Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Réforme des collèges NOUVEAUX PROGRAMMES DES SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Le cycle 4.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
La Réforme du Collège expliquée aux parents
3e secondaire Printemps 2010.
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Réforme de la scolarité obligatoire
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Mesures Physiques et Informatique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Rentrée 2020 Spécialité Sciences Physiques.  L’élève doit choisir 3 enseignements de spécialité en classe de première.  Parmi ces 3 spécialités, il.
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Humanités, littérature et philosophie
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignement de spécialité
Nouveau programme de Première
Voies générale et technologique
Diplôme National du Brevet 2019
Présentation du nouveau programme de la classe de seconde
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réforme du BACCALAUREAT
Réunion d’INFORMATION
Programmes classe de seconde et
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Choisir son baccalauréat
Option seconde.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Enseignements de spécialité de ST2S
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Mathématiques.
le préambule du programme au lycée
Les objectifs généraux
Enseignement de spécialité
Mathématiques.
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Nouveau programme SES Seconde
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Transcription de la présentation:

Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale

Objectifs Les programmes de la classe de seconde ont pour objectif de donner une vision intéressante et authentique de la physique et de la chimie. Ils visent à faire pratiquer les méthodes et les démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. À l’issue de la classe de seconde, l’élève doit avoir une image fidèle de la discipline et être en capacité de faire des choix réfléchis d’orientation. Le programme de l’enseignement de spécialité de première s’adresse à des élèves qui ont exprimé leur goût pour les sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc. Le programme s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés.

L’énergie : conversions et transferts Contenus En classe de seconde, les programmes sont structurés autour de trois thèmes : Constitution et transformations de la matière, Mouvement et interactions, Ondes et signaux Un quatrième thème est ajouté en classe de première : L’énergie : conversions et transferts Ces thèmes permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines scientifiques. Les programmes s’appuient sur ceux en vigueur au collège : les quatre mêmes thèmes sont abordés au cycle 4. On construit progressivement les concepts et les notions du cycle 4 jusqu’au cycle terminal. Les concepts sont plus nombreux et plus approfondis que dans les précédents programmes. L’outil mathématique est utilisé à la manière du « physicien » (en particulier la modélisation) La grille de compétences de la démarche scientifique (s'approprier, analyser/raisonner, réaliser, valider, communiquer) est conservée et les méthodes pédagogiques mises en place pour développer ces compétences (travail de groupe, questions ouvertes, résolution de problème, etc.) sont préconisées.

Vision et image (seconde) Exemple : de la lumière Au collège Lumière : sources, propagation, vitesse de propagation. Modèle du rayon lumineux. Vision et image (seconde) Lumière blanche ou colorée, dispersion Réfraction Lentilles, œil Images et couleurs (première) Relations de conjugaison   Couleurs des objets Synthèses additive, soustractives Vision des couleurs