De lintégration à laccompagnement Un exemple par lactivité RENTRÉE À lUQAM
Plan de la présentation Définition du projet UQAM cest quoi! Répartition de la clientèle Objectifs de la RENTRÉE Moyens utilisés Déroulement Impacts de lactivité Questions
Laccueil institutionnel a pour objectif de regrouper lensemble des activités de la rentrée sous une même couleur. Létudiant peut ainsi accéder plus facilement à lensemble des outils nécessaire pour réussir son intégration. De ce fait, cet accompagnement dans la vie universitaire dès la première semaine est à même de pouvoir apporter une certaine sécurité par son intégration social vers son intégration académique. Définition du projet
UQAM cest quoi! 6 Facultés, 1 École, la TELUQ, 35 départements et écoles, 4 centres régionaux, étudiants employés dont 3000 professeurs et chargés de cours Un campus centre-ville Une jeune université crée en même temps que les cégeps
Répartition de la clientèle «nouveaux étudiants» École/FacultésNouveaux ESG 5 127/ Sc. Humaines 2 335/ Sciences 1 848/ Éducation 2 156/ Sc. politique et droit 1 383/ Arts 1 282/ Communication 3 242/ TOTAL17 373/
Quelques données sur les nouveaux 80% sont au premier cycle 70% sont âgés entre 19 et 25 ans 700 sont des étudiants étrangers Il faut ajouter 3000 étudiants libres Ninclus pas les étudiants TELUQ
Nos objectifs de départ Concerter lensemble des acteurs institutionnels Dire «BIENVENUE» Présenter le nouvel environnement Informer sur le fonctionnement Développer les liens sociaux avec les anciens Sécuriser quant à ses chances de réussite Accompagner vers lenvironnement académique
Moyens utilisés Établissement de différents canaux de communication : 1.Développement dune thématique 2.Encart dans le relevé dinscription facture 3.Site Internet ( 4.Encart dans le journal institutionnel 5.Identification des aidants 6.Banderole 7.Communiqué courriel à tous les étudiants 8.Dépliants Informer
Moyens utilisés Sécuriser Invitation à un rassemblement par faculté avant le début des cours; Présentation des personnes clés dans la faculté Doyen, coordonnateurs, associations étudianets etc..; Visites guidées par des pairs étudiants Remise de la carte étudiante, adresse de courriel, vestiaires, agenda.
Thématique du projet La station de centrale La station de limplication La station du Complexe des sciences Pierre Dansereau de lUQAM La station des services (Gymnase du centre sportif) Des campus au centre-ville… le transport en commun
Présentation générale du plan de lUQAM Une des difficultés importantes réside dans léparpillement de nos lieux denseignement. LUQAM est un université situé au centre-ville..
Déroulement Accueil des nouveaux étudiants La première semaine de la rentrée institutionnelle vise à faciliter lintégration des nouveaux étudiants en fonction de leur champ détudes. Cette semaine se déroule avant le début des cours. Une prise en charge est effectuée par tous les acteurs insitutionnels (facultés, services, registrariat, associations étudiantes). On informe, guide, répond aux questions.
Déroulement Première semaine de cours Dès le début des cours, un mode daccompagnement sinstalle. Des tables daccueil sont installées dans les pavillons les plus fréquentés. Des guides identifiés aux couleurs de la RENTRÉE sont dispersés sur le campus pour diriger, répondre aux questions, calmer les angoisses. La grande place accueille les groupes et associations pour informer des possibilités dimplication et de réseautage.
Impacts de lactivité consultation du site internet en 3 semaines; étudiants se sont présentés aux accueils facultaires (25% des nouveaux) Diminution dachalandage à la table daccueil durant la première semaine de cours Diminution des files dattentes traditionnelles pour la carte, lagenda, ladresse courriel.
Introduction La rentrée un moment important … Commentaires des participants « Lactivité ma permis de faciliter mon intégration dans lUQAM » « Grâce à cette journée jai pu prendre lensemble des informations pertinentes » « Aujourdhui, jai rencontré plusieurs personnes de mon programme, merci ! »
Commentaires du personnel « Enfin, un site permettant de regrouper lensemble de linformation » «Bravo, pour lorganisation de cette activité, nous avons eu une baisse des questions auprès de notre personnel ! »
Mesures dévaluation Une évaluation plus exhaustive de lactivité devra être effectuée dans lavenir; Pour , nous avons lintention dinviter des nouveaux à participer à cette évaluation notamment par un suivi durant leur première session; Les impacts devront aussi être mesurés pour ; les facultés, limplication dans les activités dintégration sociales des associations étudiantes et lachalandage sur les services; Un questionnaire sera mis en ligne sur le site internet.
Vos questions …