Problèmes de comportement, encadrements familial et scolaire et réussite des élèves au collégial : une étude longitudinale de la maternelle à lâge adulte. Simon Larose et Stéphane Duchesne, Université Laval Frank Vitaro et Richard Tremblay, Université de Montréal Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant (GRIP)
Recension des écrits Peu détudes longitudinales sur les déterminants distaux de la réussite éducative au collégial (Larose & Roy, 1996) Peu détudes longitudinales sur les déterminants distaux de la réussite éducative au collégial (Larose & Roy, 1996) Peu détudes sur les trajectoires de rendement scolaire (cas des résilients et des « nouveaux à risque ») Peu détudes sur les trajectoires de rendement scolaire (cas des résilients et des « nouveaux à risque »)
Objectifs Décrire les trajectoires de rendement scolaire des garçons et des filles depuis le primaire jusquà la fin du secondaire Décrire les trajectoires de rendement scolaire des garçons et des filles depuis le primaire jusquà la fin du secondaire Examiner les déterminants personnels, familiaux et scolaires de ces trajectoires Examiner les déterminants personnels, familiaux et scolaires de ces trajectoires Examiner les liens entre ces trajectoires, la réussite éducative au collégial et le fonctionnement psychosocial Examiner les liens entre ces trajectoires, la réussite éducative au collégial et le fonctionnement psychosocial
Cadres théoriques Climat émotif (attachement: Bowlby, 1988) Climat émotif (attachement: Bowlby, 1988) –régulation des émotions –exploration sociale –compétence et réussite Encadrement parental (contrôle comportemental et supervision: Barber, 1998; Steinberg, 2000; Baumrind, 1996) Encadrement parental (contrôle comportemental et supervision: Barber, 1998; Steinberg, 2000; Baumrind, 1996) –reconnaissance de limportance des règlements et de la structure –adhésion aux règlements et à la structure –rapport harmonieux à lautorité Problèmes internalisés et externalisés et rendement scolaire (Vitaro et al., 1994) Problèmes internalisés et externalisés et rendement scolaire (Vitaro et al., 1994)
Méthodologie Participants: -Proviennent de létude Prévalence -Suivi longitudinal depuis 1985 et adolescents (581 filles et 456 garçons; age moyen = 17,98 en première année du collégial) -Au T1 (maternelle) 86% vivent avec les deux parents biologiques.86% vivent avec les deux parents biologiques. 39% des mères possèdent au moins un diplôme détudes secondaires.39% des mères possèdent au moins un diplôme détudes secondaires. Revenu familial médian = $ et plus.
Méthodologie T1 (Maternelle et Primaire: 1985 et 1986) Climat émotionnel + Encadrement (Mère) Agressivité et anxiété (Enseignant) Rendement scolaire au primaire (Enseignant) T2 (Secondaire: ) Climat émotionnel + Encadrement (Ado.) Agressivité et anxiété (Mère et MEQ) Rendement scolaire au secondaire (MEQ) T3 (Collège: ) Réussite éducative (Jeune adulte et MEQ) Fonctionnement psychosocial (Jeune adulte)
Instruments Climat émotionnel et encadrement Au primaire: Emotional Climate for Children ( Falender & Mehrabian, 1980). Climat émotionnel (18 items):Climat émotionnel (18 items): e.g., j aime beaucoup parler avec mon enfant e.g., j aime beaucoup parler avec mon enfant Alpha = 0.78 Encadrement (16 items):Encadrement (16 items): e.g., cest important pour un enfant davoir une heure de coucher fixe Alpha = 0.63 Au secondaire: Parents Behaviors Questionnaire (PBQ; Siegelman, 1965). Parents Behaviors Questionnaire (PBQ; Siegelman, 1965). Climat émotionnel (3 items; =.61): Climat émotionnel (3 items; =.61): e.g., Mes parents trouvent du temps pour mécouter quand je veux leur parler e.g., Mes parents trouvent du temps pour mécouter quand je veux leur parler Encadrement (4 items; =.70): Encadrement (4 items; =.70): e.g., Lorsque mon enfant nest pas à la maison, je sais avec qui il est.
Agressivité et anxiété QECS; Tremblay et al., 1992 QECS; Tremblay et al., 1992 Agressivité (13 items; =.92): frappe et donne des coups de pieds aux autres Agressivité (13 items; =.92): frappe et donne des coups de pieds aux autres Anxiété (6 items; =.75): craint les situations nouvelles; plusieurs choses linquiètent. EHDAA: élèves à haut risque de difficultés dadaptation et dapprentissage (MEQ) EHDAA: élèves à haut risque de difficultés dadaptation et dapprentissage (MEQ) Rendement scolaire Primaire: Lecture, écriture et mathématiques (r = ). Primaire: Lecture, écriture et mathématiques (r = ). Secondaire : Examens du ministère Secondaire : Examens du ministère
Réussite éducative au collège Réussite éducative au collège SACQ (Baker & Siryk, 1989). SACQ (Baker & Siryk, 1989). Ajustement scolaire (4 items; a=.77) Appartenance à linstitution (4 items; a=.69): Vocational Decision Scale (Jones, 1989). Vocational Decision Scale (Jones, 1989). Jai une idée du domaine dans lequel je veux travailler Jai décidé de loccupation dans laquelle je veux me diriger (r =.77) SAI, tutorat, changement de programme, aspirations SAI, tutorat, changement de programme, aspirations scolaires scolaires Taux de réussite de la première sssion (MEQ) Taux de réussite de la première session (MEQ) Fonctionnement psychosocial Fonctionnement psychosocial DSM-IV DSM-IV Dépression (14 items; a=.85) Trouble des conduites (15 items; a=.53) Hyperactivité (18 items; a=.88) Trouble oppositionnel (8 items; a=.82)
Premier objectif Décrire les trajectoires de rendement scolaire des garçons et des filles depuis le primaire jusquà la fin du secondaire Décrire les trajectoires de rendement scolaire des garçons et des filles depuis le primaire jusquà la fin du secondaire
Trajectoires de rendement scolaire n = 341 n = 347 n = 170 n = 179
Proportion de garçons et de filles en fonction des trajectoires
Deuxième objectif Examiner les déterminants personnels, familiaux et scolaires de ces trajectoires Examiner les déterminants personnels, familiaux et scolaires de ces trajectoires
Modèle de prédiction pour le groupe des faibles (Odd ratio) 6+
Modèle de prédiction pour le groupe des nouveaux à risque (Odd ratio)
Modèle de prédiction pour le groupe des résilients (Odd ratio)
Modèle de prédiction pour le groupe des forts (Odd ratio)
Troisième objectif Examiner les liens entre ces trajectoires, la réussite éducative au collégial et le fonctionnement psychosocial Examiner les liens entre ces trajectoires, la réussite éducative au collégial et le fonctionnement psychosocial
Certitude vocationnelle, ajustement scolaire et attachement institutionnel en fonction des trajectoires
Aspirations scolaires en fonction des trajectoires Coll Doc. Bacc Maît
Cheminement scolaire au collégial en fonction des trajectoires (%) Filles
Taux de réussite en fonction des trajectoires
Fonctionnement psychosocial en fonction des trajectoires
SYNTHÈSE DES PROFILS ASSOCIÉS À CHACUNE DES TRAJECTOIRES
Résilients Nouveaux à risque Faibles Forts - fille - mère scolarisée et famille biparentale - faible agressivité au primaire - présence danxiété au secondaire - absence de DAA - bien ajustés au collégial et TR élevés - fort sentiment dappartenance - fortes aspirations scolaires - moins enclins à fréquenter les SAI et les services de tutorat - plus disposés à changer de programme (filles) - faibles symptômes dhyperactivité - mère peu scolarisée - encadrement au primaire - présence dagressivité au secondaire - déclin de lencadrement au secondaire - absence de DAA - faiblement ajustés au collégial et TR moyens - faible sentiment dappartenance - faibles aspirations scolaires - peu enclins à fréquenter les services de tutorat et les SAI - plus enclins à changer de programme - présentent des symptômes dhyperact. - garçon - mère peu scolarisée et famille monop. - peu dencadrement au primaire - présence danxiété et dagressivité au primaire - absence de climat émotif positif au secon. - présence de DAA - faiblement ajustés au collégial et faibles TR - faible sentiment dappartenance au collège - faibles aspirations scolaires - plus enclins à fréquenter les services de tutorat et les SAI - présentent des symptômes dhyperact. - mère scolarisée - absence danxiété au secondaire - climat et encadrement au secondaire - bien ajustés au collégial et TR élevés (filles) - fort sentiment dappartenance - fortes aspirations scolaires - plus enclins à fréquenter les services de tutorat - moins enclins à participer aux SAI - peu enclins à changer de programme - faibles symptômes dhyperactivité
Implications pour la pratique Prendre conscience que lhistorique de réussite, des problèmes de comportement et dencadrement familial varie chez les élèves à risque qui entrent au collégial Prendre conscience que lhistorique de réussite, des problèmes de comportement et dencadrement familial varie chez les élèves à risque qui entrent au collégial Tenir compte de cet historique dans le dépistage des élèves à risque Tenir compte de cet historique dans le dépistage des élèves à risque Penser à des interventions modulées en fonction de lhistorique de réussite des élèves Penser à des interventions modulées en fonction de lhistorique de réussite des élèves