A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.

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Transcription de la présentation:

A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE

A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités proposées en AP 3. Présentation des pistes de travail groupe formateur 4. Travail en groupe et échange des pratiques

Q UELQUES REMARQUES DE FOND : Une invitation à accepter la difficulté et vaincre la résignation: « Oui cest difficile mais avec : De laide De la méthode En mobilisant tes savoirs, Tu peux trouver, tu peux réussir, tu Peux… » Apprendre aussi en se trompant: Le droit à lerreur!

S AVOIR ÉTABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE Postulat de départ: Avoir confiance dans le potentiel de progrès de lélève Comprendre le point de vue de lélève pour identifier sa logique, sa façon de voir Etre sincère et authentique avec son propre ressenti

C E N EST PAS UNIQUEMENT …. Des exercices de soutien disciplinaire Ce nest pas une heure de vie de classe Ce nest pas le travail et la responsabilité dune seule personne Ce nest pas un « rendez vous » chez le psychologue ou lassistante sociale

M AIS C EST SURTOUT …. Rendre les savoirs accessibles à tous (suppose un travail en petits groupes) Avoir des objectifs clairement définis en équipe Créer des groupes homogènes selon les objectifs Engager lélève dans la construction de son savoir Faire preuve dempathie Ne pas oublier que la motivation nest pas un préalable

U NE OCCASION DE TRAVAILLER « AUTREMENT » EN PROFITANT DU PETIT GROUPE Laccompagnement personnalisé structure les échanges informels avec lélève. Donner une place importante au dialogue pédagogique avec les élèves, pour les aider à prendre du recul, à sapproprier les stratégies dapprentissage

U NE OCCASION DE TRAVAILLER « AUTREMENT » EN PROFITANT DU PETIT GROUPE Proposer des méthodes et construire des pistes de travail personnalisées Lire des consignes Apprendre ses leçons Sorganiser Organiser des séances danticipation dinterrogations futures, occasion pour trouver ensemble les bonnes manières de mémoriser …

V OS EXPÉRIENCES … Ce que je fais Quest-ce que cela nous demande en équipe… Quest-ce que cela me demande individuellement

PISTES DE TRAVAIL Aider à parler de la formation en entreprise avec le langage professionnel : outil technique de synthèse Travail dobservation et danalyse Travail sur soi /auto-évaluation point fort –point faible Apprendre à faire à lécole pour pouvoir faire ailleurs Travailler sur les consignes Compréhension des textes écrits: apprendre à comprendre

L ES COMPÉTENCES TRANSVERSALES NÉCESSAIRES EN L YCÉE : FAIRE UN INVENTAIRE ! En seconde : Utiliser une méthode efficace et économique pour retenir des connaissances Savoir sy prendre face à un ensemble de consignes scolaires Savoir pratiquer la relecture en fonction de lobjectif Savoir travailler en groupe Planifier un travail dans le temps Savoir se concentrer sur un objet précis, en pratiquant une attention sélective

L ES COMPÉTENCES TRANSVERSALES NÉCESSAIRES EN L YCÉE : FAIRE UN INVENTAIRE ! En première et en Terminale Prendre des notes de façon pertinente Exposer devant un auditoire En Terminale uniquement Etre capable de sévaluer Synthétiser et rendre compte par oral et par écrit Choisir son orientation

T RAVAIL DE GROUPE A partir de votre réalité, ou de la réalité exposée, quel est laxe que vous aimeriez travailler ? Comment ? Imaginez une fiche de déroulement dune séquence dAP en lien avec le thème choisi. Identifiez les difficultés que vous pourriez rencontrer

PISTE DE TRAVAIL Seconde journée Mise en commun, partage des travaux réalisés au préalable numérisés et envoyé aux formateurs Reprise pour organisation