Problèmes de comportement, encadrements familial et scolaire et réussite des élèves au collégial : une étude longitudinale de la maternelle à lâge adulte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Agnès FLORIN Labécd, EA 3259, Université de Nantes
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Educateur spécialisé....
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
606 élèves (624 en juin 2011) 55.6% Français (53% en 2010) dont 30% double nationalité (comme en 2010) 38.6% Marocains (41% en 2010) 6% pour 17 autres.
La signification clinique et psychosociale de l'histoire du traumatisme pour des personnes souffrant de schizophrénie Paul H. Lysaker Ph.D. Roudebush VA.
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
Programmes de Psychoéducation
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Robotique pour la réussite scolaire
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Cégep André-Laurendeau
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Éducation en Pologne.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Efficacité d’un groupe d’intervention pour enfants victimes d’agression sexuelle Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille (CIASF) Martine Hébert,
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
de notre système d ’éducation.
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Les pères et les mères denfants présentant un trouble déficitaire de lattention/hyperactivité : Étude sur les facteurs de risque dans la famille Cameron.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
Le développement du langage chez les enfants à risque de développer le TDAH: dépistage et intervention à la petite enfance ACFAS, 7 mai 2008 Emmanuel Ouellet,
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Lépidémiologie et les facteurs de risque chez les enfants atteints du trouble déficitaire dattention avec ou sans.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Des outils pour le soutien à l ’intervention
Étude longitudinale de 8 ans sur les trajectoires des élèves de ans en difficultés dadaptation sociale et scolaire Laurier Fortin, Ph.D. Professeur,
Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
1 Réussite scolaire, symptômes anxieux et dépressifs Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais Marc Martineau, Cégep de l’Outaouais Richard Lapointe, Cégep de.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Lois Mainville Directeur: Guy Lacroix Codirecteur: Jean-Yves Duclos
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Transcription de la présentation:

Problèmes de comportement, encadrements familial et scolaire et réussite des élèves au collégial : une étude longitudinale de la maternelle à lâge adulte. Simon Larose et Stéphane Duchesne, Université Laval Frank Vitaro et Richard Tremblay, Université de Montréal Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Recension des écrits Peu détudes longitudinales sur les déterminants distaux de la réussite éducative au collégial (Larose & Roy, 1996) Peu détudes longitudinales sur les déterminants distaux de la réussite éducative au collégial (Larose & Roy, 1996) Peu détudes sur les trajectoires de rendement scolaire (cas des résilients et des « nouveaux à risque ») Peu détudes sur les trajectoires de rendement scolaire (cas des résilients et des « nouveaux à risque »)

Objectifs Décrire les trajectoires de rendement scolaire des garçons et des filles depuis le primaire jusquà la fin du secondaire Décrire les trajectoires de rendement scolaire des garçons et des filles depuis le primaire jusquà la fin du secondaire Examiner les déterminants personnels, familiaux et scolaires de ces trajectoires Examiner les déterminants personnels, familiaux et scolaires de ces trajectoires Examiner les liens entre ces trajectoires, la réussite éducative au collégial et le fonctionnement psychosocial Examiner les liens entre ces trajectoires, la réussite éducative au collégial et le fonctionnement psychosocial

Cadres théoriques Climat émotif (attachement: Bowlby, 1988) Climat émotif (attachement: Bowlby, 1988) –régulation des émotions –exploration sociale –compétence et réussite Encadrement parental (contrôle comportemental et supervision: Barber, 1998; Steinberg, 2000; Baumrind, 1996) Encadrement parental (contrôle comportemental et supervision: Barber, 1998; Steinberg, 2000; Baumrind, 1996) –reconnaissance de limportance des règlements et de la structure –adhésion aux règlements et à la structure –rapport harmonieux à lautorité Problèmes internalisés et externalisés et rendement scolaire (Vitaro et al., 1994) Problèmes internalisés et externalisés et rendement scolaire (Vitaro et al., 1994)

Méthodologie Participants: -Proviennent de létude Prévalence -Suivi longitudinal depuis 1985 et adolescents (581 filles et 456 garçons; age moyen = 17,98 en première année du collégial) -Au T1 (maternelle) 86% vivent avec les deux parents biologiques.86% vivent avec les deux parents biologiques. 39% des mères possèdent au moins un diplôme détudes secondaires.39% des mères possèdent au moins un diplôme détudes secondaires. Revenu familial médian = $ et plus.

Méthodologie T1 (Maternelle et Primaire: 1985 et 1986) Climat émotionnel + Encadrement (Mère) Agressivité et anxiété (Enseignant) Rendement scolaire au primaire (Enseignant) T2 (Secondaire: ) Climat émotionnel + Encadrement (Ado.) Agressivité et anxiété (Mère et MEQ) Rendement scolaire au secondaire (MEQ) T3 (Collège: ) Réussite éducative (Jeune adulte et MEQ) Fonctionnement psychosocial (Jeune adulte)

Instruments Climat émotionnel et encadrement Au primaire: Emotional Climate for Children ( Falender & Mehrabian, 1980). Climat émotionnel (18 items):Climat émotionnel (18 items): e.g., j aime beaucoup parler avec mon enfant e.g., j aime beaucoup parler avec mon enfant Alpha = 0.78 Encadrement (16 items):Encadrement (16 items): e.g., cest important pour un enfant davoir une heure de coucher fixe Alpha = 0.63 Au secondaire: Parents Behaviors Questionnaire (PBQ; Siegelman, 1965). Parents Behaviors Questionnaire (PBQ; Siegelman, 1965). Climat émotionnel (3 items; =.61): Climat émotionnel (3 items; =.61): e.g., Mes parents trouvent du temps pour mécouter quand je veux leur parler e.g., Mes parents trouvent du temps pour mécouter quand je veux leur parler Encadrement (4 items; =.70): Encadrement (4 items; =.70): e.g., Lorsque mon enfant nest pas à la maison, je sais avec qui il est.

Agressivité et anxiété QECS; Tremblay et al., 1992 QECS; Tremblay et al., 1992 Agressivité (13 items; =.92): frappe et donne des coups de pieds aux autres Agressivité (13 items; =.92): frappe et donne des coups de pieds aux autres Anxiété (6 items; =.75): craint les situations nouvelles; plusieurs choses linquiètent. EHDAA: élèves à haut risque de difficultés dadaptation et dapprentissage (MEQ) EHDAA: élèves à haut risque de difficultés dadaptation et dapprentissage (MEQ) Rendement scolaire Primaire: Lecture, écriture et mathématiques (r = ). Primaire: Lecture, écriture et mathématiques (r = ). Secondaire : Examens du ministère Secondaire : Examens du ministère

Réussite éducative au collège Réussite éducative au collège SACQ (Baker & Siryk, 1989). SACQ (Baker & Siryk, 1989). Ajustement scolaire (4 items; a=.77) Appartenance à linstitution (4 items; a=.69): Vocational Decision Scale (Jones, 1989). Vocational Decision Scale (Jones, 1989). Jai une idée du domaine dans lequel je veux travailler Jai décidé de loccupation dans laquelle je veux me diriger (r =.77) SAI, tutorat, changement de programme, aspirations SAI, tutorat, changement de programme, aspirations scolaires scolaires Taux de réussite de la première sssion (MEQ) Taux de réussite de la première session (MEQ) Fonctionnement psychosocial Fonctionnement psychosocial DSM-IV DSM-IV Dépression (14 items; a=.85) Trouble des conduites (15 items; a=.53) Hyperactivité (18 items; a=.88) Trouble oppositionnel (8 items; a=.82)

Premier objectif Décrire les trajectoires de rendement scolaire des garçons et des filles depuis le primaire jusquà la fin du secondaire Décrire les trajectoires de rendement scolaire des garçons et des filles depuis le primaire jusquà la fin du secondaire

Trajectoires de rendement scolaire n = 341 n = 347 n = 170 n = 179

Proportion de garçons et de filles en fonction des trajectoires

Deuxième objectif Examiner les déterminants personnels, familiaux et scolaires de ces trajectoires Examiner les déterminants personnels, familiaux et scolaires de ces trajectoires

Modèle de prédiction pour le groupe des faibles (Odd ratio) 6+

Modèle de prédiction pour le groupe des nouveaux à risque (Odd ratio)

Modèle de prédiction pour le groupe des résilients (Odd ratio)

Modèle de prédiction pour le groupe des forts (Odd ratio)

Troisième objectif Examiner les liens entre ces trajectoires, la réussite éducative au collégial et le fonctionnement psychosocial Examiner les liens entre ces trajectoires, la réussite éducative au collégial et le fonctionnement psychosocial

Certitude vocationnelle, ajustement scolaire et attachement institutionnel en fonction des trajectoires

Aspirations scolaires en fonction des trajectoires Coll Doc. Bacc Maît

Cheminement scolaire au collégial en fonction des trajectoires (%) Filles

Taux de réussite en fonction des trajectoires

Fonctionnement psychosocial en fonction des trajectoires

SYNTHÈSE DES PROFILS ASSOCIÉS À CHACUNE DES TRAJECTOIRES

Résilients Nouveaux à risque Faibles Forts - fille - mère scolarisée et famille biparentale - faible agressivité au primaire - présence danxiété au secondaire - absence de DAA - bien ajustés au collégial et TR élevés - fort sentiment dappartenance - fortes aspirations scolaires - moins enclins à fréquenter les SAI et les services de tutorat - plus disposés à changer de programme (filles) - faibles symptômes dhyperactivité - mère peu scolarisée - encadrement au primaire - présence dagressivité au secondaire - déclin de lencadrement au secondaire - absence de DAA - faiblement ajustés au collégial et TR moyens - faible sentiment dappartenance - faibles aspirations scolaires - peu enclins à fréquenter les services de tutorat et les SAI - plus enclins à changer de programme - présentent des symptômes dhyperact. - garçon - mère peu scolarisée et famille monop. - peu dencadrement au primaire - présence danxiété et dagressivité au primaire - absence de climat émotif positif au secon. - présence de DAA - faiblement ajustés au collégial et faibles TR - faible sentiment dappartenance au collège - faibles aspirations scolaires - plus enclins à fréquenter les services de tutorat et les SAI - présentent des symptômes dhyperact. - mère scolarisée - absence danxiété au secondaire - climat et encadrement au secondaire - bien ajustés au collégial et TR élevés (filles) - fort sentiment dappartenance - fortes aspirations scolaires - plus enclins à fréquenter les services de tutorat - moins enclins à participer aux SAI - peu enclins à changer de programme - faibles symptômes dhyperactivité

Implications pour la pratique Prendre conscience que lhistorique de réussite, des problèmes de comportement et dencadrement familial varie chez les élèves à risque qui entrent au collégial Prendre conscience que lhistorique de réussite, des problèmes de comportement et dencadrement familial varie chez les élèves à risque qui entrent au collégial Tenir compte de cet historique dans le dépistage des élèves à risque Tenir compte de cet historique dans le dépistage des élèves à risque Penser à des interventions modulées en fonction de lhistorique de réussite des élèves Penser à des interventions modulées en fonction de lhistorique de réussite des élèves