Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Comment favoriser l'estime de soi ?
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Le portfolio électronique
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Caractéristiques Motivations
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
En 4ème Au Collège de l’hermine
Une première session Une rapide introduction de l’animateur.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Identification des étudiants à risque d’échec en génie.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Université de Sherbrooke (Québec)
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Philosophie Valeurs primordiales Le respect. L’enthousiasme. L’implication de soi. Le dépassement de soi.
Oser la classe prépa après un bac technologique
Travail de fin d’études
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Source: Conduire une séance! source:
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Le portfolio... Dossier d'apprentissage Pour Mieux accompagner l'apprenant Atelier animé par: Liette M. Demanche.
« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Denyse Lemay en collaboration avec Édith Massicotte.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants »

Entrevues de groupe À partir des résultats de lenquête Afin de dégager des pistes dintervention pour favoriser la réussite du plus grand nombre À partir des résultats de lenquête Afin de dégager des pistes dintervention pour favoriser la réussite du plus grand nombre 2

Entrevues de groupe Entrevues réalisées auprès de : Deux groupes détudiants de deux collèges dont un anglophone qui nont pas réussi tous les cours de leur première session au collégial à lautomne 2011 Trois groupes denseignants de trois collèges dont un anglophone 3

Témoignages détudiants Reconnaissent limportance des attitudes et comportements définis pour réussir Mais, ils considèrent que ce nest pas létudiant au parcours parfait qui peut leur servir de modèle Les pairs signifiants sont importants « Avoir des enseignants engagés et passionnés qui savent reconnaître nos difficultés, mais aussi nos forces » 4

Témoignages détudiants (suite) La confiance et le droit à lerreur sont des éléments-clés de la réussite pour celui qui a vécu des difficultés Recevoir des conseils à la suite dune première évaluation a une grande portée « Le français (langlais) est présent partout au collégial, et cest plus difficile que lon ne sy attendait! » 5

Témoignages détudiants (suite) Il est primordial de savoir gérer son temps et de ne pas sous-estimer les efforts nécessaires pour faire ses travaux et respecter les échéances « Au collégial, un certain laisser-aller, ça ne pardonne pas » 6

Témoignages détudiants (suite) Lensemble des résultats est à approfondir auprès des étudiants qui ont eu des échecs 7

Témoignages denseignants (suite) Exprimer clairement les attentes : Respect Ponctualité Comportement en classe Souci du travail bien fait « Les étudiants doivent sentir que lon sintéresse à eux comme personnes » Danciens étudiants qui ont vécu des difficultés, mais qui les ont surmontées, peuvent agir comme mentors ou modèles 8

Témoignages denseignants Trois défis de taille à surmonter pour les nouveaux inscrits : Des lacunes au regard des habiletés langagières et linguistiques pour plusieurs dentre eux Le niveau dencadrement qui diffère beaucoup de celui du secondaire Le facteur temps : une session de quinze semaines, cest vite passé 9

Témoignages denseignants (suite) Importance de susciter et de soutenir leur engagement dans leurs études en leur offrant un environnement favorable aux apprentissages : Les encadrer Favoriser leur épanouissement tout en les incitant à accorder la priorité à leurs études Importance de présenter clairement les valeurs et les comportements privilégiés 10