Intégration des nouveaux enseignants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Assurer les missions de P.L.P.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Soutenance du rapport de stage
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Processus d’éthique des affaires
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Compétences des enseignants
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
EPS et intervenants extérieurs
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Se préparer à l’inspection.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Les missions pédagogiques du directeur
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

Intégration des nouveaux enseignants Document de référence Guy Bouchard Coordonnateur des services à l’enseignement secondaire

Collection : Le développement des ressources humaines Évaluation des cadres Politique-type de développement des ressources-humaines Politique de compétence et grilles d’évaluation: directeur ou directrice générale Politique de compétence et grilles d’évaluation: directeur ou directrice des études Politique de compétence et grilles d’évaluation: directeur ou directrice des services aux élèves Politique de compétence et grilles d’évaluation: directeur ou directrice des services administratifs

Collection : Le développement des ressources humaines Évaluation du personnel enseignant Cadre de référence et élément d’un programme institutionnel L’observation en classe : formulaire et guide d’utilisation Intégration des nouveaux enseignants Document de référence

Contexte Une réalité Nécessité Départs massifs pour la retraite Processus de relève institutionnelle Mobilité accrue du personnel Nécessité Soutenir les écoles dans le domaine de la gestion des ressources humaines Passer de la tradition orale à la tradition écrite

Intégration des nouveaux enseignants Document de référence Section 1 Présentation Section 2 Problématique Section 3 Les conditions d’une intégration réussie

Présentation Section 1

Trois préalables Un projet éducatif qui incarne la culture institutionnelle Une procédure de sélection du personnel qui assure la compatibilité des valeurs du candidat avec le projet éducatif de l’établissement Une supervision professionnelle active et aidante

Problématique Section 2

Contexte psychologique Guy Bouchard: Contexte psychologique Aspects positifs et facteurs de risque Du point de vue de l’employeur Du point de vue de l’employé Du point de vue des collègues

Aspects positifs Employeur Poste comblé Nouvel enseignant Fin d’une période d’insécurité Période motivante Collègues Indifférence polie

Facteurs de risque Employeur Nouvel enseignant Collègues Prendre les choses pour acquises Nouvel enseignant Ne pas avoir d’ennuis: Dissimuler les difficultés Ne pas demander d’aide Éviter de prendre des initiatives… … Collègues Ambivalence: Aide vs contribution Relations interpersonnelles Succès vs popularité

Les conditions d’une intégration réussie Section 3

L’information Remise d’un dossier d’information Projet éducatif de l’établissement Convention de travail Référentiels pédagogiques : PDF, Politique d’évaluation des apprentissages, programmes locaux, programmes particuliers, … Code de vie Documents propres à l’organisation scolaire …

L’information Existe-t-il un Guide du personnel régulièrement mis à jour? Informations relatives au personnel, aux services et aux ressources matérielles Procédures concernant certaines situations de la vie pratique Exigences et procédures relatives à l’encadrement des élèves Exigences et procédures de nature pédagogique Exigences et procédures de nature professionnelle …

L’intégration administrative Constitution d’un dossier d’emploi Installation physique Présentation à certaines personnes-clés

L’intégration sociale Une rencontre initiale signifiante Exprimer sa confiance Faire connaître ses attentes S’enquérir des besoins et répondre aux questions Décrire la culture institutionnelle Visite de l’établissement Rencontres avec des collègues Mot de bienvenue officiel Assignation d’un parrain

L’intégration professionnelle Aspect le plus difficile, le plus complexe et le plus important du processus d’intégration Concerne l’éclosion et le développement professionnel de l’individu

L’intégration professionnelle Processus de supervision professionnelle Mécanisme formel de parrainage Un pair, sans responsabilité dans l’évaluation de l’enseignant, choisi pour ses qualités de pédagogue Échanges fonctionnels avec les collègues immédiats Perfectionnement

Les attitudes La transparence La constance Informer explicitement le nouvel enseignant de tout ce qui est propre à la culture de l’école Signifier des attentes La constance Prévoir un échéancier de rencontres dans le cadre d’un processus de supervision pédagogique Exploiter des occasions de rencontres informelles