Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique

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Transcription de la présentation:

Préparer et donner un exposé en contexte d’ingénierie ING4901 – mars 2009 Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique Coordination des cours de communication et Coordination des services en technologies de l'information et de la communication (COSTIC)

Diapositives de la présentation sur le Web http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php et Sur site du cours ING4901 Mars 2009 ING4901

Presses internationales de Polytechnique Une méthode – un guide D. Chassé & R. Prégent, 2005 Presses internationales de Polytechnique 80 pages + Environ 60 minutes

(7 habiletés de communication) Trois phases Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) S'exercer Mars 2009 ING4901

Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer

Caractéristiques de l'auditoire Contexte ou circonstances de l'exposé 1 et 2. Auditoire et circonstances Caractéristiques de l'auditoire Contexte ou circonstances de l'exposé Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé : angle de traitement niveau d'approfondissement vocabulaire nature des exemples

1. S'adapter à l'auditoire Qui sera là ? Combien ? Occupation, âge, sexe, culture Personnes importantes ou en autorité Formation académique Expérience Connaissance du sujet Intérêt pour le sujet Attitude générale envers le sujet et l'orateur Mars 2009 ING4901

2. S'adapter aux circonstances Quel contexte ? Quel cadre ? Occasion, durée Formalisme Salle et installations Moment Autres activités ou événements concurrents Mars 2009 ING4901

3. Définir sommairement le contenu À partir de : vos connaissances actuelles l'information à votre portée vos travaux écrits Il faut : délimiter et formuler le sujet faire liste sommaire du contenu à couvrir Mars 2009 ING4901

3. Définir sommairement le contenu : exemple Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans transformateurs Mars 2009 ING4901

Exemple : Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans transformateurs Votre contenu détaillé Contenu type d'une communication scientifique Votre contenu général (selon votre projet personnel) 1. Problème (et besoins du client) 2. Objectifs de la recherche/ Données et contraintes 3. Méthode ou approche 4. Équipe de recherche ou de travail Phénomène des courants continus dans réseau alternatif HQ Vérifier et comprendre échauffement interne des transformateurs soumis à des c.c. (prévenir dégradation des appareils) Essais d'injection de courant continu dans 2 transformateurs Équipe formée par HQ et ABB 1.1 1.2 2.1 2.2 2.3 3.1.1 3.1.2 4.1 4.2

Exemple (suite) Votre contenu détaillé Contenu type d'une communication scientifique Votre contenu général (selon votre projet personnel) 5.1 5.2 5.3 5.4 6.1 6.2 6.3 7.1 7.2 5. Moyens techniques mis en œuvre 6. Conclusions ou résultats obtenus ou prévus (et discussion) 7. Points ou questions demeurés en suspens (c.-à-d. nouvelles avenues de recherche) Installation de 20 thermocouples sur les transformateurs en divers points et sur différentes pièces Limite de courant continu tolérable est déterminée par échauffement d’une pièce de serrage de transformateurs Thermodynamique du transformateur encore à étudier (étude des formes des courbes d’échauffement pour déterminer avec plus de précision les limites acceptables des courants continus)

4. Préciser les objectifs de communication Quoi faire à propos de…? Comment aborder…? Jusqu'où aller…? citer? expliquer? analyser? rapporter? nommer? justifier? élément x élément y élément z Mars 2009 ING4901

Exemple : recherche sur des courants continus tolérables dans les transformateurs OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 1. SITUER le problème des courants continus dans le réseau HQ 1.1 DÉCRIRE les conditions d’apparition du problème. 1.2 RAPPELER l’impact du problème sur les transformateurs. 2.1 IDENTIFIER quel type de vérification on vise. 2.2 IDENTIFIER quel type de mesures on veut effectuer. 2.3 NOMMER les autres phénomènes à étudier. 2.4 IDENTIFIER l’information recherchée (limite des courants continus tolérables dans les transformateurs) 2. DÉFINIR les objectifs de la recherche sur l’échauffement des transformateurs soumis à des courants continus.

Exemple : recherche sur des courants continus tolérables dans les transformateurs OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 3. EXPLIQUER la méthodologie des essais d’injection de courants continus dans les transformateurs. 3.1 RAPPELER les phénomènes en cause : équilibre de saturation et influence du courant continu sur les pertes vagabondes. 3.2 RÉSUMER le protocole des essais d ’injection de courant continu. 3.3 DÉCRIRE l’équipement utilisé : 20 thermocouples sur différentes pièces des transformateurs. 3.4 MENTIONNER que 2 équipes associés ont travaillé au projet (HQ et ABB).0 Mars 2009 ING4901

Exemple : recherche sur des courants continus tolérables dans les transformateurs OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 4. RAPPORTER les résultats obtenus à propos de la limite de courant continu tolérable. 5. ÉVOQUER les recherches encore à faire pour mieux préciser la limite acceptable des courants continus dans les transformateurs. 4.1 EXPLIQUER que la limite de courant continu tolérable est déterminée par l’échauffement d ’une pièce de serrage des transformateurs faite en acier magnétique. 4.2 MENTIONNER les conséquences économiques et pratiques et les dispositions à prendre. 5.1 SIGNALER 2 avenues de recherche : - étude approfondie des formes des courbes d’échauffement. - construction de modèles par éléments finis.

Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer

Sujet inconnu étape préalable 6. Déterminer le contenu définitif (information – documentation) Sujet inconnu étape préalable Identifier sources principales de documentation Rechercher systématiquement des informations associées aux objectifs de communication Mars 2009 ING4901

Sujet connu et mis en forme 6. Déterminer le contenu définitif (information – documentation) / Suite Sujet connu et mis en forme 3. « Traiter » les informations : - pertinence - crédibilité - utilité - etc. 4. Choisir l’information définitive Mars 2009 ING4901

7. Bâtir le plan de l’exposé ... déclencheur objectifs plan INTRODUCTION maximum 5 parties transitions arguments exemples DÉVELOPPEMENT éléments clés à retenir suites ou prospective CONCLUSION

7. … et planifier l'organisation de l’exposé Partie «développement» Points principaux / objectifs généraux 1. ( …) 2. ( …) 3. ( …) 4. ( …) Points secondaires / objectifs spécifiques ( …) Durée Supports visuels 2 min 4 min . . . diapo Définition diapo Contraintes . . . Un plan pour l'auditoire...

Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer

8. Préparer les supports visuels Médias courants diapositives PowerPoint tableau photocopies Avantages plus d’informations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention Conseils nombre raisonnable simplicité pertinence lisibilité gestes appropriés Attention Les supports visuels sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés. Montrer ce n'est pas expliquer.

9. Préparer des notes aide-mémoire Conseils annotations sur copie imprimée diapos OU petit nombre de feuillets ou fiches carton plutôt que papier numéroter / paginer schématiques (des idées et non du texte) organisation visuelle (codes) - transitions - relais - diapos - document à distribuer / à commenter - résumé interne - pause - etc. Mars 2009 ING4901

Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer

S’exercer à donner l’exposé mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamique critères d’observation Avec des observateurs plusieurs Combien de fois ? Mars 2009 ING4901

Grille standard d’évaluation d’un exposé FORME 1. Introduction . . . . . . . . . . /5 contact / objectifs / annonce du titre, du plan et du déroulement / durée adéquate 2. Plan et structure . . . . . . . /5 plan bien construit / annonce du plan /définitions, exemples, précisions utiles / rappels du plan / transitions / respect du temps alloué 3. Supports visuels . . . . . . . . /5 choix approprié / supports bien conçus, pertinents, lisibles / quantité adéquate / utilisation adroite 4. Variation des stimuli . . . . /5 langue correcte / volume de la voix approprié / prononciation, intonations, débit adéquats / contact visuel avec auditoire / gestes et déplacements naturels et appropriés 5. Conclusion . . . . . . . . . . /5 conclusion démarquée / retour sur les objectifs et points importants / message final significatif / durée adéquate 6. Questions de l'auditoire . . . /5 reformulation / réponse concise et précise / vérification

Grille standard d’évaluation d’un exposé FORME (suite) 7. Autres aspects . . . . . . . . /5 préparation générale / adaptation à l'auditoire / adaptation aux contraintes / utilisation des notes aide-mémoire 9. Bases théoriques et documentation . . . . . . . /5 données documentaires, faits objectifs, exemples pertinents / bases théoriques solides / documentation suffisante / documentation pertinente 10. Capacités d'analyse . . . . /5 maniement des concepts / évaluation des faits et intégration au raisonnement / conduite du raisonnement et aboutissement CONTENU 8. Maîtrise du sujet . . . . . . . /5 assimilation des connaissances / délimitation de la question / distinction entre essentiel et accessoire / originalité Mars 2009 ING4901

(7 habiletés de communication) Trois phases Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) (S'exercer) Mars 2009 ING4901

Donner l'exposé - 7 habiletés de communication 1. Maîtriser sa nervosité 2. Introduire le sujet 3. Structurer son propos 4. Utiliser efficacement les supports visuels 5. Varier les stimuli 6. Conclure 7. Répondre aux questions Mars 2009 ING4901

Démonstration des habiletés de communication Cédérom Préparer et donner un exposé : Capsules vidéo commentées montrant 2 étudiants en train de faire un exposé Mars 2009 ING4901

Mars 2009 ING4901

Déroulement de l'exposé Avant 0) Maîtriser votre nervosité 1) Installez-vous 2) Regardez l'auditoire Mars 2009 ING4901

Déroulement de l'exposé Introduction 3) Présentez-vous 4) Présentez le sujet 5) Déclencheur 6) Objectifs 7) Déroulement (plan, durée, moyens) Mars 2009 ING4901

Déclencheur Définition Nature Quelque chose d’inusité mais pertinent, approprié, de bon goût D’abord capter l’attention physique de l’auditoire Définition Rôle Nature une question une anecdote une caricature un fait de l’actualité une photographie un objet un titre dans un journal un tableau, une figure une référence un témoignage, etc. Mars 2009 ING4901

Déroulement de l'exposé Introduction 3) Présentez-vous 4) Présentez le sujet 5) Déclencheur 6) Objectifs 7) Déroulement (plan, durée, moyens) Mars 2009 ING4901

Déroulement de l'exposé Développement 8) Renvoyez au plan et abordez le 1er point - définitions utiles? - arguments, exemples, démonstrations, et illustrations 9) Faites des transitions - résumez le dernier point ou - renvoyez au plan ou - annoncez le point suivant 10) Développez le point suivant Mars 2009 ING4901

Déroulement de l'exposé 11) Résumez les éléments clés de votre travail et ouvrez sur les suites Conclusion écouter réponse concise (et franche) 12) Répondez aux questions Questions Mars 2009 ING4901

Déroulement de l'exposé STIMULI Avant Introduction Développement Conclusion Voix : volume, débit Gestes, déplacements Regard Questions

Habileté 5. Varier les stimuli Voix et discours Parler suffisamment fort Soigner prononciation et articulation Varier intonations Ajuster débit S'exprimer dans une langue correcte Regard Regarder une personne à la fois … mais pas toujours la même ! Techniques du balayage et du triangle Mars 2009 ING4901

Habileté 5. Varier les stimuli (suite) Gestes et déplacements Rester décontracté Parler debout Se déplacer Mars 2009 ING4901

Planifier assez de temps ! Conclusion Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) Du temps ! Du temps ! Du temps aussi pour s'exercer Planifier assez de temps !

Diapositives de la présentation sur le Web http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php et Sur site du cours ING4901 Mars 2009 ING4901