Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Qu’est ce qu’une mini entreprise
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Cégep André-Laurendeau
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Besoin et fonctionnement
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Visa destination emploi 
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Fondation de l’entrepreneurship 1995
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Journée pédagogique montérégienne.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Travail de fin d’études
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Forum for Young Canadians / Forum Pour Jeunes Canadiens Be a voice! Be part of it! Prends ta place! Prends y part!
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Expérimenter la formation professionnelle
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Estime de soi.
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance scolaire 3.Présentation de l'enquête réalisée auprès des jeunes Montérégiens du secondaire, de l'éducation des adultes, de la formation professionnelle et du collégial (Commissions jeunes) 4.Retombées, suites à donner et défis 5.Conclusion

1. Réussite Montérégie Lorigine de lEntente spécifique Partenariat interordres et intersectoriels Pour contrer le décrochage scolaire et favoriser la persévérance scolaire en Montérégie 2 e phase du partenariat ( ) Organisme promoteur : Instance interordres de la Montérégie Organisme maître d'œuvre : Réussite Montérégie

Réussite Montérégie La stratégie Sensibiliser et mobiliser les jeunes, les parents et les forces vives du développement socio-économique à l'importance de : –La problématique du décrochage –Valoriser la persévérance scolaire –Obtenir un diplôme qualifiant quel quil soit –L'action concertée –Adhérer au Chantier montérégien de la persévérance scolaire

Réussite Montérégie La population étudiante montérégienne 9 commissions scolaires francophones : –72 écoles secondaires publiques Près de étudiants au secondaire –17 centres de formation professionnelle –22 centres d'éducation des adultes 7 cégeps : –Plus de étudiants au collégial Environ jeunes âgés entre 12 et 17 ans

2. Chantier montérégien de la persévérance scolaire Les principaux projets : –Commission « jeunes » : enquête auprès des jeunes –Production de la Vidéo La persévérance, ça mène loin! –Programme de bourses de persévérance –Journée montérégienne de la persévérance scolaire –Tournée des partenaires

3. Les Commissions jeunes La définition Sur une période de deux mois, par territoire de MRC, écouter jeunes montérégiens étudiant au secondaire et au cégep sur la notion du décrochage scolaire et de la persévérance scolaire

Les Commissions jeunes Le profil des participants Près de jeunes provenant des 15 MRC de la Montérégie ont été entendus Répartition des participants selon le sexe : –59 % des garçons –44 % des filles Profil scolaire varié Profil dintérêt varié

Les Commissions jeunes Les sujets abordés Le décrochage L'école, lieu d'apprentissage La motivation L'encouragement à l'effort Le diplôme Les parents Le sens de l'école Les gars et les filles L'implication La réussite – sa vie, lécole Le choix de carrière Les employeurs

Les propos des jeunes Le sens de l'école Un milieu de vie Une grande famille Un outil pour découvrir et définir ses intérêts Un outil qui permet de se situer par rapport à d'autres Un lieu d'expérimentation

Les propos des jeunes L'école, lieu d'apprentissage Est routinière et il y a peu de passion N'encourage pas assez Est impersonnelle N'aide pas à devenir des citoyens et à développer une conscience sociale

Les propos des jeunes La motivation La motivation des jeunes : –Les amis –Les activités parascolaires et l'implication –L'acquisition de connaissances –L'obtention d'un diplôme Le sentiment d'appartenance et de bien-être à l'école sont importants pour les jeunes. Les jeunes qui ont fait le choix de la formation professionnelle sont heureux et motivés.

Les propos des jeunes L'encouragement à l'effort Les notes Limpact dun échec Le renforcement de l'estime de soi du jeune La valorisation et à la confiance du jeune

Les propos des jeunes La réussite La réussite : –Diffère d'un élève à un autre –Diffère selon l'éducation reçue, les parents, le standing, l'expérience –N'est pas nécessairement une affaire de notes –Est associée à une notion de passion et de bonheur : faire ce qu'on aime!

Les propos des jeunes Le diplôme Pour avoir un plus grand choix de spécialités au cégep Pour envisager de meilleures conditions de vie et salariales Pour envisager une mobilité d'emploi Est exigé pour certains métiers

Les propos des jeunes Le choix de carrière Source de préoccupation Désir dêtre heureux Méconnaissance des domaines, des secteurs et de la diversité demplois et des professions Mauvaise préparation Perception du choix à faire et du temps = stress Rôle des parents

Une interprétation de leurs propos Une mutation selon 4 rapports Les jeunes : –Sont en plein processus de changement (l'adolescence) –Manifestent des différences profondes dans la manière de sorganiser et de se manifester –Veulent des personnes significatives auprès d'eux Les mutations se présentent selon 4 rapports : –Le rapport au corps –Le rapport au temps –Le rapport aux autres –Le rapport à soi-même

Une interprétation de leurs propos Les jeunes discutent peu de décrochage, de motivation et de persévérance entre eux. Ils souhaitent y être davantage sensibilisés. héoriquementLa notion de persévérance semble théoriquement bien ancrée. Les jeunes ont des perceptions du rôle de l'école, de la notion du temps, de la liberté et de l'autonomie qui diffèrent de celles des adultes et de la réalité.

Les Commissions jeunes Lessence du message des jeunes Nous, jeunes, avons la capacité de réaliser biens des choses. Nous sommes en quête de sens et voulons que les choses aient du sens. Nous souhaitons ardemment nous développer et nous réaliser, dans un domaine, avec des gens que nous aimons. Pour ce faire, nous avons besoin dêtre orientés et dêtre supportés dans notre démarche. Ce que nous voulons cest de sentir des adultes qui nous soutiennent dans nos projets de vie.

4. Les retombées, les suites et les défis Les retombées Les suites à donner et les priorités de Réussite Montérégie – phase 2 : –Sensibilisation –Mobilisation –Actions concertées –Projets innovateurs inspirés des propos des jeunes Les défis à relever

En conclusion Il faut maintenir le dialogue et surtout l'élargir… Il faut valoriser la persévérance Parce que : –Le décrochage scolaire est laffaire de tous. –Un jeune qui décroche cest trop! –Ça prend tout un village pour élever un enfant!

Des pensées des jeunes Il est plus difficile de revenir que de finir… Lâcher l'école, ce n'est pas un choix de carrière! Des jeunes heureux, ce sont des jeunes qui s'intéressent!