Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Table pédagogique 19 novembre 2008
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La violence Pr Lionel Convain.
Programmes de Psychoéducation
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
entre l’école et la vie adulte
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale
Robotique pour la réussite scolaire
Département de psychoéducation Coordonnateur CRIRES-UQTR
Des outils de soutien à l’intervention auprès de jeunes en difficulté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
L’évaluation des élèves en SVT
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pour répondre aux difficultés des élèves
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
L’évaluation des programmes de prévention
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
de notre système d ’éducation.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La clé du succès vient de la confiance
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Modèles de design pédagogique
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Des outils pour le soutien à l ’intervention
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation
Résolution de problèmes
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Des théories d'apprentissage
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Logiciel de dépistage Premiers Signes pour des élèves à risque au préscolaire et au primaire Pierre Potvin, Ph.D., ps.éd. Professeur chercheur.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Dépistage et évaluation
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Les troubles d’ordre comportemental
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Form’addicteen
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Présentation de l’organisation des points de service.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Des outils de soutien à l’intervention auprès de jeunes en difficulté pour les psychoéducateurs Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières Colloque des psychoéducateurs en milieu scolaire 28 avril 2001

Introduction et présentation Carrière psychoéducateur & psychopédagogue trouble de cpt, échec scolaire, abandon recherche-action, développement et évaluation de programme Orientation de la présentation fournir une banque d’outils couvrir un large champ de l’intervention limite: pas au niveau du détail

Introduction et présentation En fin de séance de communication Fiche d’évaluation et suggestion d’outils Texte de références des outils présentés Tirage de deux documents

Plan de la présentation Documents de référence Les programmes PARC, Prends le volant, Petits pas, Fluppy, Vers le pacifique et autres Les instruments de mesure Les répertoires de programmes Les répertoires de site internet Site internet de Pierre Potvin Quelques expert(e)s universitaires Groupes et Instituts de recherche Conclusion

Documents de référence Compréhension des problématiques et programmes d’intervention

Les problèmes de comportement chez les jeunes: Comprendre et agir efficacement Association des Centres jeunesse du Québec Centre jeunesse de Québec - Institut Universitaire 1999 Marie-Christine Saint-Jacques Suzie McKinnon Pierre Potvin

Typologie des problèmes de comportement Problèmes extériorisés L’abus et la dépendance aux substances psychoactives Les comportements antisociaux L’abandon scolaire Problèmes intériorisés Le suicide La dépression

Dans le cadre de ce document, les problèmes fréquemment vécus par les jeunes pris en charge par les centres jeunesses ont été privilégiés. Un effort particulier a été fait afin d ’inclure des problèmes de nature intériorisée, plus spécifiques aux filles. La recension s’appuie sur près de 250 écrits et sur l’analyse de 36 programmes d’intervention

Description de chaque programme (Voir Doc 3, p.9 à 11) Produire un document accessible aux intervenants, qui présente les principaux programmes liés aux problématiques retenues. Description de chaque programme (Voir Doc 3, p.9 à 11) Synthèse issue des programmes afin d’orienter l’intervention (éléments importants) ou le choix d’un programme (Voir Doc 4, p. 12 à 14)

Prévention des problèmes d’adaptation Chez les enfants et les adolescents Frank Vitaro Claude Gagnon Problématiques et programmes d’intervention Les problèmes internalisés Tome I prévention liée aux problèmes d’anxiété prévention liée à la dépression prévention liée au suicide prévention liée aux problèmes d’attachement prévention liée à la négligence et à la violence prévention liée à l’agression sexuelle

Prévention des problèmes d’adaptation Chez les enfants et les adolescents Frank Vitaro Claude Gagnon Problématiques et programmes d’intervention Les problèmes externalisés Tome II prévention liée à l’échec scolaire prévention liée au déficit d’attention & hyperactivité prévention du décrochage scolaire prévention de la violence en milieu scolaire prévention des troubles de la conduite prévention de la consommation abusive de psychotropes

Cadre pratique pour l’évaluation des programmes Ce qu’est l ’évaluation de programme Pourquoi évaluer et quoi évaluer Les divers types d ’évaluation Évaluation de besoins Évaluation des possibilités d’action Évaluation d’implantation Évaluation des effets Évaluation du rendement Document très pratique pour l’évaluation de programmes et très apprécié des étudiants de maîtrise en psychoéducation

Les programmes

Les programmes PARC Prends le volant Les petits pas C’est l’avenir de qui après tout Vers le pacifique Brindami et Fluppy Le PASS PACTE Acti-Jeune

Les programmes PARC : Programme d’Autocontrôle, de Résolution de problèmes et de Compétence sociale pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement (1994) Approche béhaviorale-cognitive et basée sur des résultats de recherche Apprentissage par la pratique, le renforcement, le modelage, la résolution de problèmes Apprentissage de l'autocontrôle et des habiletés sociales

Les programmes PARC : Enfants du primaire avec TC (impulsifs, hyperactivité ) Volet enfant: vise la diminution des comportements inadaptés (comportements surréactifs) Volet parents : vise l'augmentation de la compétence parentale qui favorise la réduction des comportements inadaptés

Les programmes PARC : Activités Activités enfants Activités parents La rencontre prél. (1 act.) L'accueil (1 act.) La résolution de prob. (3 act.) La résolution de prob. interpersonnels (4 act.) Les émotions (5 act.) Le contrôle de la colère (4 act.) L'évaluation (1 act.) (20 act.) Activités parents La compétence parentale (1 act.) Le dévelop. des compt (1 act.) La gestion des compt. (7 act.) La résolution de prob. (1 act.) La résolution de conflits (1 act.) La révision (1 act.) (12 act.) Diffusion CS Chemin du Roy Diane Frigon: (819) 379-6565

Les programmes PARC : Développement par Line Massé et équipe d’intervenants en pséd Augmentation des activités volet parent Augmentation des activités volet élève (colère) Ajout au niveau de l’hyperactivité Adaptation pour les enfants plus vieux (voir exemple doc.1 p 3 à 5)

Les programmes Prends le volant: Programme pour développer les habiletés sociales et l'auto-contrôle des adolescents ayant des troubles du comportement (1993) Programme semblable à PARC pour adolescents du 1er cycle secondaire Diffusion CS Chemin du Roy Diane Frigon: (819) 379-6565

Les programmes Les petits pas... Guide d'intervention et d'activités pour prévenir l'abandon scolaire (1992) Vise la prévention de l'abandon scolaire des élèves potentiellement décrocheurs Élèves à risque d'abandon scolaire du 1er cycle secondaire, cheminement particulier

Les programmes Les petits pas Groupe se compose de 8 à 10 jeunes. Durée des activités varie entre 30 et 60 minutes. 5 volets: Environ 70 activités le volet élève le volet parent le volet enseignant le volet communautaire le volet évaluation

Les programmes Les petits pas Les thèmes traités dans le volet élève sont: La connaissance de soi L'estime de soi La motivation scolaire La planification scolaire Les relations interpersonnelles La prise de décision (la résolution de problèmes) La communication La connaissance du marché du travail et l'orientation (voir exemple doc.2, p. 6 à 8) Diffusion par Pierre Potvin

C’est l’avenir de qui après tout? Les programmes C’est l’avenir de qui après tout? Bonjour! Mon nom est NOUK Tu veux planifier ton avenir??? Yves Lachapelle, Daniel Boisvert, Michel Boutet & Sylvie Rocque Université du Québec à Trois-Rivières, CSDI/MCQ et Université de Montréal Québec, Canada

Les programmes Matériel «orienté vers l’étudiant» présentant des difficultés d’apprentissage. Peut être utilisé dans son processus de plan d’intervention éducatif (PIE). Vise l’apprentissage des aptitudes et habiletés nécessaires pour exercer un rôle significatif dans son plan de transition: Exercer du contrôle sur la démarche de son PIE Participer activement dans sa démarche PIE Prendre des décisions et résoudre des problèmes

Les programmes Vers le Pacifique Programme visant la promotion de conduites pacifiques chez les jeunes et l’emploi de la médiation comme méthode de résolution des conflits en milieu scolaire Volet: premier et deuxième cycle Ateliers sur les habiletés de base à la résolution de conflits Volet sur la sélection et la formation d ’élèves médiateurs Document lié à l ’implantation et l ’évaluation du programme Centre Mariebourg (514) 387-3729

Les programmes Brindami (2 à 4 ans) Programme de développement des habiletés sociales et des habiletés d’autocontrôle chez les enfants de 2 à 4 ans Vise le développement d’habiletés sociales de base (prendre contact, faire des demandes et accepter le contact des autres) d’habiletés de communication (écouter, identifier et exprimer des émotions) d ’habiletés d ’autocontrôle (attendre son tour, se calmer, tolérer une frustration) 10 ateliers auxquels participent tous les enfants du groupe Formation nécessaire GRIP-Centre de Psycho-Éducation du Québec (514) 343-6981 courriel gripcpeq@grip.umontreal.ca

Les programmes Fluppy (préscolaire) Fluppy (1ière année) Programme de promotion des comportements sociaux Fluppy (préscolaire) Fluppy (1ière année) Fluppy (2e et 3e année) Conseils pour se faire des amis Les émotions Se mettre dans la peau de l’autre Des solutions pour résoudre des conflits Programme de promotion de la compétence sociale et du rendement scolaire Fluppy (4e, 5e et 6e année) L’image de soi La prise de décision Le contrôle de la colère Les relations entre garçons et filles, etc. GRIP-Centre de Psycho-Éducation du Québec (514) 343-6981 courriel gripcpeq@grip.umontreal.ca

Les programmes Autres programmes LE PASS Guide de prévention de l ’exclusion scolaire au secondaire Égide Royer et coll. (1993) courriel: Egide.Royer@fse.ulaval.ca Pacte (1997)* Un programme de développement d’habiletés socio-affectives (approche de Thérapie de la réalité) chene@dicmcgrawhill.ca Acti-jeune (1998)* Un programme de prévention, de promotion de la santé, de responsabilisation Direction de l ’adaptation scolaire et des services complémentaires du ministère de l’Éducation

Les instruments de mesure

Les instruments de mesure Décisions MASPAQ ÉDC Échelle d’autodétermination Dominic interactif SysÉval Banque d’outils de mesure

Instruments de mesure Décisions (Quirouette, 1988) L'objectif de ce questionnaire est d'identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire de niveau secondaire. L’instrument a été avant tout conçu pour orienter l’intervention. Cependant il est également utilisé en recherche. Le questionnaire est composé de 39 questions réparties en six dimensions. Un élève peut être identifié à risque sur une ou plusieurs dimensions. De plus, pour chaque dimension problème une mesure de l’intensité est donnée (1 à 4)

Instruments de mesure Décisions (Quirouette, 1988) Les six dimensions: 1) Milieu familial (8 items) Le type de structure familiale Les attentes du père et de la mère face à la poursuite des études 2) Traits personnels (8 items) Les émotions ressenties lorsque le sujet est à l ’école Le soutien social La persévérance dans les projets 3) Projets scolaire (6 items) Le niveau de poursuite des études désiré Les projets après les études

Instruments de mesure Décisions (Quirouette, 1988) 4) Habiletés scolaires (6 items) La perception de la réussite à l’école La satisfaction face aux résultats scolaires L ’évaluation de la capacité d’attention et de concentration 5) Relation élève-enseignant (6 items) Le niveau d ’entente générale avec les enseignants L ’évaluation du désir des enseignants à ce qu’il reste à l ’école 6) Motivation pour l’école (5 items) Si le sujet aime l ’école Sa réaction face aux mauvaises notes *Illustration voir feuille

Instruments de mesure MASPAQ Délinquance auto-révélée (LeBlanc, 1994). C'est une mesure auto-révélée des comportements violents et antisociaux du jeune et comprend des questions concernant diverses activités délinquantes

Instruments de mesure MASPAQ Activités délinquantes: le vandalisme les vols mineurs les vols graves l'agression la consommation de drogue et/ou d'alcool et les autres comportements Traitement à l’aide d’un CD-ROM Courriel: marc.leblanc@umontreal.ca

Instruments de mesure Échelle d’évaluation des dimensions du comportement ÉDC (version intervenant & version parent) Pour l’évaluation des difficultés de comportement chez les élèves de maternelle, primaire et secondaire Version québécoise du behavior Dimensions Rating Scale (BDRS, Bullock et Wilson, 1989) Dimensions: Agressif-perturbateur Irresponsable-inattentif Renfermé / Craintif-anxieux CS de la Capitale (418) 682-2666 - 5247

Extrait d’une présentation de G. Blais et D. Moisan

C ’est un outil pour du dépistage et de prévention. Permet d ’identifier les sept problèmes de santé mentale que l ’on retrouve le plus fréquemment chez les enfants: Anxiété généralisée Angoisse de séparation Dépression Phobies spécifiques Hyperactivité / Trouble de l  ’attention Opposition Problème de conduite

Bande dessinée interactive basée sur le DSM IV Il est conçu pour les enfants de 6 à 11 ans Montre 90 situations débutant par des instructions pour l ’enfant 10 images constituent une échelle de forces et compétences illustrant des situations positives L’enfant répond directement aux questions sur micro-ordinateur, par un « oui » ou par un « non » selon chacune des situations présentées La plupart des enfants le complètent en 10 à 15 minutes Digital Interactive Multimédia Assessment Tool Inc. (514) 326-5375

L’échelle d’autodétermination (version adolescents) (Présentation Y L’échelle d’autodétermination (version adolescents) (Présentation Y. Lachapelle) Yves Lachapelle, Daniel Boisvert, Danielle Leclerc Université du Québec à Trois-RivièresQuébec, Canada

L’échelle d’autodétermination 72 énoncés regroupés selon 4 sous-échelles Autonomie (32 énoncés) Autorégulation (9 énoncés) Empowerment psychologique (16 énoncés) Auto-actualisation (15 énoncés)

Instruments de mesure SystÉval Le logiciel SysEval vise à faciliter l'évaluation systématisée des problématiques familiales et sociales SysEval permet de compléter l'évaluation psychosociale entre autres à l’aide de tests standardisés Aide à produire des rapports d'évaluation psychosociale Site internet http://www.syseval.com/

Instruments de mesure* Comportement de l'enfant Stratégies d'intervention CD-ROM permettant à l’intervenant de construire son plan d’intervention en puisant dans une banque de stratégies d’interventions Site internet http://www.futurcommerce.com/cforp/Catalog/Description/ DID-1143-CD/index.htm

Instruments de mesure Banque d'Outils de Mesure et d'Évaluation en Psycho-Éducation Répertorie une gamme d'instruments (questionnaires, échelles, test, grilles d'observation) utilisés auprès des enfants, des adolescents et des parents Les domaines explorés : la Famille, le Milieu Scolaire, le Comportement, la Dépression/Suicide, la Toxicomanie et la Personnalité en général (estime de soi, sexualité, etc). Consultation Centre de documentation département pséd http://www.uqtr.uquebec.ca/~potvin voir: Banque d’outils (5: Banque d’instruments de mesure)

Les répertoires de programmes

Les répertoires Répertoire de programmes d'intervention, de prévention et guide d'animation (PIPA) Lemieux & Potvin (1997) Le Répertoire de programmes d’intervention, de prévention et guides d’animation (PIPA) regroupe des mesures d’intervention auprès des jeunes en difficulté d’adaptation. Quelque 72 programmes ou guides d’animation sont présentés

Les répertoires Répertoire de programmes Les principales problématiques abordées: Abus sexuel/Inceste (5 prog.) Déficits cognitifs (4 prog.) Dépression/Suicide (5 prog.) Développement (socioaffectif) (4 prog.) Gestion du stress (2 prog.) Habiletés sociales (15 prog.) Prévention de l’abandon scolaire (5 prog.) Prévention de la violence (6 prog.) Relation parents-enfants (5 prog.) Relation parents-école (2 prog.) Sexualité (3 prog.) Toxicomanie

Les répertoires Répertoire de programmes d'intervention, de prévention et guide d'animation (PIPA) Lemieux & Potvin (1997) (voir exemple doc.5 p. 15 à 17 et doc. 1 p. 4 et 5) Il existe une version papier (voir P. Potvin) Il existe une version internet sur le site du CRIRES http://www.ulaval.ca/crires/repert/index.html ou via le site de Pierre Potvin http://www.uqtr.uquebec.ca/~potvin voir: Banque d’outils (6: Répertoire de programmes PIPA) 1) milieu familial «est-ce que tes parents s'intéresent à ce que tu fais à l'école» 2) traits personnels «comment réagis-tu quand le professeur pose une question» 3)projets scolaires «Jusqu'où penses-tu poursuivre tes études?» 4) habiletés scolaires «penses-tu bien réussir à l'école cette année?» 5) relations enseignant-élève «Penses-tu que tes enseignants veulent vraiment que tu restes à l'école?» 6) motivation pour l’école «Est-ce que l'école c'est plaisant pour toi?»

Les répertoires Autres répertoires Banques d’activités préventives: Guide de travail pour intervenants jeunesse (1999)* Estime de soi, sexualité, agressions sexuelles toxicomanie, violence, suicide, décrochage scolaire, etc Verville, M. (1999) Maison des jeunes Le trait d ’union de Victoriaville (819) 752-4767 Prévention de l’abus et de la négligence envers les enfants: Répertoire des activités et des programmes québécois (1995)* Régie Régionale de la santé et des services sociaux Région 04 -Mauricie-Bois-Francs (819) 693-3636 1) milieu familial «est-ce que tes parents s'intéresent à ce que tu fais à l'école» 2) traits personnels «comment réagis-tu quand le professeur pose une question» 3)projets scolaires «Jusqu'où penses-tu poursuivre tes études?» 4) habiletés scolaires «penses-tu bien réussir à l'école cette année?» 5) relations enseignant-élève «Penses-tu que tes enseignants veulent vraiment que tu restes à l'école?» 6) motivation pour l’école «Est-ce que l'école c'est plaisant pour toi?»

Répertoire de sites internet 1) milieu familial «est-ce que tes parents s'intéresent à ce que tu fais à l'école» 2) traits personnels «comment réagis-tu quand le professeur pose une question» 3)projets scolaires «Jusqu'où penses-tu poursuivre tes études?» 4) habiletés scolaires «penses-tu bien réussir à l'école cette année?» 5) relations enseignant-élève «Penses-tu que tes enseignants veulent vraiment que tu restes à l'école?» 6) motivation pour l’école «Est-ce que l'école c'est plaisant pour toi?»

Répertoire Répertoire de sites Internet sur la recherche et l’intervention psychosociale Baribeau, S. & Potvin, P. (1998) Plus de 500 sites Internet qui abordent les problématiques suivantes Abus sexuel Décrochage scolaire Délinquance Déficience intellectuelle Suicide Dépression Toxicomanie Violence. 1) milieu familial «est-ce que tes parents s'intéresent à ce que tu fais à l'école» 2) traits personnels «comment réagis-tu quand le professeur pose une question» 3)projets scolaires «Jusqu'où penses-tu poursuivre tes études?» 4) habiletés scolaires «penses-tu bien réussir à l'école cette année?» 5) relations enseignant-élève «Penses-tu que tes enseignants veulent vraiment que tu restes à l'école?» 6) motivation pour l’école «Est-ce que l'école c'est plaisant pour toi?»

Répertoire Répertoire de sites Internet Le Répertoire comprend différents volets Bibliothèques et librairies Dictionnaires et lexiques Programmes Centres et Instituts de recherche Organismes et associations Évaluations et tests Logiciels et CD-Rom Il existe une version papier (voir P.Potvin) ou une version sur le site internet de P.Potvin http://www.uqtr.uquebec.ca/~potvin voir: Banque d’outils (1 Répertoire de sites internet) 1) milieu familial «est-ce que tes parents s'intéresent à ce que tu fais à l'école» 2) traits personnels «comment réagis-tu quand le professeur pose une question» 3)projets scolaires «Jusqu'où penses-tu poursuivre tes études?» 4) habiletés scolaires «penses-tu bien réussir à l'école cette année?» 5) relations enseignant-élève «Penses-tu que tes enseignants veulent vraiment que tu restes à l'école?» 6) motivation pour l’école «Est-ce que l'école c'est plaisant pour toi?»

Site internet de Pierre Potvin http://www.uqtr.uquebec.ca/~potvin/ Rubrique: Banques d ’outils 1) milieu familial «est-ce que tes parents s'intéresent à ce que tu fais à l'école» 2) traits personnels «comment réagis-tu quand le professeur pose une question» 3)projets scolaires «Jusqu'où penses-tu poursuivre tes études?» 4) habiletés scolaires «penses-tu bien réussir à l'école cette année?» 5) relations enseignant-élève «Penses-tu que tes enseignants veulent vraiment que tu restes à l'école?» 6) motivation pour l’école «Est-ce que l'école c'est plaisant pour toi?»

Merci !