Les Universités et les Grandes Écoles comme pôle de développement dans la région de Montréal Robert L. Papineau, ing., Ph.D., MAGC, O.Q. Directeur général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Formations et diplômes
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les fonctions dans l’entreprise
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
La valorisation: lexpérience québécoise AVAMIP 25 janvier 2007 Gilbert Drouin,ing, PhD Président-directeur général Valorisation-Recherche Québec.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Michel Perrier, Professeur et directeur
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
1 LACTION REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES PME/PMI CRIES – 11 avril 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
G3 UNE FORCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE. Fondation du partenariat  Créé le 26 septembre 2012 à Bruxelles.  Regroupement de trois universités fondatrices:
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Photonics North Présenté par: Thomas Martinuzzo Directeur, Développement des affaires et démarrage d'entreprises Univalor 29 mai 2014 LE MODÈLE.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Sous commission Sciences et techniques
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Congrès C.U.R.I.E. 20 ans de formation ! Et demain ? Tours, 8 juin 2011 Dr Ir Michel Morant, Directeur général Interface Entreprises-Université de Liège.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Président-Directeur général Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
20 e anniversaire de la 107 e promotion de l’École Polytechnique de Montréal Présentation du directeur général Robert L. Papineau 11 novembre 2003.
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation.
La recherche en technologies de l’information et des communications au Québec :un portrait sommaire Mission VirtualTech 2 – Montréal - Toronto Association.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Transcription de la présentation:

Les Universités et les Grandes Écoles comme pôle de développement dans la région de Montréal Robert L. Papineau, ing., Ph.D., MAGC, O.Q. Directeur général École Polytechnique de Montréal LES ENTRETIENS JACQUES-CARTIER 2006

2 Les Universités et les Grandes Écoles comme pôle de développement dans la région de Montréal Présentation 1.La valorisation et le transfert technologique: lapproche québécoise 2.Les indicateurs en haute technologie: le contexte à Montréal 3.Les indicateurs de linnovation 4.Les défis

3 La Valorisation et le Transfert technologique se font de différentes façons … 1.Par la formation de PHQ et leur passage au marché du travail 2.Par la diffusion des résultats de recherche (publications) 3.Par la protection des résultats (secrets industriels, brevets) et par lexploitation commerciale (licences, entreprises dérivées, cession)

4 La Recherche … cest un défi ! Concilier des objectifs de prime abord opposés: Formation de base vs formation en recherche vs recherche Pluridisciplinarité et convergence des disciplines Les entreprises partenaires vs les Conseils de subventions de recherche Les projets multi-institutionnels Les grands projets dinfrastructure de recherche Le financement des étudiants ! La liberté académique: faire de la recherche libre ou de la recherche commanditée ? La question de responsabilité institutionnelle … !

5 Principaux intervenants de la recherche

6 Le rôle des bureaux de liaisons Entreprises-Universités (BLEU) Un service et des employés de luniversité Dabord et avant tout, des collaborateurs de 1 ère ligne au quotidien pour les chercheurs Proximité, disponibilité et connaissance du milieu universitaire et des chercheurs Un ensemble de fonctions que lon retrouve à des degrés divers, dans toutes les universités, mais cumulés, dispersés ou partagés selon le modèle, les moyens et les priorités de chaque institution.

7 Le BLEU et la société de valorisation ? Le BLEU est en amont de la société de valorisation, dans la « bulle universitaire » - cest un outil de développement de la recherche. La société de valorisation est en aval du BLEU, souvent à lextérieur de luniversité, dans un « contexte commercial et daffaires » – cest un outil de développement économique. Séparer la prise en charge des intérêts de luniversité (et de ses étudiants) de ceux des intervenants de commercialisation. Il existe des différences quant aux missions, aux métiers, aux allégeances, aux interlocuteurs des deux milieux.

8 Le processus de valorisation

9 Poly/Univalor – Sociétés de valorisation Création de Polyvalor en 1997 – société de valorisation de Polytechnique Élargie en Univalor en 2001 – maintenant la société pour Polytechnique, HEC Montréal, Université de Montréal et ses hôpitaux affiliés Secteurs dactivité: technologies, sciences et santé Univalor en bref Employés : 17 Projets analysés : 450 Entreprises créées : 20 Licences : 37 Demandes de brevets en instance : 170 Brevets délivrés à ce jour : 43

10 Poly/Univalor – Sociétés de valorisation Technologie : Hydrogels appelés BST-Gel® qui sont liquides à la température ambiante et qui se solidifient à la température corporelle. Création de lentreprise : 1995 Nombre demployés : 40 Capitalisation : 38M$ (Nasdaq et Bourse de Toronto) 67 brevets délivrés 43 brevets en instance Technologie : Mélange damidon thermoplastique et de polymères synthétiques à haute rétention de propriétés et faible coût, permettant lutilisation dune large fraction de ressources renouvelables dans la fabrication de films et pièces moulées par injection en substitution dun polymère synthétique tel le polyéthylène. Création de lentreprise : 2001 Nombre demployés : 6 Capitalisation : 3M$ 2 brevets délivrés 6 brevets en instance

11 Indicateurs en Haute Technologie (HT) : 1)Emplois technologiques 2)Secteurs et intensité en HT 3)Capital de risque Indicateurs de haute technologie Le contexte à Montréal

12 Emplois technologiques Données de Montréal International Montréal est un important bassin demplois en haute technologie

13 Les secteurs de haute technologie à Montréal Structure de la nouvelle économie dans la région de Montréal métropolitain – les grappes : 1.Grappe des Technologies de linformation et des communications (TIC) – emplois 2.Grappe de laérospatiale – emplois 3.Grappe des sciences de la vie – emplois Données de Montréal International

14 Indice de diversité de haute technologie Données de Montréal International

15 Investissement en capital de risque Données de Montréal International La problématique causée par léclatement de la « bulle technologique » nous affecte encore …

16 Indicateurs de linnovation : 1)Financement en R-D universitaire 2)Impacts des structures régionales 3)Éducation a)Nombre détudiants universitaires b)Nombre de diplômes décernés Indicateurs de linnovation Le contexte à Montréal

17 Financement en R-D universitaire Données de Montréal International

18 Financement en R-D à Polytechnique

19 Impact des structures régionales Importance des Consortiums de recherche : NanoQuébec, Prompt-Québec, CRIAQ, Institut international des télécommunications (IIT) et des Centres de transfert : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), l'Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP) pour le développement de partenariats universités – industries. Exemple en aéronautique :

20 Éducation - Nombre détudiants universitaires École Polytechnique Nombre détudiants (A2006) 1 er cycle : étudiants 2 e et 3 e cycles : étudiants … … dont 445 Ph.D. Données de Montréal International – 2006 / Polytechnique

21 Éducation - Nombre de diplômes décernés École Polytechnique Nombre de diplômes décernés (2005) 1 er cycle : e cycle : e cycle : 50 Total : Polytechnique produit près de 20% des diplômés aux ES en haute technologie de la région de Montréal RÉGION DE MONTRÉAL Données de Montréal International – 2006 / Polytechnique

22 Les défis Quelques défis auxquels nous faisons face : Le recrutement de professeurs et détudiants Le maintien du financement de la recherche Lamélioration de la production scientifique (nombre de brevets et darticles scientifique) La pérennité (le financement) des sociétés de valorisation à long terme La disponibilité de fonds de maturation technologique La disponibilité de fonds dinvestissement (early stage funding)

23 Coordonnées M. Robert L. Papineau Directeur général École Polytechnique de Montréal Case Postale 6079, succursale Centre-ville Montréal (Québec) Canada H3C 3A7