PRENDRE DES NOTES EN COURS

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Transcription de la présentation:

PRENDRE DES NOTES EN COURS

PRENDRE DES NOTES EN COURS Ca va trop vite ….. Qu’est ce qu’elle (il) a dit ?... J’y comprends rien ….. Permet de discuter avec les élèves de toutes les situations et difficultés rencontrées lors de la prise de notes. Rappeler qu’il est impossible de tout retranscrire. Prendre sous la copie conduit à l’échec car l’élève ne formule pas avec ses propres mots. Les difficultés ne sont pas ignorées mais il convient d’expliquer que prendre des notes est en soi un premier outil d’apprentissage. Elle nécisste de l’attention et de la concentration

PRENDRE DES NOTES EN COURS Vidéo à visionner qui va donner lieu à une prise de notes « libre » A l’issue de la vidéo : (page 1 doc word) Consigne : prenez des notes sur le reportage en utilisant votre méthode habituelle (Etape 1) Le choix de la vidéo dépend de l’enseignant : peut être discuté (choix d’un reportage sur France 5 – C’est notre affaire « Compagnies à bas coûts = vols au rabais ? »

PRENDRE DES NOTES EN COURS A l’issue de la prise de note personnelle : Evaluez votre prise de notes Quelles informations avez-vous choisi de noter ? Les élèves comparent leur relevé de notes à celui qui est proposé au tableau (page 1 doc word complété par l’enseignant)) Ici le but n’est pas de juger la qualité de sélection des informations . De plus il faut montrer que la prise de notes des informations varie d’un élève à l’autre. Rassurer les élèves sur le fait que dans ce cas, l’enseignant n’a pas guidé les élèves dans la prise de notes mais qu’il a des outils pour les aider. (voir plus loin)

PRENDRE DES NOTES EN COURS 2 éme Etape : la prise de notes de l’élève est évaluée par un de ses camarades (binôme) (page 2 document word) Bilan en fonction des résultats Faire un point avec les élèves

PRENDRE DES NOTES EN COURS Etape de synthèse : Que manque-t-il à votre prise de notes ? Temps d’échanges et transmission aux élèves Etape 3 (doc word pages 3 et 4) Temps de conseil aux élèves . Forum de questions… Au niveau des abréviations : exemples précis en mathématiques… Possibilité de passer une autre vidéo pour faire une « évaluation » ou indiquer aux élèves qu’un prochain cours sera ramassé pour voir si cela a porté ses fruits !