Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Advertisements

MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Université de Ouagadougou
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Lalternance travail-études au collégial : les effets sur la réussite scolaire et linsertion professionnelle Programme de doctorat Administration et politique.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Que disent les collèges de leur plan daide à la réussite? Jocelyne Bolduc Commission dévaluation de lenseignement collégial Colloque conjoint APOP-AQPC.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Pour une atmosphère de réussite en classe
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Cégep André-Laurendeau
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD)
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
19 février 2002 marketing - Danielle Léger 1 Réalisation : Danielle Léger Travail produit dans le cadre du cours EDU-7492 Réalisation : Danielle Léger.
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Rendez-vous Réussite!. La réussite à lUdeS vue par des étudiants - Faits saillants de sondages réalisés à lA Présenté par Bénédicte Geay, Conseillère.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Passages et rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire Le point de vue collégial.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
1 60 ième anniversaire de la Libération du Luxembourg par les Alliés Sondage ILReS par téléphone auprès de 1000 personnes à partir de 15 ans effectué en.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Passage vers des études supérieures 5 e BEAUBOIS avril 2012.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS ET TRAVAIL SCOLAIRE, TRAVAIL RÉMUNÉRÉ ET RÉUSSITE.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Marc-André Gosselin, Robert Ducharme
Regards sur l’éducation 2015
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill

La suite dune première recherche Ronald Terrill et Robert Ducharme (1994) Passage secondaire-collégial: Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire

Les échantillons (1992 et 2002) Près de étudiants interrogés à la fin de leur secondaire Analyse de dossiers scolaires du collégial

Objectifs de la recherche Tracer un portrait comparatif des caractéristiques des deux cohortes Analyser les liens entre la réussite en première session et certaines caractéristiques, pour les échantillons 1992 et 2002 Étudier les liens entre la diplomation et les mêmes caractéristiques, pour léchantillon 1992

La moyenne générale au secondaire (MGS) Le meilleur «prédicteur» de réussite au collégial

À MGS égales, les écarts sont presque nuls MGS : + 1 TD2+ : + 4 % Taux de diplomation après 2 ans de plus que la durée minimale PREU: 66,3 % TECH: 56,4 %

En comparant des étudiants de même force au secondaire, on peut mieux faire ressortir leffet des autres variables Dans chaque sous-groupe, les plus studieux au secondaire réussissent mieux au collégial et obtiennent leur diplôme dans une plus grande proportion.

Le temps détude au secondaire, un facteur clé pour la réussite au collégial En 2002, 70 % des filles et 80 % des garçons admis au cégep affirment quils étudiaient à peine plus dune heure par jour à la fin de leurs études secondaires. Un quart des répondants (plus du tiers des garçons) consacrent moins de 20 minutes par jour à létude et aux travaux scolaires.

Lencouragement par les parents est lune des rares variables ayant un effet aussi marqué sur les étudiants les plus forts.

Caractéristiques favorables à la réussite au début du collégial Temps détude au secondaire Encouragement de la part des parents Motivation avant lentrée au cégep Admission au programme de son 1 er choix

Caractéristiques favorables à la diplomation Le temps détude, lencouragement de la part des parents, la motivation et le 1 er choix de programme contribuent aussi à favoriser la diplomation. Deux nouvelles variables sajoutent: Scolarité des parents Absence de souci financier

Lécart entre les filles et les garçons Les filles arrivent du secondaire avec de meilleures notes Elles consacrent plus de temps à létude au secondaire Elles se disent plus motivées que les garçons Elles ont une idée plus précise de leur avenir Les filles réussissent mieux en première session et obtiennent leur diplôme détudes collégiales dans une plus grande proportion

Écarts plus marqués entre les sexes chez les étudiants les plus faibles Les écarts se creusent encore plus en 2002

Cest toujours chez les plus faibles que les écarts sont les plus importants Même à MGS comparables, le taux de diplomation des filles reste supérieur à celui des garçons

Limportance de la première session se fait sentir autant chez les forts que chez les faibles La réussite en première session est déterminante pour la diplomation

La presque totalité de lécart entre les pourcentages de diplômés des filles et des garçons est liée au fait que les filles réussissent mieux leur première session que les garçons. En comparant entre eux des étudiants qui ont réussi tous leurs cours de première session ou qui ont obtenu un même nombre déchecs, on constate que les filles et les garçons ont des taux de diplomation quasi- identiques. Un résultat inattendu

Des variables sur lesquelles il est possible dagir avant larrivée au collégial Les élèves du secondaire devraient consacrer plus de temps à létude Lencouragement des parents est bénéfique Les institutions secondaires peuvent pousser les élèves à se doter de bonnes habitudes de travail

Les mesures daide à la réussite mises en place en première session pour les étudiants les plus faibles ont déjà des effets positifs. Laugmentation des taux de réussite en première session toucherait sans doute plus de garçons, puisque ce sont eux qui échouent plus de cours. Leffet bénéfique serait alors plus perceptible sur les taux de diplomation des garçons. En développant des mesures daide particulièrement adaptées aux garçons, les collèges pourraient ainsi espérer réduire sensiblement lécart entre les taux de diplomation des garçons et des filles. Une piste pour les collèges