités, lectures, évaluations à travers les semaines du trimestre).
Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants Plan de cours Programme du cours Sem Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants Évaluation
Atelier de formation pédagogique Le plan de cours Avis de la Direction de l’enseignement et de la formation Plan de cours http://sympa.polymtl.ca/wws/d_read/poly-professeurs/AVIS-DEF-047.pdf Gabarit électronique d'un plan de cours est disponible sur le site des chargés de cours à l’adresse suivante : http://www.polymtl.ca/bap/docs/documents/plan-cours-03.doc
Plan de chaque heure de cours (sa planification personnelle) Instrument qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : les objectifs spécifiques la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que le prof. fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter
Plan de chaque heure de cours Objectifs spécifiques Les étudiants devraient être capables de : Expliquer les deux lois de Kirchhoff et de les appliquer à un circuit donné Utiliser les techniques des diviseurs de tension et de courant pour analyser des circuits Expliquer quelles sont les étapes à suivre pour déterminer le circuit équivalent de Thévenin d'un circuit donné Analyser des circuits dans le domaine du temps et en résoudre les problèmes
Plan de chaque heure de cours Périodes 2.2 et 2.3 Durée Contenu Moyens Polycopié Transparent 35 10 Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) 2.2 2.3 2.4 2.5 3.1 13 14 15 16 17 Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation.
La dynamique de la première rencontre
Première rencontre Objectifs possibles Informer S'informer Intéresser Créer un climat
Première rencontre Objectifs possibles objectifs équipement contenu Informer objectifs contenu évaluation organisation règles/consignes* programme équipement disponibilité documentation horaires valeurs pédagogiques
Première rencontre Objectifs possibles S'informer noms des étudiants provenance (niveaux, spécialité, connaissance mutuelle) connaissances et préalables attentes, intérêts, craintes : homogénéité?
Première rencontre Objectifs possibles Intéresser Créer un climat enthousiasme vis-à-vis la matière lien théorie/pratique (travail, actualité …) les grands problèmes abordés Créer un climat échanges avec les étudiants négociation recueil d'un feedback élimination des craintes
Première rencontre / Exemple Activités Objectifs Établir un premier contact informel avec les étudiants Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Faire connaissance avec le groupe (5 min) Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, no de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine.
Première rencontre / Exemple Activités Objectifs Faire connaissance avec le groupe (5 min) En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe.
Première rencontre / Exemple Activités Objectifs Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours.
Première rencontre / Exemple Activités Objectifs Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) (suite) Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition).
Première rencontre / Exemple Activités Objectifs Mettre en évidence l'importance des matières plastiques dans la vie quotidienne et, par conséquent, l'importance du cours (5 min) En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte-documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, répéter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc.
Première rencontre / Exemple Activités Objectifs Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée.
Atelier de formation pédagogique Comme professeur je m'engage à ... 1. Être ponctuel 2. Me présenter préparé 3. Clarifier mes objectifs 4. Donner des directives précises 5. Être disponible pour des périodes de consultation 6. Corriger examens, devoirs et rapports avec promptitude 7. Donner des rétroactions précises 8. Être à l'écoute de vos commentaires pour l'amélioration du cours
Atelier de formation pédagogique L’étudiant s’engage à … Être ponctuel Se présenter préparé en classe 3. Consulter le plan de cours régulièrement 4. Préparer des questions claires lors de consultation 5. Participer aux exercices 6. Respecter les échéances 7. Suggérer des améliorations pour le déroulement du cours.
Atelier de formation pédagogique L'exposé magistral
Modèle d’exposé magistral Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Exposés fondés sur des situations authentiques Camper Référer Ouvrir Dégager Exemple
Modèle général d’exposé magistral Avant les explications (5%) S'INSTALLER Les explications (90 %) Capter l'attention Faire un rappel Présenter une représentation structu- rante au début d'un nouveau sujet Annoncer le plan Verbaliser et afficher, une à une, les Q-R Après les explications (5 %) Rendre significatif Donner des exemples Donner des directives Détailler chaque Q-R Rappeler la représentation structurante Faire une synthèse à l'aide des Q-R Vérifier la compréhension Illustrer avec des moyens Annoncer le contenu du prochain cours Faire une transition Référer au plan Répéter chaque couple Q-R
Avant les explications (5%) Faire un rappel Capter l'attention S'installer Annoncer le plan Rendre significatif Donner des directives
Les explications (90%) Énoncer et afficher un à un les couples Q-R Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Énoncer et afficher un à un les couples Q-R Détailler chaque couple Q-R Donner des exemples Vérifier la compréhension Illustrer avec les moyens appropriés Faire une transition et faire référence au plan Répéter chaque couple Q-R
Représentation structurante - exemples Toile d'araignée Étapes / opérations Arborescence 1 2 3 n
Représentation structurante - exemples Les types du Pascal simples construits fichiers pointeur scalaires non-scalaires scalaires structurés entiers Énuméré Intervalle boolean char fichiers Array Record Set String File Text Integer LongInt Byte ShortInt Word Real Single Double Extended Comp
Après les explications (5%) Faire une synthèse à l'aide des couples Q-R Rappeler la représentation structurante Annoncer le contenu du prochain cours Donner les directives concernant le travail à effectuer à domicile
Les habiletés de communication Introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute
activités d'apprentissage actif Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «l’essentiel-conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers d’autres situations authentiques 1.Camper l’exposé dans une situation authentique
Exemple en génie chimique : fabrication de la bière
À réfléchir . . . Lors d’un exposé, l’attention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. Prévoir un changement de structure qui sera profitable à l’apprenant sur les plans de l’apprentissage et de la concentration. - structure collective (exemple : discussion) structure coopérative (exemple : travail en équipe) structure individuelle (travail seul)
Influence du repos sur le rendement Gain d’apprentissage grâce au repos Repos Apprentissage perdu pendant le repos 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 33 36 39 42 45 48 51 54 Enseignement (minutes)
L'évaluation de l'enseignement Atelier de formation pédagogique L'évaluation de l'enseignement
Évaluation formative de l'enseignement (vers la 4e ou 5e semaine de cours) Étapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation (1 min) Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants (points positifs - points à améliorer) (5 min) Compiler les résultats du sondage (transparent) (30 - 60 min) Discuter des résultats en classe avec les étudiants (15 min)
Points positifs Fréquence Manuel : bien fait; exhaustif; détaillé 19 Cours : intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention 19 Laboratoires : adéquats; lien étroit avec le cours; bien préparés; personnel de laboratoire compétent et coopératif 15
Points positifs Fréquence Professeur : compétent 10 Moyens d'évaluation : 9 bons Professeur : s'intéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9
Points à améliorer Fréquence Professeur : S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes. 14 Cours : Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble. 13
Points à améliorer Fréquence 11 Consultations insuffisantes pour la réalisation du projet. Travail au tableau manque d'ordre et de lisibilité; trop de transparents, trop chargés souvent impossibles à transcrire. Manuel manque d'exercices et d'exemples. Certaines séances de laboratoire trop longues. 11 10 8 6
Évaluation administrative de l'enseignement (entre la 10e et la 13e semaine de cours) À l’aide des questionnaires officiels de l’École, disponibles dans les départements Si plus d’un intervenant dans le cours, nous consulter Rapport transmis par un conseiller pédagogique du Bureau d’appui pédagogique (module Moodle) Commentaire du conseiller pédagogique (invitation pour une consultation) Conserver vos rapports : utiles pour des candidatures
Activités d’apprentissage actif L’exposé magistral constitue, pour une majorité de professeurs, la méthode d’enseignement privilégiée. Par contre, à l’insu des professeurs, les étudiants peuvent demeurer plutôt passifs dans un tel dispositif, leur rôle étant limité à de l’écoute et à la prise de notes. Il existe, néanmoins, des façons de rompre avec ce pattern, d’encourager les étudiants à s’engager activement lors du processus d’apprentissage et de vérifier le traitement de l’information. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu.
Le document intitulé « Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours » disponible à l’adresse suivante: http://www.polymtl.ca/bap/docs/documents/apprentissage_actif_V2.pdf présente diverses activités pouvant être réalisées en classe et qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus d’apprentissage. Par ailleurs, ces activités sont particulièrement utiles pour maintenir la motivation et l’intérêt pour la matière, ainsi que pour développer les habiletés de pensée critique. Enfin, ces activités sont d’une courte durée et peuvent être adaptées à différents contextes. Un tableau récapitulatif présente l’ensemble des activités. Ce tableau indique le temps moyen nécessaire pour leur réalisation en classe, ainsi que l’ampleur du travail de préparation nécessaire au professeur.
Services du BAP Consultations pédagogiques Observer ou filmer et analyser une prestation Préparer un site Web de cours (Moodle) Consultations à propos de l’évaluation de l’enseignement
Pour conclure Directives Individuel Durée : 2 - 3 minutes Répondez aux deux questions suivantes: 1. Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise aujourd’hui? 2. En fonction de ce que vous avez entendu, quelle question demeure?
Les diapositives sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php