Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Protection Patrimoniale des Personnes Handicapées
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
INFLUENCE DU DECLASSEMENT SOCIAL SUR LES VALEURS ET LES PRATIQUES DU CONSOMMATEUR Une perspective générationnelle MARIA MERCANTI-GUERIN MAITRE DE CONFERENCES.
Le mariage et l’union civile
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 5 mercredi 30 janvier 2008 Les nouvelles réalités familiales: le divorce, les familles divorcés, les.
La violence Pr Lionel Convain.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Handicap et droits de l’homme
ACHETER A DEUX.
« Divorce de partenaires – la part du fisc »
Me. Jeroen Mertens, notaire tel: fax:
Présentation sur les dons planifiés La Table Ronde de Montreal
INVESTIR DANS UNE COMPAGNIE D'ASSURANCE Avantages d'un CPG assurance* *Un CPG assurance est une RPC établie par une compagnie d'assurance-vie.
Plan 1-Définition du démembrement : usufruit, nu-propriété
Atelier Vie Sociale et Equipements
3 parties principales Aider à exprimer la demande Adopter une méthode appropriée Concevoir des solutions compatibles avec le développement durable Guide.
La Famille et La Communauté
Droit Civil.
GESTION DU PATRIMOINE FAMILIAL
Grandparents, oui, mais avec des parents en vie: - la génération pivot
La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam.
Lacquisition, la détention et la transmission dimmeubles situés en Suisse, par des non résidents EPSG - Luxembourg - Séance plénière du 1 er avril 2011.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Problème 2 : Quels sont les caractères de l’individu qui sont transmissibles d’une génération à l’autre ?
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Gestion de Portefeuille.
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » La transmission des schèmes de pensée pratiques et professionnels à partir.
La Famille Nucléaire.
Pacte civil de solidarité
La Famille Nucléaire.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Chapitre M - Dons et règles d’attribution COMM 4116 Impôt des particuliers.
Mise en garde Les documents présentés sur le site internet de FBL sont présentés à titre informatif seulement. Ceux‐ci ne constituent pas des avis juridiques.
GESTIONNAIRE AU-DELA DE LA TOMBE
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
1 Successions et libéralités Parcours GestPat 2010 Module Transmission Web4 : les libéralités Avec FIDELIA FORMATION Hot line LIVE SESSION +33 (0) 970.
Intervention familiale et Santé mentale des jeunes Par Louise Roberge, psychologue et thérapeute conjugale et familiale.
FINANCES PERSONNELLES M. DURANG CONSEILLERS FINANCIERS XLM INC. Gabriel Surprenant – Kevin Desmarais – Simon Mathieu.
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
COMM 4116 Impôt des particuliers
Les fonctions de la famille
Quelques faits concernant la famille et la vie en couple en France
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
Être ici et là-bas tout à la fois Réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec Céline Friche et Nicole Gallant.
Chap 10 L’évolution de la famille
Séminaire préparation à la retraite CERN Jeudi 18 mars 2010 Jean-Marc Wanner.
J’organise ma succession.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010

Contexte de la recherche Pratiques de succession et dhéritage Recomposition familiale qui combine liens consanguins (filiation biologique et légale) et parentalités sociales (pluriparentalité) Non-reconnaissance juridique des beaux- parents qui nont ni droits ni obligations à légard des beaux-enfants

Objectifs Identifier les mécanismes et les modalités de transmission patrimoniale au sein des familles recomposées (pratiques successorales) Analyser les relations entre les normes juridiques et les usages de la transmission Comprendre le rôle de lhéritage dans les relations intergénérationnelles

Méthodologie Entrevues semi-dirigées auprès de dix couples vivant en famille recomposée et de dix jeunes ayant vécu dans une famille recomposée (30 personnes) Échantillon diversifié (groupes dâge, milieux sociaux, régions) Entrevues auprès de 4 notaires spécialisés en droit familial et en droit immobilier

Lois successorales au Québec Liberté de tester, absence de réserve successorale Partage des biens avant dentamer la liquidation de la succession (si les conjoints sont mariés ou unis civilement) Règles de succession ab intestat : un tiers au conjoint survivant et deux tiers aux enfants Absence de taxes fiscales sur les successions Impôts sur les gains en capital Roulement fiscal si legs au conjoint

Pratique notariale Planification successorale et testament afin déviter les charges fiscales Outils juridiques spécifiques pour les familles recomposées : fiducie, substitution et usufruit Instruments juridiques couteux et peu accessibles Exprimer les « valeurs humaines » dans le testament

Pratiques de transmission (parents et beaux-parents) 50% des couples interrogés ont rédigé un testament mais seulement 2 couples ont fait la mise à jour 1 seul cas de donation Logique de conjugalité plus forte que logique de filiation

Pratiques de transmission (suite) Principe déquité qui repose parfois sur une logique égalitaire Absence de planification fiscale rigoureuse Absence de transmission patrimoniale dans la relation beau-parentale

Réception de lhéritage (enfants) Un seul testament La plupart ont reçu un héritage de leurs grands-parents Plusieurs sattendent à recevoir un héritage de leurs parents biologiques aussi bien que de leurs beaux-parents

Différences de perceptions intergénérationnelles (beaux-)parents: on épargne pour soi (beaux-)enfants: valeur symbolique et affective de lhéritage

Rapports intergénérationnels Lhéritage et le testament: des sujets tabous Le manque de dialogue entre les générations empêche la planification successorale Limportance de lautonomie Solidarités intergénérationnelles plus marquées dans les familles à faible revenu

Conclusion Valorisation plus importante de la conjugalité La transmission patrimoniale suit la filiation biologique malgré la liberté de tester : le lien beau-parental sexprime dans des transmissions symboliques (valeurs) Besoin de dialogue entre les générations concernant lhéritage et le transfert des biens