MINISTERE DE LA SANTE DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADÉNOME DE CONN À PROPOS DE 6 CAS Auteurs: Moussa SYLLA, Anas BELHAJ, Aliou ZABEIROU, Said AIT LAALIM, Imane TOUGHRAI, Karim IBN MAJOUB, Khalid MAZAZ Service.
Advertisements

CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
Dr B.BOUSYF*, Dr I.MAHROUG*, Dr A.ZAZOUR**, Dr A.TAIMI**
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,
Matériels et méthodes:
L’obésité est-elle un facteur de risque de
années d’enregistrement du cancer à Sétif Incidence Tendance et Survie Mokhtar Hamdi Cherif.
Les cancers différenciés de la thyroïde
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Congrès National de Chirurgie 2017
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE CONCLUSIONS PATIENTS ET METHODES
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Introduction Et Objectif
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
Profil épidémiologique du Cancer gastrique
SUJET JEUNE, QUELLES PARTICULARITÉS DU CANCER COLORECTAL
Traitement conservateur des traumatismes fermés du foie.
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Congrès National de Chirurgie
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
Facteur prédictifs de curage ganglionnaire incomplet dans les carcinomes thyroïdiens à propos de 50 cas Dr.ELBAHAOUI.N, Dr.AHALLAT.A,Dr.DAHIRI.M, Pr.BOUGTAB.A,
les perturbations du bilan glycémique chez les patients cirrhotiques
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Profil épidémiologique et séroprévalence des donneurs de sang aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi Kakisingi C, Mukuku O, Matanda S, Manika M, Kyabu.
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Notion de risque et mesures d’association
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Congrès National de Chirurgie
Le Burnout chez les oncologues : Résultats d’une enquête nationale.
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
Dr. Rahou Fatima Zahra , Pr. M. Soufi , Pr M.Bouziane
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
Adénocarcinome colique et gastrique : Une association fortuite ?
Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand, à propos de 24-cas Y
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
22 ème Congrès Maghrébin de chirurgie, Marrakech:
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
LE CANCER DE L’ESTOMAC ETAT DES LIEUX : A PROPOS D’UNE SÉRIE DE 50 CAS AU SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE A L’HOPITAL MILITAIRE AVICENNE M.Lehkim, M.Ramraoui,
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Pr Christian Pradier Département de Santé Publique
LES ADÉNOCARCINOMES DE LA VÉSICULE BILIAIRE : À PROPOS DE 41 CAS Y
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
Les cancers de l’intestin grêle : Aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,
Cancer de l’estomac S.SLAIKI, A.HAMDANE,H. ELBOUHADOUTI, O. MOUAQIT, E.BENJELOUN, A.OUSADDEN, K. AIT TALEB.
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
L’ossification mésentérique hétérotopique : à propos de deux cas Y
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
PRISE EN CHARGE PERI-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE : ÉVALUATION DE 15CAS DU SERVICE DE CHIRURGIE C ET RECOMMANDATIONS Dr kerroum Youssef; Dr Anas.
Congrès National de Chirurgie 2019
Traitement chirurgical du prolapsus rectal: à propos de 10 cas.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
Rétention aigue d’urine après cure chirurgicale de hernie de l’aine:
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE LA SANTE DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULATION DE LA WILAYA DE BEJAIA ETABLISSEMENT PUBLIC HOSPITALIER - AKBOU Etude des facteurs de risque de cancer de l’œsophage Réalisé par : Dr H Khettal

Introduction Le cancer de l'œsophage représente un problème particulier en cancérologie. Il se caractérise par de forte variation d'incidence d'une région à l'autre et par sa gravité , son pronostic ne s'est guère amélioré au cours des 20 dernières années.

Dans ce contexte, la recherche épidémiologique peut contribuer à faire évoluer la situation. Les études épidémiologiques apportent des informations sur la fréquence de ce cancer, le terrain sur lequel il survient, sur les maladies susceptibles de transformation maligne et sur les facteurs d'environnement favorisant sa survenue.

Rappel clinique La dysphagie est le symptôme prédominant L'examen clé du diagnostic est la fibroscopie.   Il existe deux types histologiques : carcinome épidermoïdes et adénocarcinome

l'âge : il augmente avec l'âge ( > 55 ans) . Ses facteurs de risques restent imparfaitement classifie ,ceux souvent incriminés sont : l'âge : il augmente avec l'âge ( > 55 ans) . le sexe : il est plus fréquent chez les hommes  le surpoids et l'obésité l'alcool ,le tabac , et les aliments irritants . reflux gastro-œsophagien (RGO) et Gastrite chronique antécédents familiaux de cancer (Kc) de l’œsophage et de cancer gastrique

Problématique Importance d’identifier sujets à risque afin de cibler les mesures de prévention: - Prévention primaire :mesure hygiéno-diététique ,mesure pharmacologique chez les sujets avec antécédents de reflux gastro-œsophagien et gastrite chronique - Prévention secondaire :dépistage et traitement de ce cancer .

Objectif Déterminer les facteurs de risque de cancer de l’œsophage

Matériels et méthode

Etude Type Lieu Période cas-témoins non apparié Dans le centre de Pierre Marie Curie : - service de radiothérapie. Dans CHU Mustapha : -le service de médecine interne Période Du 01-11- 2015 au 20 -08- 2016

Population Critères d’inclusion   Cas - Tout patient présente un cancer de l’œsophage diagnostiqué par la fibroscopie confirmé par l’examen anatomo-pathologique qui consulte pour les cures de radiothérapie.

Population Critères d’inclusion Témoins deux groupes témoins dans deux services différents    -Au niveau de service de radiothérapie : -Tout patient consulte pour les cures de radiothérapie durant la même période que les cas indemne de cancer de l’œsophage confirmé par la fibroscopie.

Population Critères d’inclusion Témoins - Au niveau de service de médecine interne - Tout patient hospitalisé dans le service durant la même période que les cas indemne de cancer de l’œsophage confirmé par la fibroscopie.

Population Critères de non inclusion Cas - Patients qui présentent un cancer de l’œsophage décédés - Patients qui présentent un cancer de l’œsophage associe à un autre cancer.   .

Critères de jugement Marqueurs de risques Facteurs extrinsèques (oui, non) Facteurs intrinsèques Age : (année) Sexe : (masculin, féminin) Indice de masse corporelle (BMI) : > 25 : surpoids <ou =25 : normale Tabac Alcool Alimentation chaude Alimentation pimentée Alimentation séchée Alimentation épicée Antécédents personnels : Reflux gastro-œsophagien Gastrite chronique Antécédents familiaux  : Cancer de l’œsophage Cancer gastrique

Traitements et analyse des données  Analyse bi-variée  -Khi-deux de Pearson, le seuil de signification choisi est α=0.05 -Test T de Student pour comparer deux moyennes, le seuil de signification choisi est α=0.05 -Calcul de l’Odds Ratio Analyse multi-variée - la méthode de la régression logistique binaire, par logiciel stata. -Calcul de l’Odds Ratio ajusté

Résultats

Analyse bi variée Au total, 138 patients ont été inclus dans l’étude dont 43 cas et 95 témoins. Age Cas Témoins Minimum 26 ans 25 ans Maximum 94 ans 83 ans Moyenne 60,35 ans 50,39 ans Médiane 64 ans 50 ans Test de Student T =3,34 P < 0.001

Sexe Répartition des cas et des témoins selon le cancer de l’œsophage et le sexe     Cancer de l’œsophage Total Cas Témoins Sexe Masculin 26 46 72 Féminin 17 49 66 43 95 138 Degré de signification (p)= 0.18 OR= 1.62 » (0.74 - 3.6))

BMI Répartition des cas et des témoins selon le cancer de l’œsophage et la BMI P <0.009 , OR = 5.32 (95% CI: 2.28-12.85)

Tabac Répartition des cas et des témoins selon le cancer de l’œsophage et le tabac   Cancer œsophage Total Cas Témoins Tabac Oui 26 34 60 Non 17 61 78 43 95 138 P< 0.006 , OR= 2.72 (95% CI: 1.23-6.18)

Alcool Répartition des cas et des témoins selon le cancer de l’œsophage et La consommation de l’alcool P<0.0003 ,OR= 5.18 (95% CI: 1.81-15.81)

Alimentation chaude Répartition des cas et des témoins selon le cancer de l’œsophage et l’alimentation chaude.     Cancer de l’œsophage Total Cas Témoins Alimentation chaude Oui 39 13 52 Non 4 82 86 4 3 95 138 p=<0.00001OR= 58.41 (95% CI: 17.32-262.82)

Alimentation épicée P <0.00001 ,OR = 20.07 (95% CI: 6.47-76.00) Répartition des cas et des témoins selon le cancer de l’œsophage l’alimentation épicée   P <0.00001 ,OR = 20.07 (95% CI: 6.47-76.00)

Alimentation séchée Répartition des cas et des témoins selon le cancer de l’œsophage et l’alimentation séchée.   Cancer œsophage Total Cas Témoins Alimentation Séchée Oui 13 4 17 Non 30 91 121 43 95 138 p< 0.00001 ,OR = 9.66 (95% CI: 2.72-43.81)

Alimentation pimentée Répartition des cas et des témoins selon le cancer de l’œsophage et l’alimentation pimentée. P <0.00001 ,OR = 12.67 (95% CI: 4.89-35.45

Antécédents Personnels Le reflux gastro-œsophagien : p< 0.0001 , OR = 4.30 (95% CI: 1.89-10.05) La gastrite chronique : p < 0.0005 OR = 4.12 (95% CI: 1.67-10.39) Familiaux Le cancer de l’œsophage p=0.095 , OR = 2.87 (95% CI: 0.95-8.79) Le cancer gastrique p= 0.28 ,OR = 1.94 (95% CI: 0.44-8.16  

Analyse multi variée Cinque facteurs de risques ont été retenus : l’alimentation chaude  avec un degré de signification (p) < 0,001 et un odds ratio ajusté (ORa) =2093,18 ( 22,94 - 5845,33) ] l’alimentation séchée avec (p) < 0,01 , ORa = 527,53 ( 2,163 - 524,37 ) l’alimentation épicée  (p) < 0,005 et ORa =52,38 ( 2,68 - 261,00) le reflux gastro –œsophagien avec (p) < 0,01 et (ORa) ORa =17,68 (1,77 - 175,96) la BMI> 25 avec (p) < 0,01 et ORa =17,43 (1,80-168,57)   -

Discussion Au cours de notre étude, nous avons rencontré plusieurs obstacles qui pourraient influencer nos résultats : Les témoins cancéreux de services de radiothérapie partagent en générale les mêmes facteurs de risque. La difficulté d’avoir un nombre de sujets suffisant pour les témoins en médecine interne en raison de longue durée d’hospitalisation.  

Discussion Les limites possibles Biais de mémorisation : les témoins se souviennent moins de certains événements par exemple les facteurs antécédents familiaux, et ont eu tendance à moins collaborer en général. Biais d’information ; les dossiers des cas sont mieux renseignés que les dossiers des témoins.

Discussion L’âge parait joue un rôle dans le développement du cancer de l’œsophage comme c’est décrit dans la littérature. contrairement au sexe ne semble pas influencer l’apparition de ce cancer. L’alimentation  chaude, épicée et séchée ,le surpoids et l’antécédent personnel de reflux gastro-oesophagien comme dans la majorité des études  sont des facteurs plus incriminés .

Discussion Le tabac , l’alcool , alimentation pimentée, et l’antécédent personnel de gastrite chronique sont des facteurs de risque de cancer de l’œsophage sous-estimés ce qui ne concorde pas à ce qui évoqué dans nombreuses études. Les antécédents familiaux sont à prendre sous réserve car beaucoup des témoins ne se souviennent pas des antécédents chez l’entourage .

Conclusion Malgré les contraintes citées, notre étude a permet : Identifier un groupe de sujets à risque de cancer de l’œsophage Entreprendre des mesures de prévention nécessaire Définir une Stratégie Universelle de Dépistage